Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



jeudi 29 mars 2018

Pourquoi vos données survivront à la suppression de votre compte Facebook et quels en sont les risques ?

Au lendemain de la violation de données à caractère personnel du Facebookgate, le mot dièse #DeleteFacebook (effacer Facebook) a commencé à circuler incitant les utilisateurs à couper l’herbe sous le pied du premier réseau social mondial en fermant leur page. Vos données seront-elles réellement supprimées ou seront-elles encore exploitables par le secteur privé ou par les États ? Est-il possible de continuer à utiliser le site tout en préservant ses opinions politiques ou religieuses ?
Les partenaires commerciaux de Facebook et les développeurs ou éditeurs d’applications et de sites Internet conserveront vos données et continueront à vous cibler.

Lire l'article de Nathalie Devillier sur The Conversation.

mercredi 28 mars 2018

A la recherche de Satoshi Nakamoto, l'énigmatique inventeur du bitcoin

Neuf ans après la création du bitcoin, l’identité réelle de son inventeur demeure un mystère. Cet inconnu serait pourtant aujourd'hui à la tête d’une immense fortune.

Lire l'article de Grégory Raymond sur Capital.fr

lundi 26 mars 2018

Satanés facteurs de confusion !! IA 16

dimanche 25 mars 2018

J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m'a donné le vertige)

Alors que le réseau social créé par Mark Zuckerberg traverse une crise sans précédent, j'ai téléchargé mes archives personnelles pour évaluer la somme d'informations recueillies par Facebook à mon sujet.

Lire l'article de Vincent Matalon sur francetvinfo.fr

Pour ma part j'ai désactivé mon compte aujourd'hui... J'ai dû m'y prendre à quatre reprises. Les trois premières fois, la session a expirée juste au moment fatidique. Un hasard malheureux sans doute ;-)

mardi 20 mars 2018

Le théorème fondamental de l'apprentissage statistique | IA 15

lundi 19 mars 2018

Bienvenue dans la vraie vie d’un youtubeur professionnel

Il y a deux ans, Will Lenney a quitté son job d'été dans un club de golf sur le thème des dinosaures, dans sa ville natale de Whitley Bay, au nord-est de l’Angleterre. À l’époque, son patron le traitait de « mou du cul ». Aujourd’hui, Will passe six jours par semaine dans sa chambre, et son attention navigue entre l’écran de son ordinateur et celui de son téléphone. Mais quand il allume la caméra qui se trouve dans un coin de son bureau, plus d’un million de personnes sont là pour le regarder. Et tous ces gens veulent savoir ce qu'il a à dire.

Lire l'article de Joe Zadeh sur Vice.com

samedi 17 mars 2018

Mots de passe : les pires choix 2017 à éviter absolument en 2018

Les pires mots de passe utilisés en 2017 sont sensiblement les même que ceux de l'année précédente, comment faire pour que les vôtres ne soient pas dans la liste en 2018 ?
Tous les ans en cette période de début d'année, et de bonnes résolutions, les experts de la sécurité attirent notre attention sur une faille de sécurité créée par les utilisateurs eux-mêmes. Il s'agit du choix des mots de passe qui sont censés protéger nos comptes en ligne.
Cette année c'est Avira qui propose sa compilation de pires mots de passe pour mettre en avant son gestionnaire de mots de passe et force est de constater que les rappels à la prudence n'ont pas l'air de fonctionner de façon très efficace. Pour établir cette liste ils ont simplement compilé des millions de mots de passe rendus publics par des failles de sécurité. Comme en 2016, c'est 123456 qui a le plus de succès suivi de plusieurs déclinaisons qui sont à peu près tous des suites logiques de lettres ou chiffres saisies au clavier ou des mots populaires.

  1. 123456 (inchangé depuis 2016)
  2. password (inchangé)
  3. 12345678 (+1)
  4. qwerty (+2)
  5. 12345 (-2)
  6. 123456789 (nouveau dans la liste)
  7. letmein (nouveau dans la liste)
  8. 1234567 (nouveau dans la liste)
  9. football (-4)
  10. iloveyou (nouveau dans la liste)
  11. admin (+4)
  12. welcome (nouveau dans la liste)
  13. monkey (nouveau dans la liste)
  14. login (-3)
  15. abc123 (-1)
  16. starwars (nouveau dans la liste)
  17. 123123 (nouveau dans la liste)
  18. dragon (+1)
  19. passw0rd (-1)
  20. master (+1)
  21. hello (nouveau dans la liste)
  22. freedom (nouveau dans la liste)
  23. whatever (nouveau dans la liste)
  24. qazwsx (nouveau dans la liste)
  25. trustno1 (nouveau dans la liste)
Autre information intéressante et inquiétante : cette liste de 25 mots de passe représente une grande majorité de mots de passe analysés, logique puisqu'il s'agit de comptes qui ont été piratés. Si l'un de ces mots de passe est le vôtre il faut donc s'attendre à être piraté tôt ou tard.

Source : cnetfrance.fr

vendredi 16 mars 2018

Le bitoin joue une partie de sa survie le 19 mars

Le bitcoin et l’ensemble des cryptomonnaies poursuivent leur chute inexorable depuis le début du mois. Les investisseurs sont suspendus aux décisions du G20 de Buenos Aires.

Lire l'article de Capital.fr.

mardi 13 mars 2018

Shudu Gram, la fausse top model noire qui crée un tollé

Chacune de ses photos attire plusieurs milliers de "likes" sur Instagram. Le nombre de ses abonnés avoisine bientôt les 45'000 et ne cesse de grimper depuis un an. Pourtant, Shudu Gram n'est pas réelle. Cette mannequin noire est une création numérique. Et depuis qu'elle a été soutenu par Fenty, la marque de Rihanna, elle est vivement critiquée sur les réseaux sociaux.

lundi 12 mars 2018

Les explications ad hoc (dimension VC) | IA 14