Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 30 novembre 2010

Un cerveau artificiel, c’est pour demain ?

Ces êtres artificiels doués d’une conscience semblable à celle des humains sont présents depuis longtemps dans les films de science-fiction. Mais qu’en est-il dans la réalité ?

Lire l'article d'Interstices

lundi 29 novembre 2010

Le site du zéro

Le site du zéro est un excellent site communautaire de tutoriels gratuits en informatique pour débutants. Je dis excellent car souvent, quand je fais des recherches concernant l'informatique, je tombe sur des pages de ce site. Un incontournable.

samedi 27 novembre 2010

AquaJelly, le robot-méduse

vendredi 26 novembre 2010

Baidu

Baidu est le principal moteur de recherche en Chine. Baidu Map permet de voir les villes chinoises entièrement modélisées en 3D. Voici par exemple Shanghai.

jeudi 25 novembre 2010

40 ans d'Internet

La bibliothèque municipale de Lyon propose un intéressant voyage historique à travers 40 ans d'Internet.

mercredi 24 novembre 2010

Disparition de Facebook dans 5 ans ?

Jeffrey Cole est un spécialiste du Web et le directeur du Digital Future Center de l'université de Caroline du Sud. Celui-ci a annoncé dernièrement que le très célèbre réseau social tomberait dans l'oubli d'ici 5 ans. En effet, c'est lors d'une conférence en Australie que le spécialiste a fait cette annonce quant à l'avenir de Facebook. Une annonce surprenante, mais à laquelle les internautes accordent beaucoup de crédit.
Effectivement, les dernières prédictions de Jeffrey Cole s'étaient alors révélées exactes, notamment avec la chute libre de MySpace ou bien Bebo. L'homme avait ainsi prédit, en 2006, que le premier serait petit à petit abandonné 4 ans plus tard, soit en 2010. Les dirigeants de MySpace ont effectivement confirmé que le nombre d'utilisateurs du site connaissait actuellement une forte baisse.
Par ailleurs, M. Cole, prévoit la même tournure pour la presse papier d'ici 5 ans, évoquant alors la fin des quotidiens américains. Cependant, selon lui, la tablette d'Apple, l'iPad, aurait un bel avenir devant lui, pouvant remplacer les journaux papier. Le spécialiste ajoute alors que l'iPad est sans doute « la meilleure chose qu'il soit arrivé aux journaux en 100 ans ».

Source : Sur-la-Toile

mardi 23 novembre 2010

London 80 gigapixels

La plus grande photo (actuelle) du monde est un panoramique à 360° de Londres. Elle est tellement précise que certaines parties ont dû être censurées... Si l'on devait imprimer cette photographie à son niveau de résolution, elle serait longue d'une trentaine de mètres.
Pour la voir, c'est sur le site www.360cities.net

lundi 22 novembre 2010

Petites histoires d'Internet

Les "Petites histoires d’internet" sont de courtes bandes dessinées sur des situations fâcheuses que l'on peut vivre avec les technologies de l'information et de la communication (TIC) – couramment rapportées aux services fédéraux ou cantonaux compétents. Les sujets vont de la transmission de données personnelles aux activités criminelles sur l'internet en passant par la protection insuffisante des enfants et des jeunes, les abus dont sont victimes les consommateurs ou encore les ordinateurs et les réseaux WLAN non sécurisés. Chaque histoire est accompagnée de liens vers les organisations pouvant fournir de plus amples informations.

vendredi 19 novembre 2010

Stuxnet, ou le mythe de la cyberguerre mondiale

Largement exposé dans les médias, le virus Stuxnet aurait été conçu par un Etat cherchant à démanteler par la force le programme nucléaire iranien. Ah bon? Pas si sûr.

Lire l'article Stuxnet, ou le mythe de la cyberguerre mondiale sur OWNI (daté du 29 septembre 2010)

jeudi 18 novembre 2010

DocSciences 5 : Les clés de la révolution numérique

DocSciences 5 : Les clés de la révolution numérique

L’informatique...
Depuis quarante ans elle envahit notre vie quotidienne. Ordinateur, web, téléphone mobile, jeux vidéo, MP3, les jeunes en usent et en abusent, au grand dam parfois de leurs parents et de leurs enseignants.
Ce numéro de DocSciences, réalisé en partenariat avec l’INRIA, aborde le thème de cette jeune science en éveillant l’intérêt de tous, particulièrement celui des futurs citoyens. L’enjeu est de comprendre les ressorts et les limites de ces nouvelles technologies et de mieux appréhender leurs conséquences sur le monde dans lequel les jeunes grandissent.
Pour comprendre cette révolution numérique, des spécialistes nous invitent à découvrir le code binaire, les algorithmes, la programmation, les réseaux, la cryptographie...