Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 16 novembre 2019

IA contre humains à «Starcraft II», un exploit à relativiser

D’accord, les machines de Google ont battu des pros du jeu vidéo «Starcraft II». Une démonstration de puissance de calcul plus qu’une vraie preuve que la machine possède des capacités propres aux humains, note un expert.

Lire l'article de Fabien Goubet dans Le Temps

vendredi 15 novembre 2019

Métiers du big data : combien gagnent les spécialistes des données ?

Data scientist, data analyst, consultant en cyber-sécurité... Ces métiers n'existaient pas il y a vingt ans, mais ils sont désormais incontournables. Et offrent de belles perspectives à ceux qui s'y engagent.

Voir le reportage de LCI

jeudi 14 novembre 2019

La belle histoire des révolutions numériques


La belle histoire des révolutions numériques
Henri Lilen
De Boeck Sup (29 octobre 2019)
384 pages


Présentation de l'éditeur
Une histoire de l'électronique, de l'informatique, d'internet, de la robotique et de l'intelligence artificielle à travers un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué leur évolution.
Après l'invention de l'électronique et de l'informatique durant la première moitié du XXe siècle, celle du microprocesseur en 1971 bouleverse profondément notre société. Avènement du micro-ordinateur, de la robotique, d'Internet, de la téléphonie mobile ou des réseaux sociaux, les révolutions numériques se succèdent dès lors à un rythme effréné... jusqu'aux nouveaux défis de l'intelligence artificielle. Ce livre est une histoire moderne de nos défis les plus fous...
Une immersion totale dans l'univers des nouvelles technologies !

mercredi 13 novembre 2019

Une magnifique et inégalée simulation de l'univers par ordinateur

TNG50 est la simulation cosmologique à grande échelle la plus détaillée jamais obtenue par des astronomes. Elle leur permet d'étudier la formation des galaxies et leur évolution depuis le Big Bang. Elle révèle notamment la géométrie des gaz qui circulent autour des galaxies et comment ils influencent la structure desdites galaxies. Et vice versa.

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

mardi 12 novembre 2019

L’IA de Google DeepMind surpasse les humains pour déchiffrer les tablettes grecques antiques

L’intelligence artificielle Pythia, développée par les chercheurs de Google DeepMind, se révèle plus efficace que les experts humains pour déchiffrer les tablettes issues de la Grèce Antique. Cette IA pourrait permettre de combler les vides qui parsèment notre connaissance de cette époque oubliée…

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

lundi 11 novembre 2019

Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados

De nouvelles enquêtes montrent que l'utilisation de Facebook, Instagram et autres Snapchat n'est pas aussi néfaste qu'on le pense.

Lire l'article de Robin Tutenges sur Slate.fr

dimanche 10 novembre 2019

Intelligence artificielle par apprentissage automatique (Francis Bach)

samedi 9 novembre 2019

Ces lignes de code qui ont tout changé (1/3)

Apollo 11, le JPEG, le premier pop-up et 33 autres morceaux de code qui ont transformé notre monde.

Lire l'article de Yann Champion sut Korii

vendredi 8 novembre 2019

La voiture qui en savait trop : L'intelligence artificielle a-t-elle une morale ?


La voiture qui en savait trop
L'intelligence artificielle a-t-elle une morale ?
Jean-François Bonnefon
Humensciences Editions (2 octobre 2019)
182 pages

Présentation de l'éditeur
Sur la route, si vous n'aviez pas le choix, préféreriez-vous sauver un homme ou une femme ? Un sans-abri ou un cadre supérieur ? Deux jeunes filles ou deux mamies ? Accepteriez-vous de vous sacrifier avec vos passagers pour éviter d'écraser des enfants ? Les voitures sans conducteur rouleront bientôt dans nos villes. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une machine décidera seule qui sauver, sans que l'humain ait le temps de vérifier sa décision. L'algorithme choisira en fonction des critères moraux que nous lui aurons inculqués. Mais sommes-nous sûrs de notre propre morale ? Comme le montrent les études scientifiques, la valeur que nous accordons psychologiquement à telle ou telle vie diffère en fonction du sexe, de l'âge, de la condition sociale, de l'état de santé de la personne considérée. Nous sommes aussi conditionnés par notre culture. Il n'existe pas de morale universelle. Nous ignorons quelle sera celle des machines. Qui, de nous ou de la machine, prendra les commandes ?

jeudi 7 novembre 2019

Project Silica : le stockage des données sur verre selon Microsoft

Eau bouillante, micro-ondes, décapage... Les ingénieurs de Microsoft ont effectué les tests les plus poussés pour abîmer ce nouveau support de stockage, mais cette plaque de verre pourrait être la solution ultime pour conserver des données durant des siècles.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura