Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 6 septembre 2019

On vous présente Norman, la première intelligence artificielle «psychopathe»

Une équipe de chercheurs au Massachusetts Institute of Technology (MIT) vient de créer la première intelligence artificielle psychopathe: Norman. Son nom est directement inspiré du personnage de Norman Bates mis en scène par Alfred Hitchcock dans le film Psychose. Vous savez ce personnage (attention spoiler) qui empaille sa mère et finit par s’habiller comme elle.
Les scientifiques du MIT Media Lab, un laboratoire dédié aux projets de recherche mêlant design, multimédia et technologie, ont entraîné Norman grâce à des descriptions écrites de photos et vidéos explicites montrant de morts violentes puisées dans les recoins les plus sombres de Reddit –un site communautaire qui propose du contenu absolument sur tous les sujets imaginables.

Norman: un scénario digne de la science-fiction

Norman est différent des autres intelligences artificielles. Après avoir été soumis au test de Rorschach, les scientifiques ont conclu que Norman était un «psychopathe». Grâce à une série de tâche d’encres, ce test est censé rendre compte de l’état psychologique d’une personne. L’équipe de scientifiques a comparé les réponses de Norman à celles d’une autre intelligence artificielle –elle aussi entraînée à interpréter des images et des vidéos. Là où l’IA standard voit «un vase avec des fleurs», Norman voit «un homme en train de se faire abattre».
«On a voulu montrer ce qu’il pouvait se passer si une intelligence artificielle tourne mal et les dérives possibles des algorithmes basés sur le deep learning (apprentissage profond). Les données utilisées pour créer ces algorithme ont une réelle influence sur le comportement de l’intelligence artificielle», lit-on sur le site web dédié à l'IA Norman.
En somme: si l’apprentissage de l’IA est basé sur la haine ou l’horreur, son comportement sera à cet image. En 2016, Tay le «chatbot» (robot conversationnel), créé par Microsoft, est devenu «un trou-du-cul raciste» au contact des utilisateurs de Twitter.
En seulement quelques heures, Tay est passé d’un tweet disant que «les humains sont super cools» à «Hitler avait raison, je déteste les juifs». En cause la capacité d'apprentissage de cette intelligence artificielle fondée sur les interactions avec les internautes. Si Tay est raciste c'est la faute de Twitter.
En 2016, Sophia, l'IA au visage humain, s'était aussi illustrée en déclarant vouloir «détruire l'humanité». Depuis, elle semble avoir changé d’avis et n’a pas manqué d’exprimer son amour pour «ses compatriotes humains». Si, un jour, les intelligences artificielles deviennent malveillantes et prennent contrôle de notre planète, on connaîtra les responsables: nous-mêmes.

Source : Aurélie Rodrigues sur Slate.fr

samedi 24 août 2019

Les machines sont stupides, on a 1213 exemples pour le prouver

Des chercheurs ont conçu un questionnaire auquel les êtres humains sont certains de gagner. Pour le moment.

Lire l'article de Thibault Prévost sur Korii

vendredi 23 août 2019

Une nouvelle IA révolutionnaire est basée sur le cerveau humain

Les chercheurs de l’université de Bar-Ilan, en Israël, ont créé un nouveau type d’algorithmes d’intelligence artificielle basés sur le fonctionnement du cerveau humain. Contre toute attente, ces algorithmes se révèlent plus performants que les modèles de Deep Learning et de Machine Learning les plus récents…

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

mardi 13 août 2019

L’IA de NCSoft transforme votre selfie en personnage de manga

Les chercheurs du studio de jeux vidéo sud-coréen NCSoft ont créé une intelligence artificielle intitulée U-GAT-IT capable de transformer vos selfies en personnages de manga. Une application amusante, rendue possible grâce à une innovation majeure dans le domaine de l’IA.


Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

mardi 23 juillet 2019

Au Rubik's Cube, l'IA est beaucoup plus efficace que l'être humain

Vingt-huit mouvements et 1,2 seconde, c'est ce qu'il a fallu à l'intelligence artificielle de DeepCubeA pour résoudre un Rubik's Cube. Boostée au deep learning, l'IA a tout appris d'elle-même.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

vendredi 12 juillet 2019

IBM Watson : tout savoir sur le superordinateur IA et Big Data

IBM Watson est un superordinateur créé par IBM, combinant intelligence artificielle et analyse de données pour répondre aux questions plus rapidement qu’un humain. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

mercredi 10 juillet 2019

Intelligence artificielle : 7 technologies à connaître impérativement

L’intelligence artificielle : une technologie révolutionnaire, de plus en plus utilisée par les entreprises de tous les secteurs, en passe de bouleverser toutes nos habitudes. Toutefois, en réalité, l’IA est un terme qui englobe une large variété de technologies. Découvrez 7 d’entre elles, à connaître absolument pour se préparer à l’avenir.

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

lundi 8 juillet 2019

Une intelligence artificielle simule si bien l’Univers qu’elle déconcerte ses créateurs

Pour la première fois, des scientifiques ont utilisé l’intelligence artificielle pour créer des simulations complexes et tridimensionnelles de l’Univers. Le simulateur s’appelle le Deep Density Displacement Model, ou D3M, et il est si rapide et précis que les astrophysiciens qui l’ont conçu ne savent même pas comment il fait son travail.

Lire l'article sur GuruMed

samedi 6 juillet 2019

L’intelligence artificielle met un visage sur une voix

Un algorithme d’apprentissage automatique du Massachussetts Institute of Technology (MIT) parvient à extraire des caractéristiques vocales pour générer un visage plausible qui pourrait leur correspondre.

Lire l'article d'Arnaud Devillard sur Sciences et Avenir

mardi 11 juin 2019

Votre santé aux mains de l’IA, le webdocumentaire

« Votre santé aux mains de l’IA » est un webdocumentaire sur la place de l’intelligence artificielle dans les hôpitaux français.

Réalisé par Amélie Pérardot, Corentin Murat, Lorène Paul, Maurane Grandcolas, Mélina Le Corre, Quentin Saby et Rémy Chanteloup, sept étudiants du Master Journalisme et Médias Numériques de l’Université de Lorraine de Metz et en partenariat avec The Conversation, il a pour objectif de montrer les enjeux ainsi que les limites de cette nouvelle technologie non seulement dans le monde médical, mais aussi, plus largement, dans les métiers de la santé.

C’est un webdocumentaire interactif : accessible ici !