Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 18 juin 2020

False Dawn: The Babbage Engine

dimanche 3 mai 2020

Il y a 15 ans, YouTube naissait dans un zoo

« Alors, nous voilà devant les éléphants, le truc cool avec ces gars-là, c'est qu'ils ont des trompes vraiment, vraiment longues ». Il y a quinze ans, une visite un peu banale du zoo de San Diego (Etats-Unis) devenait la première vidéo publiée sur YouTube.
Le 23 avril 2005, cette séquence de 18 secondes baptisée « Me at the zoo » (Moi au zoo), incarnée par le cofondateur de YouTube, Jawed Karim, marquait les débuts officiels de la plateforme de partage de vidéos. L'année suivante, le site était acquis par Google pour 1,6 milliard de dollars en actions.
En quinze ans, le réseau est devenu un acteur incontournable du partage de vidéos en ligne, avec désormais plus de deux milliards d'utilisateurs actifs mensuels (source : YouTube).


La toute première vidéo postée sur YouTube par Jawed Karim, l’un des cofondateurs de la plateforme de partage vidéo. © Jawed

YouTube a pris une place déterminante dans le paysage de la musique et du divertissement en général, au point de façonner les goûts de la Gen Z, la génération post-millennials.
« Me at the zoo » compte aujourd'hui plus de 90 millions de vues, mais les records de la plateforme se comptent en milliards, à l'image des chansons « Despacito » (6,7 milliards de vues), « Baby Shark Dance » (5,1 milliards) ou « Gangnam Style » (3,5 milliards).

Source : Futura Tech

vendredi 21 février 2020

Lawrence Tesler, inventeur de la célèbre commande informatique « copier-coller », est mort

La très populaire commande informatique dite du « copier-coller », entrée dans les mœurs grâce à Apple qui l’avait installée sur l’ordinateur Lisa en 1983 et sur le Macintosh l’année suivante, vient de perdre son inventeur.

Lire l'article du Monde

samedi 4 janvier 2020

Ami humain, le CAPTCHA et le reCAPTCHA ne sont bientôt plus, voici leur histoire

Si vous avez passé un peu de temps sur internet depuis le début des années 2010, vous avez forcément vu passer ces petites boîtes sur lequelles, on passait parfois beaucoup plus de temps que prévu à essayer de déchiffrer.

Lire l'article de Grégor Brandy sur Slate.fr

samedi 9 novembre 2019

Ces lignes de code qui ont tout changé (1/3)

Apollo 11, le JPEG, le premier pop-up et 33 autres morceaux de code qui ont transformé notre monde.

Lire l'article de Yann Champion sut Korii

mercredi 30 octobre 2019

Arpanet a 50 ans ! Son inventeur Leonard Kleinrock revient sur l’évolution d’Internet

Il y a 50 ans, le professeur Leonard Kleinrock et ses collègues de l'Ucla établissaient un lien entre deux ordinateurs sur le réseau Arpanet, réseau précurseur de l'Internet actuel. « Je n'avais pas du tout vu venir l'aspect "réseaux sociaux" », raconte Kleinrock qui a eu 85 ans cette année.

Lire l'article sur Futura

mardi 17 septembre 2019

Elles ont marqué l'histoire de la technologie

Exploration spatiale, Internet, jeux vidéo… Injustement restées dans l'ombre de leurs pairs, ces femmes ont contribué à transformer leur champ d'activité et à faire avancer les connaissances scientifiques de leur époque. «Le Figaro» revient sur leurs parcours remarquables.

Lire les articles sur lefigaro.fr

lundi 2 septembre 2019

Il y a 50 ans : les premiers pas de l'Homme sur la Lune, grâce à une femme

Il y a 50 ans, sans Margaret Hamilton, le module lunaire Eagle se serait probablement écrasé sur le sol lunaire. Cette mathématicienne était chargée de développer le système de guidage embarqué à bord d'Apollo 11. Contre l'avis de ses directeurs, elle avait pris soin d'intégrer à son logiciel un programme de priorisation qui a permis au premier homme de l'histoire de marcher sur la Lune.

Lire l'article de Isabelle Mourgere sur TV5Monde

vendredi 30 août 2019

Il y a 20 ans : l'invention du MP3, un format qui bouleversera l'industrie musicale à jamais

Dans la série estivale "Les raisons du succès", CNET France décrypte les plus grand succès technologiques de ces dernières décennies, ceux qui ont révolutionné leur temps et bouleversé nos pratiques. Le quatrième épisode de la saga est consacré au MP3, une innovation dont l'industrie musicale se serait bien passée.

Lire l'article d'Aurelien Robert sur CNET

mercredi 28 août 2019

Hedy Lamarr : from Extase to Wifi

Née en 1914 et disparue en 2000, l'actrice autrichienne Hedy Lamarr fut promue par Hollywood comme la "plus belle femme du monde", puis oubliée. Un documentaire féministe d'Alexandra Dean, baptisé "De l'extase au wi-fi", revient sur sa carrière, y compris scientifique. Car la comédienne est aussi la brillante inventrice du wi-fi...