Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



samedi 27 juin 2015

Le Chef Watson d’IBM crée des recettes à la carte

On peut désormais tester les talents culinaires du Chef Watson, le superordinateur d’IBM. La firme nord-américaine propose un site web où il suffit de fournir au moins un ingrédient pour que l’intelligence artificielle propose une recette expliquée pas à pas.

Vous vous souvenez de Watson, le système d’intelligence artificielle développé par IBM ? Après avoir fait sensation en 2011 au jeu télévisé Jeopardy, qui est en quelque sorte un « Questions pour un champion » inversé, le dispositif est aujourd’hui expérimenté dans divers domaines, comme la médecine, la météorologie, les transports et même la cuisine !
IBM a en effet développé une version de Watson capable de combiner des idées d’ingrédients pour mettre au point des recettes de cuisine. L’expérience a été tellement satisfaisante que l’entreprise américaine a même fait publier un livre présentant 65 plats concoctés par l’intelligence artificielle.
Si vous souhaitez tester les suggestions du Chef Watson, sachez que c’est désormais possible. IBM a mis en place un site — IBM Chef Watson — dans lequel les internautes (qui devront au préalable s’enregistrer avec un compte IBM ou leur profil Facebook) pourront tester les combinaisons d’ingrédients et découvrir ensuite les plats que l’on peut faire avec.
L’application, bien qu’en anglais, est relativement simple d’utilisation. Une fois identifié sur le site, vous devez choisir au moins un ingrédient. Le Chef Watson en sélectionne alors trois autres et affiche en dessous une liste de propositions. Celle-ci est mise à jour en temps réel en fonction des changements apportés sur les trois ingrédients supplémentaires (et qui sont optionnels).

Chef Watson s’adapte en temps réel aux ingrédients

Des réglages permettent d’inclure ou d’exclure systématiquement un ou plusieurs ingrédients particuliers (ce qui est très utile lorsqu’il faut prendre en compte des allergies ou des interdits alimentaires). Des options de recherche sont aussi disponibles sur le site, ce qui permet de chercher un ingrédient, un plat ou un style (japonais, arabe, italien, etc.) bien précis.
Ci-dessus, un exemple de suggestions incluant du cacao, de la pastèque, du riz et des tomates. Au total, près de vingt recettes sont proposées. En cliquant sur l’une d’entre elles, le Chef Watson précise les quantités à prévoir pour quatre personnes, les ingrédients complémentaires qui seront nécessaires pour l’assaisonnement et les étapes à suivre pour cuisiner le tout.
Avec une telle application, il devient potentiellement très facile de créer des plats en sélectionnant les ingrédients que l’on peut avoir dans le réfrigérateur. Plus besoin de chercher soi-même la recette : il suffit juste de dire ce que l’on a sous la main. Et peut-être qu’à terme, avec les réfrigérateurs connectés, cette étape ne sera même plus nécessaire.

Source : Futura-Sciences

mardi 23 juin 2015

L’apprentissage automatique : pas à pas !

Du 6 au 11 juillet, Lille accueille ICML (International Conference on Machine Learning), le rendez-vous annuel des chercheurs en machine learning, ce qu’on traduit souvent en français par apprentissage automatique ou apprentissage artificiel.

Lire l'article de présentation sur Binaire.

mardi 16 juin 2015

Au coeur des robots

Sur Arte, vendredi 19 juin à 22h20 (73 min)
Rediffusion mercredi 24.06 à 8h55
Rediffusion dimanche 28.06 à 22h50

Nous sommes à la veille d’une révolution, celle des humanoïdes. Ces robots à visage humain sont de plus en plus performants : ils marchent, voient, entendent, parlent... Ils nous ressemblent comme deux gouttes d’eau, sont prêts à entrer dans nos vies, nos maisons, et sont même capables de nous en apprendre sur notre propre condition. Les roboticiens estiment que dans dix ans, les androïdes feront partie de notre quotidien au même titre que les ordinateurs individuels. Sommes-nous prêts ?

Quête scientifique

Fil rouge de ce documentaire, le photographe et médecin américain Max Aguilera-Hellweg se passionne pour l’histoire des robots, avec une interrogation constante : que signifie être humain ? Dans l’objectif de son appareil, ces créatures exceptionnelles prennent une dimension quasi fantastique dans un savant jeu d’ombres et de lumières. Le film suit l’artiste du Vermont au Japon, de New York à Osaka, où il pousse les portes des laboratoires à la pointe du progrès en robotique, nous entraînant dans une quête scientifique aux images exceptionnelles. Jamais l'homme n'a été aussi proche de la machine, au point que sa propre identité s’en trouve remise en question.

lundi 15 juin 2015

L’intelligence artificielle, mythes et réalités

L’intelligence artificielle fait couler beaucoup d'encre et suscite des avis partagés, entre craintes et fascination. Il est temps de revenir sur son histoire...

Lire l'article de Nicolas Rougier sur Interstices