Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



vendredi 27 septembre 2013

Ce que rapporte Candy Crush Saga

Candy Crush Saga est un jeu vidéo développé par King (en), disponible à l'origine comme une application Facebook et adapté pour les sytèmes d'exploitations Android et iOS. Il s'agit d'une variation du jeu sur navigateur web Candy Crush. Son principe est similaire au jeu concurrent Bejeweled.
En mars 2013, Candy Crush Saga a dépassé FarmVille 2 et Texas Holdem Poker de Zynga comme le jeu le plus populaire sur Facebook avec en moyenne 9,7 millions d'utilisateurs quotidiens.
Le modèle économique de King.com repose ici sur l'intégration de publicité intensive (affichage de publicité rétribuée au nombre de clics, propositions de cadeaux aux utilisateurs...). Les publicités incitent à l'achat qui est aussi rétribué. Par ailleurs, bien que la promotion du jeu annonce "gratuit", les joueurs ayant perdu les premières vies créditées gratuitement à l'inscription, doivent acheter de nouvelles vies (facturées 0,89 € pour 5 vies sur l'AppStore, mais accessibles par d'autre biais comme un compte Facebook...). Les sommes ainsi gagnées par l'opérateur lui permettent de dégager des bénéfices et de financer les campagnes de promotion (spots publicitaires) qui se chiffrent maintenant en millions d'euros. Selon les derniers chiffres, Candy Crush Saga a été téléchargé par 130 millions de joueurs et rapporte chaque jour 1,7 millions de dollars. Le jackpot pour King, l’éditeur anglais du jeu, une petite PME créée en 2003 qui emploie aujourd'hui 450 salariés dans le monde.

Sources: Wikipédia, le petit web

jeudi 26 septembre 2013

Olympiades Suisses d'Informatique 2013-2014

Les Olympiades Suisses d'Informatique sont un concours de programmation pour les jeunes de moins de 20 ans. Depuis 1992, le concours offre la possibilité aux passionnés d’informatique de prouver leur capacité en matière de programmation et permet la rencontre de personnes aux intérêts communs. Le concours sélectionne égalemment la délégation suisse aux Olympiades internationales d'Informatique. Avec un peu de chance, tu pourrais bien partir représenter notre pays à ce grand événement international, et rencontrer des participants venant de plus de 80 pays !

Voir le site officiel

mardi 24 septembre 2013

Quand les terminaux mobiles jouent les mouchards de poche

L'émergence des terminaux mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.) a profondément modifié nos modes de communication en nous permettant de nous connecter partout où nous allons. Mais quel est le prix à payer pour ce nomadisme exacerbé ? Des éléments de réponse avec le chercheur Mathieu Cunche dans cet épisode du podcast audio.

A écouter sur Interstices

mardi 17 septembre 2013

Lego joue à Ruzzle

samedi 7 septembre 2013

La programmation, latin du futur ?

Dans un récent article, Anna Lietti fait le point sur une question qui fait son chemin un peu partout:

Pour former des citoyens «informatiquement éclairés»*, l’école doit-elle enseigner à tous le b. a.-ba de la programmation?

Lire l'article sur Pourquoi Comment Combien ?

lundi 2 septembre 2013

Un logiciel pour tout construire en Lego