Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



dimanche 2 septembre 2018

A la conquête de la Lune - L'ordinateur de navigation

mercredi 1 août 2018

Top 20 des photos qui prouvent que l’informatique a « un peu » évolué

Si l'innovation est saccadée, le design qui l'accompagne se plie au même rythme. L'informatique n'échappe pas à cette évolution par à-coups et nos machines changent d'aspect avec les décennies, tantôt noires, tantôt blanches, parfois immenses et parfois miniaturisées à outrance... La frontière entre "vintage" et "tout pourri" devient extrêmement fine et on se dit que pour une fois, ce n'était pas forcément mieux avant.

Voir les photos sur Topito.

mercredi 6 décembre 2017

Rétrospective sur une décennie numérique

Le numérique est tellement imbriqué dans notre quotidien qu’il est extrêmement difficile de se souvenir de l’époque où il n’y avait ni smartphone, ni Facebook. Et pourtant, c’était il y a 10 ans ! Avec une adoption aussi rapide et massive, on ne s’étonne pas de voir autant d’entreprises traditionnelles complètement désarmées face à la transformation digitale. Pour bien mesurer le chemin parcouru par les contenus et services numériques dans notre quotidien, Fred Cavazza nous propose une rétrospective de ses 10 dernières années.

Lire l'article de Fred Cavazza

lundi 4 septembre 2017

Eté 1997, l'alliance Steve Jobs-Bill Gates

Août 1997. Bill Gates, le patron de Microsoft, a annoncé son entrée dans le capital d’Apple à raison de 150 millions de dollars. Le but du deal imaginé par Steve Jobs, le petit génie fondateur d’Apple, revenu chez lui après avoir été viré il y a douze ans ? Offrir à Microsoft le système d’accès à Internet. En échange, Bill Gates s’engage à fournir une version de son logiciel Office 98 aux utilisateurs d’Apple. Une alliance jugée contre nature, voire sacrilège, par les fans de la petite pomme.

Lire l'article de 1998 sur "A travers les archives de Paris-Match".

mercredi 25 janvier 2017

Avènement de la société numérique de 1955 à nos jours : les couverture du magazine « Time »

(re)Découvrez l’avènement de l’ère numérique depuis plus d’une demi siècle à travers les couvertures du magazine Time.

Voir la page de l'espace Turing.

dimanche 26 juin 2016

La première boucle

Qui a écrit le premier programme valant la peine d’être écrit, la première boucle ? C’est Augusta Ada King, comtesse de Lovelace. Parfaitement : une femme. Et ceci bien avant qu'Alan Turing ne propose sa machine, dont l’intérêt est surtout théorique.

Lire l'article sur le blog du Dr Goulu : Pourquoi, Comment, Combien

vendredi 1 avril 2016

40 ans d'Apple : les dix Mac emblématiques qui ont fait la légende

Le 1er avril 1976 naissait Apple. L'entreprise californienne et son mythique patron Steve Jobs ont révolutionné l'informatique moderne en mettant en avant le design et l'ergonomie. De l'Apple I en passant par le Macintosh jusqu'à l'iMac qui marqua la renaissance de la marque en 1998, voici les dix modèles les plus marquants.

Lire l'article sur Futura-Sciences

lundi 7 mars 2016

Ray Tomlinson, l'inventeur méconnu de l'e-mail, est mort

En 1971, Ray Tomlinson imaginait un moyen de créer une messagerie électronique entre ordinateurs distants alors qu'Internet n'existait pas encore. L'e-mail était créé. Pour séparer le nom de la personne de celui du serveur, il a cherché un caractère original et peu utilisé sur son clavier, l'arobase : @.

Lire l'article sur Futura-Sciences

mardi 22 décembre 2015

Le premier site Web fête ses 25 ans

C’était à quelques jours de Noël. Le 20 décembre 1990, Tim Berners-Lee mettait en ligne le tout premier site Web créé à partir des standards HTML qu’il a lui-même inventés, depuis un ordinateur NeXT du Conseil européen pour la recherche nucléaire (le Cern). C’était à l’adresse http://info.cern.ch, qui héberge aujourd'hui une archive de la page historique que l’on peut même visiter avec un simulateur de navigateur en ligne de commande (car oui, à l’époque il n’y avait pas encore de possibilités de clics sur les liens hypertextes, ni même d’images).

Le « projet WorldWideWeb », pour créer des liens entre les pages

Très sérieuse, la toute première page Web, dont l'adresse était, très exactement, info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html, donnait aux chercheurs des informations sur l’avancée du « projet WorldWideWeb », qui deviendrait le Web tel qu’on le connaît aujourd'hui. Le site fournissait des informations sur les protocoles techniques développés pour écrire du contenu au format HTML, utitiser l'hypertexte et donc créer des liens entre les pages, interroger des serveurs pour récupérer des pages ou envoyer des informations, etc.
La page fournissait également des liens pour se tenir au courant des avancées et permettait par exemple de s’inscrire sur la mailinglist de ce qui allait devenir plus tard le W3C (World Wide Web Consortium) pour établir les standards de façon consensuelle avec la communauté des développeurs. Vingt-cinq ans plus tard, Tim Berners-Lee dirige toujours le W3C, qui compte désormais 407 membres, essentiellement industriels.

Source : Numerama, Guillaume Champeau

samedi 10 octobre 2015

Du code au langage

Le progrès scientifique, la diffusion des sciences, reposent sur le langage. C'est pourquoi les mots ont tellement d'importance en sciences. C'est le cas aussi en informatique, une science naissante qui repose sur un vocabulaire forgé récemment et en évolution permanente. Un historien des sciences, Pierre Mounier-Kuhn revient pour Binaire sur la genèse de mots essentiels comme code ou langage. Serge Abiteboul et Gilles Dowek.

Lire l'article sur Binaire.