Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



lundi 28 décembre 2015

Raspberry pi : la petite histoire d’une grande idée

Le Raspberry Pi (prononcé comme "Raze" "Berry" "Paille" en anglais) est un petit ordinateur de la taille d'une carte bancaire. Il a été conçu par une fondation éducative à but non-lucratif pour faire découvrir le monde de l'informatique sous un autre angle. C'est Alan, franco-irlandais qui nous raconte cette belle histoire. Charlotte Truchet et Pierre Paradinas.

Lire l'article sur Binaire

samedi 26 décembre 2015

Défi Turing : problème 150

Ce soir à minuit sera proposé le problème 150 du Défi Turing. Il permettra à certains de monter d'un rang dans la hiérarchie et de devenir "roi". Qui sera le premier à atteindre ce grade ?

mardi 22 décembre 2015

Le premier site Web fête ses 25 ans

C’était à quelques jours de Noël. Le 20 décembre 1990, Tim Berners-Lee mettait en ligne le tout premier site Web créé à partir des standards HTML qu’il a lui-même inventés, depuis un ordinateur NeXT du Conseil européen pour la recherche nucléaire (le Cern). C’était à l’adresse http://info.cern.ch, qui héberge aujourd'hui une archive de la page historique que l’on peut même visiter avec un simulateur de navigateur en ligne de commande (car oui, à l’époque il n’y avait pas encore de possibilités de clics sur les liens hypertextes, ni même d’images).

Le « projet WorldWideWeb », pour créer des liens entre les pages

Très sérieuse, la toute première page Web, dont l'adresse était, très exactement, info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html, donnait aux chercheurs des informations sur l’avancée du « projet WorldWideWeb », qui deviendrait le Web tel qu’on le connaît aujourd'hui. Le site fournissait des informations sur les protocoles techniques développés pour écrire du contenu au format HTML, utitiser l'hypertexte et donc créer des liens entre les pages, interroger des serveurs pour récupérer des pages ou envoyer des informations, etc.
La page fournissait également des liens pour se tenir au courant des avancées et permettait par exemple de s’inscrire sur la mailinglist de ce qui allait devenir plus tard le W3C (World Wide Web Consortium) pour établir les standards de façon consensuelle avec la communauté des développeurs. Vingt-cinq ans plus tard, Tim Berners-Lee dirige toujours le W3C, qui compte désormais 407 membres, essentiellement industriels.

Source : Numerama, Guillaume Champeau

samedi 12 décembre 2015

La fourmi de Langton

vendredi 11 décembre 2015

La data et le territoire

L’agriculture elle-aussi a été impactée par l’informatique. Dans le cadre des « Entretiens autour de l’informatique », Serge Abiteboul et Claire Mathieu ont rencontrés François Houllier, Président directeur général de l’INRA, l’Institut National de Recherche en Agronomie. François Houllier raconte à Binaire les liens riches et complexes entre les deux disciplines, et ses inquiétudes autour du changement climatique.

Lire l'article sur Binaire

dimanche 6 décembre 2015

A la conquête de l’« isomorphisme de graphes »

La recherche aime bien avoir ses challenges qui galvanisent les énergies. L'intérêt d'un tel challenge peut avoir de nombreuses raisons, la curiosité (le plus ancien os humain), l'importance économique (une énergie que l'on puisse stoker), la difficulté technique (le théorème de Fermat). En informatique, un problème tient de ces deux dernières classes : c'est l'«isomorphisme de graphe» . On comprendra l'excitation des informaticiens quand un chercheur de la stature de Laszlo Babai de l'Université de Chicago a annoncé une avancée fantastique dans notre compréhension du problème. Binaire a demandé à une amie, Christine Solnon, Professeure à l'INSA de Lyon, de nous parler de ce problème. Serge Abiteboul, Colin de la Higuera.

Lire l'article sur Binaire