Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



samedi 25 mai 2019

IA : Samsung donne vie à la Joconde et d'autres tableaux

Grâce à l'intelligence artificielle, Samsung est parvenu à animer de manière très réaliste des tableaux ou des photos. Derrière cette innovation, il y a la technique décriée deepfake, contraction de « deep learning » et de « fake ».

Lire l'article de Fabrice Aulcert sur Futura Sciences

mardi 14 mai 2019

Intelligence Artificielle : 5 tendances qui vont révolutionner 2019

Alors que les géants de l’industrie technologique, dont Google, Facebook et Amazon, investissent des milliards d’euros dans la recherche sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, cinq tendances se profilent déjà sur ce front en 2019.

Lire l'article de Forbes France sur weforum.org

mardi 7 mai 2019

Une expérience de traduction poétique : IA vs humain

Une intelligence artificielle (IA) peut-elle traduire un poème de manière satisfaisante ?

Lire l'article de Dimitri Garncarzyk sur The Conversation

mercredi 1 mai 2019

Vidéosurveillance : ce patch vous rend invisible pour l'intelligence artificielle

Les chercheurs de l’université KU Leuven, en Belgique, sont parvenus à créer un patch capable de tromper les systèmes de vidéosurveillance automatisés par l’intelligence artificielle. Grâce à des motifs et à des couleurs spécifiques, il suffit de porter ce patch autour de son cou pour devenir invisible aux yeux des systèmes IA de vision par ordinateur...

Lire l'article de Bastien L sur BigData.fr

dimanche 28 avril 2019

Musenet

MuseNet est la nouvelle intelligence artificielle d’OpenAI, la fondation d’Elon Musk. Cette IA est capable de créer des chansons avec 10 instruments et 15 styles de musique différents…

Lire l'article de Bastien L sur bigdata.fr

dimanche 14 avril 2019

Une IA traduit un livre de 800 pages en 12 heures !

C'est une première mondiale. Une intelligence artificielle entraînée par Quantmetry et Deepl a réalisé la traduction intégrale de l'anglais en français de l'ouvrage de référence « Deep Learning ». La démarche est d'autant plus intéressante que les outils ayant servi à préparer cette traduction seront mis à disposition de la communauté scientifique en open source afin que les chercheurs puissent réaliser plus rapidement et à moindre frais des traductions d'ouvrages scientifiques ou historiques.

Lire l'article de Marc Zaffagni sur Futura Sciences

jeudi 4 avril 2019

L’intelligence artificielle peut prédire si vous allez mourir prématurément

L’intelligence artificielle peut être utilisée pour prédire avec une grande efficacité les risques de décès prématuré. Des chercheurs britanniques ont découvert que les algorithmes de Deep Learning et Machine Learning atteignent une précision supérieure aux algorithmes traditionnels.

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

samedi 23 février 2019

L'intelligence artificielle s'invite dans les courses de drones

Devenue imbattable au jeu de go, aux échecs et même à Starcraft, l'IA va prochainement s'embarquer sur les drones de course pour affronter de façon totalement autonome un champion humain lors d'une compétition baptisée Artificial intelligence robotic racing. La date de clôture des inscriptions des équipes de développement de drone autonome se rapproche, la tension monte...

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura-Sciences

vendredi 22 février 2019

OpenAI développe un générateur de faux texte tellement bon qu'il en est dangereux !

Le programme d'intelligence artificielle GPT-2 est capable d'écrire de faux articles de presse. À l'heure des infox (fake news), il représente un danger, et ses concepteurs ont décidé de ne pas le rendre public.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura Sciences

mardi 19 février 2019

Intelligence artificielle : pourquoi le Pictionnary est bien meilleur que le jeu de Go pour l'entraîner

Les superordinateurs ont beau piler les meilleurs champions de Go ou de jeux vidéos, ils n'en restent pas moins dépourvus de tout sens commun. L'Institut Paul Allen milite depuis des années pour une approche complètement différente, où l'IA serait capable de manier des concepts auxquels elle n'a encore jamais été confrontée. Pour cela, il a développé un petit jeu de dessin entraîné uniquement par l'humain. Futura l'a testé et vous en dit plus.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura Sciences.