Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



jeudi 23 mai 2019

Cybersécurité : les 6 techniques qui pourraient remplacer le mot de passe

D’ici cinq à dix ans, pour assurer (en partie) notre cybersécurité, nous n’aurons plus besoin de mémoriser un mot de passe complexe mêlant chiffres, lettres et caractères spéciaux. C’est notre corps qui servira de mot de passe. De l’empreinte digitale à la voix en passant par la fréquence cardiaque et la force de frappe, passons en revue les pistes à l'étude pour remplacer le mot de passe.

Lire l'article de Juliette Michel sur Usbek & Rica

lundi 29 avril 2019

Scranos, le virus mutant qui vole les mots de passe

Virus d'un nouveau genre, Scranos vole vos identifiants, désactive l'antivirus et pousse à installer des applications vérolées. Voici comment il opère.

Lire l'article de Fabien Auclert sur Futura Sciences

mercredi 17 avril 2019

Triton, le malware industriel frappe à nouveau

En s'attaquant aux systèmes de protection de grands complexes industriels, les pirates peuvent causer des dommages mortels. Triton s’attaque aux systèmes de sécurité de sites industriels avec pour mission la destruction physique des installations. Il pourrait être une bombe à retardement dans des sites industriels à travers le monde.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura Sciences

Lire aussi "On en sait plus sur Triton, le malware tueur", sur Korii

samedi 23 mars 2019

Facebook stockait des millions de mots de passe sans les crypter

Un expert en sécurité a découvert que pendant sept ans, de 2012 à 2019, Facebook n'avait pas chiffré les mots de passe de centaines de millions d'utilisateurs. Des milliers de salariés de Facebook pouvaient ainsi les récupérer et les lire...

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura Sciences.

samedi 9 mars 2019

Dépassés, les mots de passe vont disparaître

Derrière le nom WebAuthn, se cache un nouveau standard qui propose d'abandonner les mots de passe au profit de la biométrie ou de clés USB sécurisées.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura Sciences

dimanche 24 février 2019

Des hackers vont pirater le prochain système de vote électronique en Suisse

La Poste suisse s'apprête à mettre en place un scrutin virtuel et invite les spécialistes du monde entier à tenter d'influencer les résultats en piratant son outil de vote électronique. Toute intrusion réussie remportera une prime.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura Sciences

vendredi 8 février 2019

Comment Gmail se débarrasse de 100 millions de spams par jour

Pour compléter ses filtres automatiques dans la chasse aux pourriels, Google fait appel à TensorFlow, son outil d'apprentissage automatique publié sous licence libre. Objectif : profiter de l'intelligence artificielle pour débusquer les 0,1 % de spams qui passent encore entre les mailles du filet.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura Sciences.

mercredi 23 janvier 2019

Comment identifier un mail de phishing ? Ce quiz de Google est une formation efficace

La forme la plus répandue de cyberattaque n'implique pas une armée de hackers russes cagoulés devant des écrans noir et vert... mais des mails malicieux. La division Jigsaw de Google a publié le 22 janvier 2019 un petit site web interactif extrêmement bien fait pour apprendre aux internautes à identifier des techniques de phishing répandues. Ce qu’on appelle hameçonnage en français est la forme la plus répandue de cyberattaque : elle consiste à faire croire à un utilisateur qu’un mail est légitime alors qu’il a pour but une action malveillante (vol de mot de passe, téléchargement d’un virus ou d’un malware etc.).

Lire l'article de Julien Cadot sur Numerama.

mardi 22 janvier 2019

Des millions d’e-mails et de mots de passe piratés publiés sur Internet : que contiennent ces données ?

87 gigaoctets d’adresses e-mails et de mots de passe : c’est le contenu d’une gigantesque base de données mise en ligne mi-janvier sur Mega, un service populaire de partage de fichiers. Cette base de données n’est désormais plus accessible, mais elle a été analysée par le chercheur en sécurité informatique Troy Hunt. Il en a intégré les résultats dans le moteur de recherche HaveIbeenPwned, qu’il a créé : un site qui permet de savoir si une adresse email ou des mots de passe ont été compromis dans le cadre de piratages plus ou moins récents.

Lire l'article sur lemonde.fr.

samedi 8 décembre 2018

« Les ambitions des trolls russes sont sans limites »

Cette trentenaire blonde aux traits sereins est l’un des pires cauchemars du Kremlin. En 2014, la journaliste de Yle, la télévision publique finlandaise, révèle l’existence d’une « troll factory » à Saint-Pétersbourg, où sont produits sans arrêt des fake news diffusées dans le monde entier. Depuis, Jessikka Aro doit vivre cachée pour échapper aux menaces de mort et de viol. En 2019, elle sortira un livre pour raconter les histoires de tous ceux qui affrontent courageusement les trolls russes. En attendant, nous avons écouté, médusés, son histoire et son combat pour la vérité.

Lire l'article de Vincent Edin dans Usbek & Rica.