Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 23 décembre 2017

Morpheus, l'ordinateur impossible à pirater

Aux États-Unis, dans le cadre d'un programme de cybersécurité financé par la Darpa (Agence pour les projets de recherche avancée de défense), l'université du Michigan développe un ordinateur censé être invulnérable aux attaques grâce à des dispositifs de protection intégrés au cœur du matériel.

Lire l'article de Marc Zaffagni sur Futura-sciences

jeudi 21 décembre 2017

Bitcoin - Heu?reka #13

Le Bitcoin et la Blockchain (avec Heu?Reka) — Science étonnante #31

Le Bitcoin: Complément d'enquête Ah si j'étais riche ! du 12 octobre 2017 France 2

mercredi 20 décembre 2017

Neuf clés pour (enfin) comprendre la cryptomania

Petite leçon de pédagogie à partir du Monopoly pour appréhender le bitcoin, cette monnaie dont le nombre est limité à 21 millions.

Lire l'article d' Arnaud Leparmentier sur lemonde.fr

lundi 18 décembre 2017

La machine de Turing | IA 4

dimanche 17 décembre 2017

La neutralité du Net est officiellement morte aux États-Unis

La Commission fédérale des communications américaine a abrogé, jeudi, le principe de la neutralité du Net, édicté en 2015 par l'administration Obama pour garantir un traitement égal des flux de données par les opérateurs.
Accusé de "freiner l'investissement et l'innovation", Le principe de neutralité du Net a été enterré, jeudi 14 décembre, par le régulateur américain des communications. Une décision qui attise les craintes d'un "Internet à deux vitesses".

Lire l'article sur Mashable

samedi 16 décembre 2017

Benoît Jourdain vous explique la folie autour du bitcoin

vendredi 15 décembre 2017

Le mythe de la Singularité


Le mythe de la Singularité - Faut-il craindre l'intelligence artificielle ?
Jean-Gabriel Ganascia
Le Seuil (2 février 2017)
144 pages

Présentation de l'éditeur
L'intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Ce moment critique, baptisé " Singularité technologique ", fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d'annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google !) ou Nick Bostrom (de la vénérable université d'Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives et s'en inquiètent.
Menace sur l'humanité et/ou promesse d'une transhumanité, ce nouveau millénarisme est appelé à se développer. Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d'une cybersociété où l'humanité serait marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d'immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ?
Voici un essai critique et concis sur ce thème à grand retentissement par l'un de nos meilleurs experts des humanités numériques.

jeudi 14 décembre 2017

Les prouesses de la compression vidéo

Les vidéos sont aujourd'hui diffusées en très haute définition, y compris via des smartphones. Pour cela, des scientifiques mettent au point des méthodes de compression d'image ultra-sophistiquées, comme celles issues d'un laboratoire nantais qui collabore avec le géant américain Netflix.

Lire l'article sur CNRS Le Journal