Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



jeudi 30 mars 2017

Vote par Internet

Aujourd'hui, le vote à distance, par Internet, permet de voter de n'importe où, dès lors que l'on dispose d'une connexion à Internet. Tout comme les machines à voter électroniques, ce système de vote soulève des questions en termes de sécurité et de fiabilité.

Lire l'article sur Interstices

lundi 13 mars 2017

Twitter, paradis des «bots»?

Près de 48 millions de comptes créés sur le réseau social ne seraient ni détenus, ni gérés par des internautes humains.
On les savait présents sur Twitter, mais probablement pas dans une telle proportion. La présence des «bots», c'est-à-dire des comptes crées sur le réseau social mais non associés à une identité et une personne réelle, a explosé ces dernières années sur Twitter et atteint aujourd'hui un niveau alarmant. Cette information a été révélée au public par l'université de Caroline du Sud, aux États-Unis, qui s'est penchée sur le phénomène dans le cadre d'une vaste étude.
Au total, l'étude est arrivée à la conclusion que 9% à 15% des comptes sur Twitter ne sont pas tenus par des personnes réelles. Ainsi, en rapportant cette donnée au nombre total d'utilisateurs de Twitter au quotidien –319 millions d'utilisateurs par mois–, on obtient un nombre avoisinant les 48 millions de comptes non-humains: des «bots».
Alors, c'est grave?

Good «bot» and bad «bot»

«Beaucoup de bots sont extrêmement bénéfiques, comme ceux qui alertent sur l'immence de catastrophes naturelles... ou en ce qui concerne les services après-vente», s'est défendu un porte-parole de Twitter à CNBC. Mais évidemment, tous les «bots» n'ont pas la même ambition. Tous ne sont pas là pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps.
C'est la raison pour laquelle l'étude alerte sur la personnification avancée de certains comptes qui, en simulant le comportement humain, espèrent vous convaincre d'adhérer à des idées, à des contenus de propagande... Pour illustrer le pouvoir et l'influence des «bots» sur un réseau social comme Twitter, la revue scientifique First Monday avait comptabilisé près de 400'000 comptes, auteurs de 3,8 millions de tweets durant la période la plus intense de la campagne présidentielle américaine –16 septembre, 21 octobre. C'était l'équivalent de 20% de tous les tweets liés à l'élection.

Source : Slate.fr

dimanche 12 mars 2017

7 étapes pour créer un jeu vidéo

jeudi 9 mars 2017

Une artiste dévoile les images utilisées pour composer ses créations

Découvriez le travail de Viktoria Solidarnyh, une artiste ukrainienne qui nous dévoile les secrets derrière ses créations en révélant les images utilisées pour ses créations. Si ses compositions ne sont pas révolutionnaires, il est toujours impressionnant de comprendre le talent et la technique que cachent ces images ! Vous pouvez découvrir le reste de son travail sur son compte DeviantArt.


A voir sur ufunk.net

samedi 4 mars 2017

Les perles des entretiens autour de l’informatique

Comment définir l’informatique. La question est complexe, les réponses parfois passionnelles. Le Conseil scientifique de la Société informatique de France (SIF) a réfléchi collectivement sur ce sujet et a élaboré un texte : Informatique — quèsaco ?

Cependant une telle description « de l’intérieur » de l’informatique ne peut qu’être réductrice. C’est pourquoi, pour la complémenter, binaire s’est lancé dans une peinture « impressionniste » du domaine, qui le décrit par petites touches, à travers les visions personnelles de chercheurs et chercheuses brillants, de domaines variés : agriculture, philosophie, archéologie… Ils nous racontent leurs passions et toutes les richesses de l’informatique, cette science et cette technique au cœur du monde numérique. L’ordinateur est general-purpose – c’est une machine à tout faire. Les rencontres des sciences et de l’informatique, que nous vous proposons, illustrent parfaitement cette réalité.

Ne ratez pas les perles que sont ces entretiens autour de l’informatique sur Binaire.

mercredi 1 mars 2017

Jouets connectés : des millions de conversations parents-enfants accessibles sans protection

Les données personnelles de 800'000 possesseurs de peluches connectées de la marque Spiral Toys contenant notamment 2,2 millions d’enregistrements vocaux échangés entre les parents et leurs enfants étaient accessibles en ligne sans aucune mesure de protection. Les experts qui ont découvert cette faille pensent qu’elle a été exploitée par des pirates pour faire chanter l’entreprise.

Lire l'article sur Futura-Sciences.