Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



jeudi 13 juin 2019

Il y a 63 ans, les sciences informatiques naissaient en Europe

Il y a 63 ans naissaient les sciences informatiques en Europe continentale.

Lire l'article de Wilfrid Azan, Charles Olinger et Olivier Rolland sur The Conversation

vendredi 24 mai 2019

La saga du numérique : de la machine à calculer à l’invention du transistor

Pourquoi la machine à calculer de Pascal & le métier à tisser de Jacquard, en tant qu’objet mécanique programmable, posent-ils les bases vers l’ordinateur, l'intelligence artificielle, avant les travaux visionnaires d'Ada Lovelace & de Claude Shannon? Didier Roux interroge découvertes & innovations.

Ecouter le podcast sur France Culture

mercredi 22 mai 2019

La première programmeuse de l'histoire - Ada Lovelace en LEGO stop motion ft Monsieur Caron

mercredi 8 mai 2019

Ada Lovelace, la première codeuse de l'histoire

Le premier codeur au monde est... une codeuse. Ada Lovelace, la seule enfant légitime du poète Lord Byron, a créé le 1er programme informatique, en 1842. Voici son histoire, alors que la Gaîté Lyrique à Paris consacre une exposition à ce que les femmes ont apporté au numérique, "Computer Grrrls".

Lire l'article de Camille Renard sur France Culture

dimanche 24 mars 2019

Claire L. Evans : « Quand l’informatique a pris de la valeur, les femmes ont dû quitter le terrain »

Auteure d’un livre sur l’implication des femmes dans l’histoire de l’informatique et d’Internet, elle revient sur leurs parcours, aussi intéressants que ceux de Steve Jobs ou de Tim Berners-Lee.

Lire l'article de Pauline Croquet sur lemonde.fr

dimanche 3 février 2019

Jeu des 7 familles de l’informatique

L’informatique est une science diverse ! Ce jeu est l’occasion de présenter des figures importantes qui ont travaillé et travaillent à façonner la discipline et à la faire évoluer au cours du temps.
Le format « jeu des 7 familles » permet de mettre en lumière 42 (+1) personnalités, et de montrer que l’Histoire de l’informatique ne se résume pas à celle des ordinateurs. L’informatique se développe à travers une communauté scientifique qui fait vivre la discipline et interagit avec d’autres.

Lire l'article sur interstices.

dimanche 2 septembre 2018

A la conquête de la Lune - L'ordinateur de navigation

mercredi 1 août 2018

Top 20 des photos qui prouvent que l’informatique a « un peu » évolué

Si l'innovation est saccadée, le design qui l'accompagne se plie au même rythme. L'informatique n'échappe pas à cette évolution par à-coups et nos machines changent d'aspect avec les décennies, tantôt noires, tantôt blanches, parfois immenses et parfois miniaturisées à outrance... La frontière entre "vintage" et "tout pourri" devient extrêmement fine et on se dit que pour une fois, ce n'était pas forcément mieux avant.

Voir les photos sur Topito.

mercredi 6 décembre 2017

Rétrospective sur une décennie numérique

Le numérique est tellement imbriqué dans notre quotidien qu’il est extrêmement difficile de se souvenir de l’époque où il n’y avait ni smartphone, ni Facebook. Et pourtant, c’était il y a 10 ans ! Avec une adoption aussi rapide et massive, on ne s’étonne pas de voir autant d’entreprises traditionnelles complètement désarmées face à la transformation digitale. Pour bien mesurer le chemin parcouru par les contenus et services numériques dans notre quotidien, Fred Cavazza nous propose une rétrospective de ses 10 dernières années.

Lire l'article de Fred Cavazza

lundi 4 septembre 2017

Eté 1997, l'alliance Steve Jobs-Bill Gates

Août 1997. Bill Gates, le patron de Microsoft, a annoncé son entrée dans le capital d’Apple à raison de 150 millions de dollars. Le but du deal imaginé par Steve Jobs, le petit génie fondateur d’Apple, revenu chez lui après avoir été viré il y a douze ans ? Offrir à Microsoft le système d’accès à Internet. En échange, Bill Gates s’engage à fournir une version de son logiciel Office 98 aux utilisateurs d’Apple. Une alliance jugée contre nature, voire sacrilège, par les fans de la petite pomme.

Lire l'article de 1998 sur "A travers les archives de Paris-Match".