Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



dimanche 26 février 2012

LibreOffice, le successeur de OpenOffice

Encore un logiciel qui ne cesse de faire parler de lui, tant par son succès que par ses nombreuses fonctionnalités. Crée à partir de OpenOffice après que Oracle ait racheté Sun Microsystems, le programme LibreOffice existe à ce jour sous trois versions différentes. Il ressemble grandement à son prédécesseur, même si quelques améliorations comme de nouvelles boîtes de dialogue ont été implantées. C'est en fait une suite bureautique qui permet principalement d'effectuer des traitements de texte, elle est dotée d'un éditeur de formules mathématiques, d'une base de données compète ainsi que d'une présentation claire et simple à comprendre.
Il faut savoir que LibreOffice prend en charge tous les formats des fichiers de Microsoft Office et de OpenOffice (xls,ppt, doc...), il n'y a donc pas de souci à se faire de côté là. Ainsi, vous pouvez sans problème échanger ou partager vos documents si vous le souhaitez. À noter que les fichiers HTLM et PDF ont également leur place. De plus, les petites options pour organiser, personnaliser et mettre en forme votre texte sont toujours présentes. Vous avez notamment le pouvoir de changer le style de l'écriture, surligner les mots que vous jugez important, insérer des caractères spéciaux ou un tableau, modifier l'alignement... et bien plus encore. Vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez. Les fonctions intégrées dans ce logiciel sont aussi intéressantes que pour Open Office. On y retrouve entre autres l'onglet « Draw » pour tout ce qui touche au dessin, « Impress » pour réaliser des présentations avec des diapositives, ou encore « Writer » pour les gérer vos documents. Certaines d'entre elles ont été peaufinées, mais on ne voit guère la différence. Les logos ont aussi été retravaillés, mais ils sont encore une fois semblables à ceux de Open Office avec peut-être un design qui diffère légèrement.
L'avantage avec LibreOffice est qu'il est gratuit et propose régulièrement des mises à jour, il ne cesse donc d'être perfectionné. Tout le monde peut l'utiliser puisqu'il est téléchargeable en cinq minutes et surtout compatible avec Windows, Linux et Mac. Au fil du temps, ce logiciel devrait entièrement effacer OpenOffice pour ainsi en tirer tous les bénéfices. Pour les personnes qui sont fâchées avec les langues étrangères, sachez que ce programme est disponible en français. D'autres versions sont actuellement en préparation, elles devraient apparaître au cours de l'année 2012. Bref, LibreOffice est à essayer de toute urgence !

Source : Sur-la-Toile

mercredi 22 février 2012

Dossier : la vie artificielle du passé et du futur

Découvrez le dossier Vie artificielle : vers quel avenir ? Sur la base des automates cellulaires, le concept de vie artificielle s'est développé, menant aux questions de l'évolution du langage. Où en est-on aujourd'hui ? Quelles sont les perspectives de la vie artificielle ?

Lire ce dossier sur Futura-Sciences

mardi 21 février 2012

Grace Hopper


Source : Les céréales du dimanche matin

lundi 20 février 2012

Sauvegardez et partagez vos fichiers en ligne grâce à Dropbox

Avec Dropbox, vous avez la possibilité de sauvegarder, partager et stocker toutes vos données en ligne. Il vous suffit de l'installer sur votre ordinateur pour qu'il enregistre les changements que vous effectuez sur vos fichiers sans que vous ne vous en aperceviez. Ceci est valable pour n'importe quel navigateur.
Après avoir installé Dropbox, vous constaterez qu'un dossier du même nom a été crée dans votre espace de travail. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'y envoyer vos fichiers afin qu'ils soient synchronisés et sauvegardés automatiquement. Vous pouvez également les partager avec vos contacts si vous en avez envie. Pas mal, n'est-ce pas ? Pour ce faire, il faut faire un clic droit sur le dossier Dropbox pour parcourir le site web du logiciel. Il ne vous reste alors plus qu'à sélectionner les fichiers ainsi que les amis avec lesquels vous souhaitez effectuer le partage. À noter qu'un répertoire intitulé « Public » est à votre disposition si vous voulez que vos données soient vues par tout le monde.
Il faut savoir que Dropbox propose trois espaces afin de convenir aux attentes et aux besoins de chacun :

  • Un espace de 2 GB avec un compte gratuit et sans engagements.
  • Un espace de 50 GB au prix de 9,99 dollars (7,60 €) par mois
  • Un espace de 100 GB pour 19,99 dollars (15,20 €) par mois
Cependant, il est possible d'obtenir des tranches de 250 Mo supplémentaires en recommandant ce logiciel à vos amis ou connaissances. Vous avez pour cela le choix entre leur envoyer un mail, les inviter via Facebook ou Twitter, ou encore en faire la promotion d'un lien. Attention, il faut que les personnes intéressées rejoignent et installent Dropbox pour gagner davantage d'espace, mais cela peut vous permettre d'atteindre 8 Go de stockage gratuit. (Ne vous gênez pas pour proposer votre lien de parrainage Dropbox dans les commentaires, si quelqu'un choisit de s'inscrire cela ne lui coûtera rien de l'utiliser!)

Source : Sur-la-Toile

samedi 18 février 2012

Code Hero, un jeu où le code est votre arme

C'est le principe très original que propose ce projet : faire un jeu vidéo où vous aurez à taper du code Javascript et à le charger dans votre arme afin d'évoluer dans les différents niveaux. Tout au cours de ce jeu vous serez guidé par la charmante Ada Lovelace, figure féminine de l'informatique, qui vous aidera à maîtriser le système et à réaliser le code.


Pour l'instant, le jeu est toujours à l'état de projet, et récolte actuellement des fonds. Plusieurs niveaux de dons sont disponibles et permettent de débloquer diverses récompenses. Un don de 1$ (ou plus) vous permettra d'acheter la version finale au prix de votre choix, sinon elle devrait être vendue 31$.

Sources : Sur-la-Toile, TechCrunch

jeudi 16 février 2012

Les internautes chinois priés de communiquer leurs noms

Le gouvernement chinois a adressé la semaine dernière aux internautes du pays un rappel vis à vis de la loi. À compter du 16 mars prochain, toute personne souhaitant poster un message sur une plateforme de microblogging devra être identifiée par son vrai nom et donc abandonner son pseudonyme ainsi que son anonymat.
Depuis le début de l'année déjà, ces services ont l'obligation de récupérer l'identité des internautes lorsque ces derniers s'inscrivent. Ce rappel vise donc les personnes disposant déjà d'un compte, mais n'ayant pas encore communiqué leur véritable identité. Le gouvernement justifie cette mesure en expliquant vouloir contrôler la circulation des données sur internet afin d'éviter la diffusion d'informations erronées.

Source : Sur-la-Toile

mardi 14 février 2012

TiltShift Maker

L'effet graphique du moment, c'est l'effet tilt/shift. Ce site permet de télécharger une image et de lui affecter ce fameux effet, qui donne une impression de maquette de trains miniatures aux maisons, une allure de playmobils aux personnages, etc.


Sources : libellules.ch, tiltshiftmaker.com

dimanche 12 février 2012

Réelle ou virtuelle ?


© Olivier Ponsonnet (reiv). All rights reserved.

Voir le site de l'auteur

dimanche 5 février 2012

Robotique ?

Je me demande si je ne vais pas faire un peu de robotique en OC informatique. Peut-être pendant la semaine OC. En tout cas, la journée de mercredi m'a bien donné envie, spécialement la présentation des petits robots Diduino. En plus, Brice Canvel a déjà produit du matériel de cours. Il faudra que je teste cela pendant les vacances d'été.