Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 29 novembre 2015

Raspberry Pi Zéro, un micro-ordinateur à 5 euros

Nouveau record pour la fondation Raspberry Pi qui propose une nouvelle machine pour la somme dérisoire de quatre livres sterling, soit l’équivalent d’un peu plus de cinq euros. Nu et ultracompact, le Raspberry Pi Zero s’exonère de tout superflu mais dispose du principal, à savoir un processeur, de la mémoire vive, une connectique basique et un port pour carte microSD.
Niveau composants, le Raspberry Pi Zero est composé d’un processeur ARM11 cadencé à 1 Ghz, 40 % plus rapide que celui utilisé sur le Raspberry Pi d’origine, 512 Mo de RAM, de deux ports micro-USB, d’un port mini-HDMI et d’un emplacement pour une carte microSD. Le tout tient dans la main (65 x 30 x 5 mm) et ne pèse quasiment rien. Il fonctionne sous le système d’exploitation libre alternatif Raspbian, basé sur Linux, et est livré avec quelques applications (Scratch, Minecraft et Sonic Pi).
Quelques heures après sa mise en vente, le produit était déjà en rupture de stock. À noter qu’il est également possible de se le procurer en s’abonnant au magazine (papier) The MagPi. La fondation s’est fait connaitre en 2011 en lançant le Raspberry Pi, un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM. La deuxième génération de cette machine est aujourd’hui disponible pour seulement 30 livres sterling (environ 42 euros).

Source : Futura-Sciences

samedi 28 novembre 2015

L'impression 3D pour construire une base lunaire


Source : ESA

vendredi 27 novembre 2015

Langues et langages

Langages de programmation et langues naturelles. Le néophyte est un peu perdu. Il n'est pas certain que l'informaticien ait vraiment réfléchi aux liens, aux différences. Maurice Nivat, un des grands pionniers de l'informatique, nous livre quelques réflexions sur le sujet. Il en dégage des pistes intéressantes pour l'enseignement de l'informatique aux enfants. Serge Abiteboul.

Lire l'article sur Binaire

vendredi 20 novembre 2015

La programmation par contraintes expliquée à ma garagiste ou à mon fleuriste

Parmi les grandes familles d'approches et de langages informatiques, on entend parfois parler de « programmation par contraintes ». Un chercheur du domaine vous expliquerait peut-être que « c'est un paradigme de programmation déclarative permettant de traiter des problèmes fortement combinatoires ». Euh... Heureusement, Binaire a son joker : une enseignante-chercheure Charlotte Truchet, spécialiste du domaine, qui sait expliquer ses recherches. Thierry Viéville.

Lire l'article sur Binaire

lundi 9 novembre 2015

Les humains ont de vrais sentiments pour les robots

En écho au livre de Serge Tisseron présenté hier :

Dans une expérience où des volontaires ont visionné des images des personnes ou de robots qui se font mal au doigt, les candidats ont éprouvé de l’empathie pour les deux. En parallèle, des experts s’inquiètent des relations sentimentales qui naîtraient entre humains et humanoïdes.

Lire l'article sur Futura-Sciences

dimanche 8 novembre 2015

Le jour où mon robot m'aimera - Vers l'empathie artificielle


Le jour où mon robot m'aimera - Vers l'empathie artificielle
Serge Tisseron
ALBIN MICHEL (2 septembre 2015)
220 pages

Présentation de l'éditeur
Ils sont déjà parmi nous et nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s'adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Très bientôt, certains d'entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l'affection, voire de l'amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ?
Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l'homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ?
Ce n'est pas de la science-fiction : il est urgent d'y réfléchir et de préparer nos enfants au monde qui sera le leur demain.