Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 30 juin 2020

Une université travaillant sur le Covid-19 se fait hacker et paie 1.140.000$

L'Université de Californie à San Francisco, une institution de recherche médicale, a payé la rançon pour éviter une cyberattaque du groupe de hackers Netwalker.

Lire l'article de Mathieu Barrère sur Slate.fr

dimanche 28 juin 2020

Post-Covid : les nouvelles habitudes vocales du monde sans toucher

Écouter et parler. En raison de l’épidémie et du télétravail, l’utilisation des assistants vocaux, l’écoute de la radio, des podcasts, ont connu une hausse importante, modifiant les routines et les habitudes. Avec le redémarrage de l’économie, quelles habitudes vont rester et se transformer en de nouveaux usages ?

Lire l'article de Gwendal P sur lebigdata.fr

dimanche 14 juin 2020

Coronavirus : voilà pourquoi il est important de porter un masque à bord d'un avion

Alors que se prépare la reprise du trafic aérien, le port du masque pour les passagers sera une nécessité pendant toute la durée de leur vol pour réduire les risques de transmission du Covid-19. À l'aide d'une simulation, Thierry Marchal, directeur Santé et Sport chez Ansys, nous explique pourquoi le port du masque est une nécessité.

Lire l'article de Rémy Decourt sur Futura

jeudi 4 juin 2020

Avant le feu vert officiel, SwissCovid a été téléchargée plus de 50 000 fois

L’application suisse de traçage des contacts pour lutter contre le coronavirus a franchi mercredi une nouvelle étape au Conseil des Etats, qui a adopté la loi permettant son utilisation. En parallèle, l’app est déjà disponible en téléchargement.

Lire l'article d' Anouch Seydtaghia dans Le Temps

vendredi 29 mai 2020

Ce que peuvent nous apprendre les algorithmes épidémiques sur les épidémies

Dans le contexte de la crise sanitaire inédite que nous vivons, le numérique est clairement un allié. Au-delà du télétravail, il nous permet d’espérer, grâce aux mécanismes d’apprentissage machine qui peuvent analyser un énorme volume de données, des techniques de dépistages rapides du COVID19, un médicament, voire un vaccin. Il nous permet aussi de modéliser l’évolution du virus pour mieux lutter contre sa propagation grâce aux algorithmes épidémiques. Deux professeurs de l’EPFL nous parlent des algorithmes épidémiques et de ce qu’ils peuvent nous apprendre sur les épidémies.

Lire l'article de Serge Abiteboul et Pascal Guitton sur Binaire

mercredi 27 mai 2020

Test de l’application de traçage du virus

lundi 25 mai 2020

L’app suisse de traçage du virus se dévoile

Dès cette semaine, l’application sera testée à grande échelle en Suisse, avant d’être proposée à tous dès juin. «Le Temps» a pu tester le programme avec un responsable de l’EPFL.

Lire l'article d'Anouch Seydtaghia sur Le Temps

mercredi 20 mai 2020

Sciences numériques versus Covid-19

Évolution de l’épidémie, stratégie de déconfinement, aide à la décision politique… sur tous ces sujets, et d’autres, les outils des sciences du numérique complètent notre arsenal contre la pandémie.

Lire l'article de Mathieu Grousson sur le Journal du CNRS

mardi 19 mai 2020

Un StopCovid nommé Désiré

Le consortium piloté par Inria vient de rendre public une partie du code de StopCovid basé sur le protocole Robert. Un vote par le parlement et un déploiement éventuel sont prévus.
Un nouveau protocole vient d’Inria, Désiré : « Une troisième voix pour un système européen de notification d’exposition » selon ses auteurs. Tout le monde a compris que les fuites de données dépendent du protocole choisi, c’est-à-dire d’un algorithme. Le but n’est pas ici de comparer les mérites de ces différents protocoles ou de dire si celui-ci en particulier est utilisable en pratique.

dimanche 17 mai 2020

Covid-19 : le pire des technologies pour faire respecter la distanciation sociale

Chien-robot, drones, caméras de détection, bracelets vibrants... Prévisible, la réponse technologique au déconfinement ne s’est pas fait attendre, et certains dispositifs sont pour le moins anxiogènes.

Lire l'article d'Annabelle Laurent sur Usbek & Rica