Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 22 juillet 2020

Deepfake : quand Nixon annonce le décès des membres de la mission Apollo 11



Lire l'article d'Edward Back sur Futura

mardi 21 juillet 2020

La mission Apollo 16 remastérisée en 4K 60 fps et c'est magnifique !

Grâce à l'intelligence artificielle, les images de la mission lunaire d'Apollo 16 sont désormais disponibles en 4K et en 60 fps. Un Youtubeur a récupéré un maximum de vidéos de la Nasa et il s'appuie sur l'interpolation de mouvement pour créer des vidéos absolument stupéfiantes par leur qualité.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

Lire aussi l'article Une IA a nettement amélioré les images des missions Apollo sur la Lune de Chisato Goya sur Business Insider France.

lundi 20 juillet 2020

Les cyberattaques ne sont plus ce qu’elles étaient

Tous les ans, la société Verison publie un rapport décrivant les faits saillants de l’année écoulée en termes de sécurité des données. Nos amis Jean-Jacques Quisquater et Charles Cuvelliez ont lu ce document et nous livrent leur analyse. Parfois surprenant!

Lire l'article de Pascal Guitton sur Binaire

samedi 18 juillet 2020

Nos algorithmes pourraient-ils être BEAUCOUP plus rapides ? (P=NP ?)

vendredi 17 juillet 2020

Nouveau monde

Nouveau monde est une rubrique quotidienne de Jérôme Colombain sur France Info qui parle des nouvelles technologies.

jeudi 16 juillet 2020

Twitter paralysé: les comptes de Barack Obama, Apple, Bill Gates et Elon Musk piratés!

Jamais dans son histoire, Twitter n'avait subi une telle attaque. Coup sur coup, les comptes des plus grandes personnalités mais aussi des plus grandes entreprises ont été victimes d'une arnaque au Bitcoin. Dépassé par le piratage, le réseau social a préféré fermer les comptes et stopper les messages de tous les autres comptes vérifiés.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

mardi 14 juillet 2020

Apprentissage par renforcement

lundi 13 juillet 2020

Espion, menace, mouchard : que reproche-t-on vraiment à TikTok ?

TikTok est banni d'Inde, et menacé du même sort aux États-Unis. « Espionnage », « danger pour la sécurité nationale »... les accusations graves sont nombreuses, mais les preuves solides manquent encore. Ce n'est pas pour autant que TikTok ne traîne pas ses casseroles. Mais est-elle vraiment pire que Facebook, Snapchat et ses autres concurrents américains ?

Lire l'article de François Manens sur Cyberguerre

lundi 6 juillet 2020

Codes-barre et reconnaissance de forme

On l’observe quotidiennement, les ordinateurs deviennent de plus en plus forts pour comprendre et interpréter le monde qui les entoure : reconnaissance de caractères, appareils photo détectant les visages, essais de voitures autonomes, etc. Ces progrès impressionnants s’expliquent par l’amélioration notoire de leurs capacités de calcul, mais également par l’inventivité brillante des humains qui les mettent au point !
Le but de cet article est d’expliquer une très belle idée mathématique (parmi de nombreuses !) utilisée à des fins de reconnaissance de forme par ordinateur.

Lire l'article de Vincent Humilière sur Images de mathématiques

dimanche 5 juillet 2020

Disney fait une démonstration bluffante de deepfake en haute définition

Et si Disney comptait profiter du deepfake pour réutiliser les visages des acteurs décédés ? Les méthodes actuellement utilisées au cinéma pour remplacer les visages sont très longues et chères à réaliser. Une nouvelle technique, basée sur l'intelligence artificielle, vient d'être dévoilée par des chercheurs de Disney Research Studios et de l'École polytechnique fédérale de Zurich.
La particularité de cette méthode de deepfake est de travailler en haute définition avec des images d'un mégapixel. Les chercheurs commencent par analyser des visages, en enregistrant le mouvement de certains points de repère. Chaque visage est ensuite normalisé dans un carré de 1.024 x 1.024 pixels, puis ajouté à une banque d'identités. La même méthode est ensuite appliquée sur la vidéo source. Le décodeur permet ensuite de placer l'un des visages préenregistrés par-dessus celui d'un acteur.


Une méthode beaucoup plus rapide pour le cinéma

Les chercheurs utilisent l’apprentissage profond (deep learning) avec un entraînement progressif, combiné à un système de stabilisation et un algorithme pour conserver la luminosité et le contraste. Les résultats de cette nouvelle technique sont beaucoup plus réalistes qu'avec les précédentes méthodes, notamment sur grand écran.
Bien que les chercheurs ne se prononcent pas sur les éventuelles utilisations, ces deepfakes haute définition permettraient à un studio comme Disney de faire revivre des acteurs morts dans leurs films. Un acteur anonyme jouerait le rôle, et le studio pourrait alors remplacer son visage par celui de n'importe quelle célébrité.

Source : Edward Back sur Futura