Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



samedi 29 novembre 2014

3D-Train Studio


3D-Train Studio est un simulateur 3D de maquettes de train. La version standard, contient plus de 5000 situations et composants de chemin de fer. Créez des paysages montagneux, semez des tunnels, des signaux, placez des maisons, des gares, des arbres le long des rues et des routes. Conduisez un train en prenant place dans la cabine du chef de la locomotive. Construisez votre propre maquette de trains avec un graphisme 3D réaliste époustouflant et en temps réel. De quoi vous replonger en enfance et vous amuser quelque temps...

La page officielle

vendredi 28 novembre 2014

Tournoi Grip-it

Le but du concours est de repérer des objets et les transporter dans une zone réservée. On imagine actuellement des cylindres colorés de 6 cm sur un pied de 3cm. Pour corser le jeu, on envisage aussi une catégorie avec des balises actives, plus faciles à détecter. Un capteur ultrasonore facile à mettre en oeuvre est une solution possible pour le repérage à distance. La reconnaissance de la couleur est plus délicate.
Etre rapide et ne pas se tromper dans le transport des objets vers la zone réservée de chaque robot départagera les concurrents. Le concours pourra se dérouler en tournoi ou avec d'autres règles.

Pour en savoir plus : milliWatt, lemanmake

dimanche 23 novembre 2014

Supercalculateurs : l’Europe rattrape les États-Unis dans le Top500

La liste du Top500 des ordinateurs les plus rapides de la planète vient d’être mise à jour. C’est toujours le supercalculateur chinois Tianhe-2 qui occupe la première place du podium, avec une puissance de calcul effective de 33,9 pétaflops.
La liste des clusters dépassant le pétaflops de puissance calcul s’étend dorénavant rapidement. 50 machines sont ainsi référencées aujourd’hui, contre 37 en juin dernier. Bon élève, la France aligne 5 clusters pétaflopiques (contre 3 précédemment), passant ainsi devant la Chine et l’Allemagne.

L’Europe monte en puissance

Pour la première fois, les pays de l’Union européenne font jeu égal avec les États-Unis. L’entrée en lice de certains pays, comme la Finlande, les Pays-Bas et la Suède, ainsi que le renforcement de l’arsenal français permettent à l’Europe de proposer un total de 19 machines dépassant le pétaflops. 20 en comptant le Piz Daint suisse.
Les États-Unis restent toutefois les champions du Top500, avec un plus grand nombre de machines classées (45,4 %) et une plus grande puissance de calcul totale. États-Unis (19 machines), Europe (19) et Asie (9) sont aujourd’hui les trois plus gros acteurs en termes de clusters pétaflopiques.
Du côté des constructeurs, HP (35,6%), IBM (30,4%) et Cray (12,3%) occupent à eux trois plus des trois quarts du marché du HPC. À noter toutefois, la cinquième place de Bull, avec 3,6 % de parts de marché.

Source : silicon.fr

jeudi 20 novembre 2014

Un logiciel Google capable de décrire une image en langage naturel

Google a développé un logiciel expérimental qui sait décrire avec précision une image dès la première analyse. Cet outil basé sur une double interface neuronale pourrait servir à générer des sous-titres vocaux pour aider les personnes non voyantes, mais également servir à transmettre les données dans des régions où les connexions mobiles sont trop lentes en remplaçant les images par du texte.

Lire l'article sur Futura-Sciences