Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



jeudi 25 avril 2013

De profil du 21 avril 2013

Charles-André Roh a perdu la vue en décembre 2012. Spécialiste de la sécurité informatique, il travaillait dans le milieu bancaire sur l’infaillibilité de l’electronic banking. Il a publié des articles et donné des conférences sur le sujet. Il est aussi l’auteur de trois romans sur le monde des hackers dont l’intrigue se passe en Suisse.
Aujourd’hui, il apprivoise son ordinateur par le toucher et l’ouïe. L’apprentissage du braille a rencontré sa passion pour l’histoire des systèmes de codage. Sur l’écran qu’il ne voit plus, on découvre le Colossus, ancêtre des ordinateurs créé par les anglais pour casser le code des nazis pendant la guerre. On trouve l’école de chiens guide pour aveugles à laquelle il doit sa liberté de mouvement. On découvre aussi le fonctionnement du Net pour les non-voyants ainsi qu’un homme qui n’a rien perdu de son rayonnement.

Ecouter l'émission de la RTS.

lundi 22 avril 2013

Comparer la puissance de deux ordinateurs, c’est facile !

Il y a une quinzaine d'années, quand on achetait un nouvel ordinateur, on avait une idée assez précise de sa puissance. Cela permettait aux gamers de comparer facilement leurs machines. De nos jours, c'est beaucoup plus difficile, la puissance de calcul ne peut plus être calculée ou évaluée aussi aisément. Voyons pourquoi.

Lire l'article sur Interstices

lundi 8 avril 2013

Le robot libellule

La société Festo développe un robot qui imite le vol d'une libellule. L'insecte mécanique est capable de voler dans les 4 directions et de planer également. Chaque aile a une amplitude, une poussée et une fréquence de battements bien contrôlées. D'après l'équipe qui réalise cet engin, on peut utiliser un smartphone pour le piloter.


Bien entendu, ce robot est bien plus grand qu'une véritable libellule, mais reste très léger grâce à une structure en fibres de carbone et une coque souple en polymères. La structure contient un microcontrôleur, des composants mécaniques, des capteurs et autres modules de guidage sans fil.

Source : Sur-la-Toile

vendredi 5 avril 2013

La naissance des systèmes d'exploitation

La conception des systèmes d’exploitation des ordinateurs est soumise à une tension entre deux objectifs contradictoires : améliorer le confort des utilisateurs ; exploiter efficacement les ressources physiques des machines. Le début de l’histoire de ces systèmes traduit bien le va-et-vient entre ces objectifs.

Lire l'article sur Interstices