Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



mercredi 18 mai 2016

L’apprentissage automatique, ou comment les ordinateurs apprennent à partir des données

L’apprentissage automatique, ou machine learning en anglais, est le moteur de la Data Science. En fait c’est avant tout un champ d’étude de l’intelligence artificielle. La discipline est d’ailleurs relativement ancienne puisqu’elle voit ses origines dans les années 1950. Si le terme est aujourd'hui un Buzz Word, c’est parce que les récents progrès technologiques liés au Big Data accélèrent le développement d’outils permettant l’industrialisation de la Data Science.

Lire l'article de Somin Keith sur Decideo.

jeudi 12 mai 2016

Histoire illustrée de l'informatique


Histoire illustrée de l'informatique
Emmanuel Lazard, Pierre Mounier-Kuhn
EDP Sciences (24 mars 2016)
280 pages

Présentation de l'éditeur
L'informatique fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Pourtant il a fallu plus de deux mille ans de découvertes, d'ingéniosité, de pratique, de savants, ... à travers toutes les civilisations du monde pour arriver aux ordinateurs, gadgets technologiques, réseaux etc. bref tout ce qui fait notre environnement actuel. L'ouvrage se présente comme un beau livre dont chaque chapitre décrit les avancées de façon chronologique. Une présentation du contexte social de l'époque donne également une dimension humaine à l'ouvrage. Ainsi, vous découvrirez entre autres le boulier chinois en Antiquité, les premières machines mécaniques du XVI au XIXe siècle, l'apparition des robots au XXe, Turing et le codage, les premières salles d'informatique, les premiers ordinateurs, l'ancêtre du CD, Internet... Richement illustré et présenté sous la forme d'une succession d'encadrés datés, cet ouvrage intéressera tout curieux, scientifique ou non. Le langage simple, le choix des photos, l'analyse sociétale donne à ce voyage dans le temps le goût d'une aventure sans précédent.

samedi 7 mai 2016

FindFace : une appli capable d’identifier un peu trop de monde

La fine paroi protégeant la vie privée du volcan d’informations en ligne vient d’être crevée par une application russe pour téléphones mobiles. FindFace – c’est son nom – permet à n’importe qui d’identifier en une fraction de seconde un inconnu à partir de sa photographie.
Sur son site agrémenté d’une blonde très aguicheuse, l’application (déjà 400 000 téléchargements) se présente comme un facilitateur de rencontres. Le scénario suggéré est le suivant : une inconnue croisée dans la rue vous a plu ? Vous n’osez l’aborder, mais prenez plutôt une photographie d’elle en catimini. FindFace vous permet dans un second temps de la trouver sur les réseaux sociaux et d’engager la conversation avec elle par voie épistolaire.
Pour l’instant, FindFace ne fonctionne qu’avec vk.com, le principal réseau social russophone (350 millions de comptes), mais ses créateurs sont actuellement en Californie actuellement pour mener des pourparlers avec des sociétés intéressées par les possibilités, indique une source chez l’éditeur de l’application N-Tech Lab.

Lire la suite de l'article sur Rue89

dimanche 1 mai 2016

Claude Shannon et l'avènement du numérique

Nous fêtons, cette année, le centenaire de la naissance d’un extraordinaire excentrique. Celle du mathématicien et ingénieur Claude Shannon. Né dans le Michigan en 1916, Shannon est l’un des fondateurs essentiels de la révolution numérique, et de la naissance de l’informatique, avec ses alter ego ; Alan Turing et John von Neumann. Shannon est le premier qui emploie l’expression « théorie de l’information ». Cela en 1948, dans un article intitulé : « A Mathematical Theory of Communication ». La curiosité du mathématicien américain la porte vers des domaines, ou des objets, aussi divers que la science du codage des messages, la cryptographie. La construction de machines intelligentes. Comme cette souris mécanique, capable de retrouver son chemin dans un labyrinthe. Mais aussi le jonglage, voire la maîtrise de la moto. Monocycle qu’il utilise quand il se promène dans les couloirs du Massachusetts Institute of Technology.

Ecouter le podcast de France Culture.