Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 30 novembre 2019

La police du Massachusetts utilise le robot Spot, l’ACLU s’indigne

La police du Massachussets utilise d’ores et déjà le robot quadrupède Spot de Boston Dynamics. L’ACLU (Union américaine pour les libertés civiles) exige de connaître tous les détails de cette militarisation de la robotique...

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

vendredi 29 novembre 2019

Le champion de Go prend sa retraite, car « l’IA est imbattable »

L’ancien champion du monde de Go, Lee Se-dol, vaincu par l’IA AlphaGo en 2016, abandonne sa carrière professionnelle. Malgré sa combativité, le joueur estime qu’il est vain de s’acharner à progresser parce que l’intelligence artificielle est tout simplement invincible...

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

jeudi 28 novembre 2019

La simulation de l’Univers la plus importante faite à ce jour

Nous avons une bonne idée de la manière dont l’Univers s’est développé, mais il reste encore beaucoup d’inconnues. Cette nouvelle simulation, la plus détaillée faite à ce jour, nous permet d’y voir un peu plus clair.

Lire l'article de Brice Louvet sur SciencePost

mercredi 27 novembre 2019

La boîte Intelligence Artificielle


La boîte Intelligence Artificielle
Amélia Matar, Aurélie Jean
Marabout (25 septembre 2019)


Présentation de l'éditeur
Tirez une carte, répondez à la question et récoltez le maximum de bits pour assembler votre ordinateur en premier ! 150 cartes + 1 livret ; 5 catégories de questions : Culture et histoire, IA & Informatique, Code, Société & éthique, Citations.

Voir aussi la critique sur IDBOOX

Biographie des auteures
Amélia Matar est CEO et fondatrice de COLORI (Paris), le premier club de cours de code sans ordinateurs pour les 3-6 ans. Elle collabore avec le laboratoire de média du MIT.
Aurélie Jean est docteure en sciences numériques et entrepreneuse (CEO de In Silico Veritas). Cette spécialiste française des algorithmes (MIT), contributrice Sciences à Le Point, elle enseigne le code, la data et l'algorithmique aux Dirigeants. Elle est la marraine de la nouvelle école d'Intelligence Artificielle de Microsoft et figure dans le Elle de janvier : « Ces femmes qui vont faire 2019 ».

mardi 26 novembre 2019

Volvo présente son concept de bus électrique… et autonome !

En partenariat avec une société française, le constructeur suédois Volvo désire être à l’origine d’une révolution dans les transports en commun. Ce bus électrique autonome incarnerait, d’après la marque, une solution efficace pour améliorer ce secteur.

Lire l'article de Yohan Demeure sur sciencepost

lundi 25 novembre 2019

Les sites web les plus populaires entre 1996 et 2019

dimanche 24 novembre 2019

Les langages de programmation les plus populaires entre 1965 et 2019

samedi 23 novembre 2019

Que sont les GANs, ces systèmes de machine learning à l'origine des deepfakes ?

Pointés du doigt pour leur capacité à créer des "deepfakes" étonnamment réalistes lorsqu’ils sont utilisés à mauvais escient, les réseaux antagonistes génératifs (GANs) représentent l’une des technologies les plus prometteuses du machine learning par leur capacité à créer de nouvelles données.

Lire l'article de Floriane Leclerc sur Usine digitale

vendredi 22 novembre 2019

The Hundred-Page Machine Learning Book en français


The Hundred-Page Machine Learning Book en français
Andriy Burkov
Editeur: Andriy Burkov (2 août 2019)
200 pages


Présentation de l'éditeur
L'édition française du best-seller The Hundred-Page Machine Learning Book de Andriy Burkov.
Peter Norvig, directeur de recherche chez Google, co-auteur de AIMA, le manuel d'IA le plus populaire au monde: "Burkov a entrepris une tâche très utile, mais incroyablement difficile, de réduire l’apprentissage machine à 100 pages. Il réussit bien à choisir les sujets - à la fois théoriques et pratiques - qui seront utiles aux praticiens, et pour le lecteur qui comprend que ce sont les 100 premières (ou en réalité 150) pages que vous lirez, et non les dernières, constitue une solide introduction dan le domaine."
Aurélien Géron, ingénieur principal en intelligence artificielle, auteur du best-seller Hands-on Machine Learning With Scikit-learn, Keras, and Tensorflow: "L'ampleur des sujets couverts par le livre est incroyable pour seulement 100 pages (plus quelques pages de bonus!). Burkov n'hésite pas d'entrer dans des équations mathématiques: c’est une chose que les livres courts oublient généralement. J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteur explique les concepts de base en quelques mots seulement. Ce livre peut être très utile pour les nouveaux venus sur le terrain, ainsi que pour les anciens qui peuvent tirer profit d’une telle vision du domaine".
Karolis Urbonas, Head of Data Science, Amazon: “Une excellente introduction à l’apprentissage machine par un praticien de renommée mondiale.”
Chao Han, VP, Head of R&D, Lucidworks: “J’aurais aimé avoir un tel livre lorsque j’étais étudiant en statistiques et que je voulais apprendre l’apprentissage machine.”Sujeet Varakhedi, Head of Engineering, eBay: “Le livre d’Andriy est fantastique, il va droit au but et permet de rentrer dans le sujet à la vitesse grand V dès la première page.”
Deepak Agarwal, VP of Artificial Intelligence, LinkedIn: “Un livre merveilleux pour les ingénieurs qui veulent incorporer de l’apprentissage machine dans leur travail quotidien sans nécessairement y consacrer beaucoup de temps.”
Vincent Pollet, Head of Research, Nuance: “Une excellente lecture pour débuter en apprentissage machine."

jeudi 21 novembre 2019

La fin de l'individu


La fin de l'individu
Voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle

Gaspard Koenig
L'Observatoire (11 septembre 2019)
400 pages


Présentation de l'éditeur
Quel avenir pour l'individu et ses libertés à l'ère de l'intelligence artificielle ? Pour répondre à cette question urgente, Gaspard Koenig a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin, d'Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs, entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes, artistes, et même un magicien. Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l'intelligence artificielle (IA). Celle-ci ne menace pas l'existence d Homo sapiens et les robots ne voleront pas nos emplois. En revanche, en déployant des techniques d'optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l'IA remet en cause le fondement même de nos Lumières : l idée d'un individu autonome et responsable. L'intelligence artificielle nous prépare ainsi des droits sans démocratie, un art sans artiste, une science sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, des amours sans séduction... à moins que nous ne reprenions le contrôle en forgeant pour nous-mêmes un droit à l'errance. Un récit philosophique pour notre époque, fourmillant d'informations, d'anecdotes, d'états d âme et aussi d'humour. De quoi rendre l'IA plus facile à comprendre et, espérons-le, à maîtriser !