Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 31 octobre 2019

Réconcilier profs de fac et Britney Spears. Ou l’impact de l’IA sur l’enseignement

Le MIT a récemment annoncé qu’il consacrera 1 milliard de dollars à l’étude de l’intelligence artificielle. La plupart des établissements d’enseignement supérieur à travers le monde ne peuvent s’aligner sur de tels investissements. L’IA n’en changera pas moins la façon dont ils enseignent et interagissent avec les étudiants, et influencera les contenus à enseigner.

Lire l'article d'Andreas Kaplan sur The Conversation

mercredi 30 octobre 2019

Arpanet a 50 ans ! Son inventeur Leonard Kleinrock revient sur l’évolution d’Internet

Il y a 50 ans, le professeur Leonard Kleinrock et ses collègues de l'Ucla établissaient un lien entre deux ordinateurs sur le réseau Arpanet, réseau précurseur de l'Internet actuel. « Je n'avais pas du tout vu venir l'aspect "réseaux sociaux" », raconte Kleinrock qui a eu 85 ans cette année.

Lire l'article sur Futura

mardi 29 octobre 2019

Facebook a renforcé ses mesures de sécurité en vue des élections américaines

Le réseau social, qui a présenté lundi de nouvelles mesures pour renforcer la protection de ses réseaux, a déjoué une nouvelle tentative russe de manipuler l'opinion, visant notamment des candidats démocrates comme Joe Biden.

Lire l'article sur Le Temps

lundi 28 octobre 2019

L'internet de la haine


L'internet de la haine
Emmi Nieminen, Johanna Vehkoo, Kirsi Kinnunen
Cambourakis (2 octobre 2019)
156 pages



Présentation de l'éditeur
Cette bande dessinée n'est malheureusement pas une fiction. Composé de témoignages, d'investigation, de documentation et de conseils, ce livre rend compte d'un phénomène souvent sous-estimé mais très répandu : le cyberharcèlement, qui touche principalement des femmes et des minorités. Un ouvrage qui aborde de manière inédite ce thème difficile, à travers des témoignages, mais aussi des explications de termes techniques et des conseils adressés directement aux victimes.

Lire aussi : « L’Internet de la haine », une enquête en BD au coeur du cyberharcèlement sur Usbek & Rica

dimanche 27 octobre 2019

Foot : le FC Barcelone a la meilleure technique de jeu au monde selon la science

Les chercheurs ont utilisé la science des réseaux, qui s'applique par exemple à l'étude de la propagation de maladies, pour analyser le style et la technicité de jeu des équipes de football. Il en ressort un degré de sophistication inouï au sein de l'équipe du FC Barcelone.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

samedi 26 octobre 2019

Informatique : 5 métiers d'avenir qui recrutent

Le secteur de l'informatique se porte très bien et poursuit sa croissance en cette fin d'année 2019. Vous êtes intéressé par les technologies de l'information ? C'est le moment de postuler ! Zoom sur 5 métiers de l'IT parmi les plus convoités des recruteurs.

Lire l'article de Théo Chevalier sur RégionsJob

vendredi 25 octobre 2019

Leurre et malheur du transhumanisme


Leurre et malheur du transhumanisme
Olivier Rey
Desclée De Brouwer (3 octobre 2018)
196 pages


Présentation de l'éditeur
Si c'est au nom d'un futur toujours meilleur que le monde a été transformé en un chantier permanent, nous sommes arrivés à un stade où le rapport entre les bénéfices du « développement » et ses nuisances s'avère de plus en plus défavorable. La perte de confiance dans le progrès doit alors être compensée par une inflation de ce qu'il est censé apporter : plus le monde va mal et menace de s'écrouler, plus il faut abreuver les populations de promesses exorbitantes. Tel est le rôle du transhumanisme - et peu importe que ce qu'il annonce ne soit pas destiné à se réaliser. Lui accorder trop d'importance, c'est donc se laisser captiver par un leurre. Faudrait-il refuser d'y prêter attention ? Cela n'est pas si simple. Le transhumanisme nous trompe parce qu'il joue en nous sur des ressorts puissants. Se donner une chance de désamorcer la fascination qu'il exerce et le malheur qu'il propage, réclame de mettre au jour ce qui nous rend si vulnérables à ses illusions.

jeudi 24 octobre 2019

Comment les smartphones ont tué les appareils photo

Si les photos des téléphones sont aussi réussies, c'est grâce à l'intelligence artificielle. Déjà utilisée dans les appareils photo (comme dans le mode automatique qui adapte les réglages en fonction de la scène qui se trouve face à vous), elle est disponible à un niveau plus poussé dans les téléphones, dotés d'une puissance incomparable.

Lire l'article d'Ophélie Surcouf sur Korii

mercredi 23 octobre 2019

Kaspersky a recensé 105 millions d'attaques contre des objets connectés au premier semestre

Le nombre d'attaques détectées sur les six premiers mois de l'année est environ neuf fois supérieur à celui enregistré au premier semestre 2018.

Lire l'article d'Alexandre Boero sur Clubic

mardi 22 octobre 2019

L’ordinateur quantique : 3 minutes pour un calcul qui prend 10 000 ans à un super-calculateur classique

C’est un monstre. Capable de réaliser des opérations sans équivalent. De faire plusieurs calculs à la fois. Ses capacités sont immenses, donc. Pour le meilleur et pour le pire : l’ordinateur quantique pourrait facilement casser les plus sophistiqués de nos codes secrets. On fait connaissance ?

Lire l'article sur Ouest France