Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 30 janvier 2011

Amazon vend plus d’e-books que de livres de poche!

Petite révolution de l’autre côté de l’Atlantique. Alors que le livre électronique fait du sur-place en Europe, Amazon a annoncé qu’il vend désormais 115 livres électroniques pour 100 livres de poche, selon un communiqué de presse.

vendredi 28 janvier 2011

2 milliards d'internautes

L’UIT a annoncé que le nombre d’internautes avait atteint deux milliards en début d’année. C’est huit fois plus qu’il y a dix ans et deux fois plus qu’en 2005. La majorité des utilisateurs se trouvent dans les pays en voie de développement (1,2 milliard pour une croissance de 15,6% la dernière année). En outre, on compte 5,8 milliards de téléphones portables dans le monde.

samedi 22 janvier 2011

Du garage à la richesse

Reconnaissable à son col roulé noir, à ses jeans et à ses lunettes rondes, le PDG d'Apple, Steve Jobs, a bouleversé l'informatique, avant de s'attaquer à d'autres marchés. Il possède une fortune évaluée à 6,1 milliards de dollars, selon Forbes, ce qui en fait la 136e personne la plus riche au monde.

Lire l'article sur le site de Radio Canada

vendredi 14 janvier 2011

Google Sky Map

Google Sky Map apporte dans votre téléphone Android un air de nuit étoilée, les explications en plus. Cette application gratuite permet d'afficher la configuration du ciel nocturne tout en indiquant les noms des étoiles, des planètes, des astres et constellations visibles. Google Sky Map utilise la géolocalisation pour afficher le ciel que vous pouvez observer chaque jour. Il suffit ensuite de diriger le téléphone vers le ciel et de se laisser guider. En changeant de direction, l'image à l'écran s'adapte. Google Sky Map fonctionne aussi le jour (car les étoile ne disparaissent pas). Un moteur de recherche interne permet de trouver des astres nommés de votre choix. Google Sky Map se charge ensuite de vous indiquer dans quelle direction pointer votre téléphone pour les retrouver dans le ciel.

jeudi 13 janvier 2011

Google Goggles

Google avait créé la sensation il y a quelques mois en lançant Goggles, une application d’abord proposée sur son système pour cellulaires Android et permettant de reconnaître des logos, des codes-barres, des lieux et des objets à partir d’une simple photographie. Et même de traduire des textes! Goggles permet aussi de résoudre les sudokus.

mercredi 12 janvier 2011

Algorithms, 4th Edition

Algorithms, de Robert Sedgewick et Kevin Wayne, passe en revue les algorithmes et structures de données les plus importants utilisés aujoud'hui. Il existe une version en ligne de cette quatrième édition, qui paraîtra format papier en avril 2011.

mardi 11 janvier 2011

La planète Facebook


Voici le réseau Facebook en décembre 2010, réalisé par Paul Butler. Pour chaque utilisateur de Facebook, on a tracé un lien entre sa ville de résidence et celle de ses "amis". Plus il y a de liens entre deux villes, plus le tracé est lumineux.

lundi 10 janvier 2011

Wikipédia a 10 ans. Et maintenant?

Un intéressant article du Temps sur Wikipédia :

L’encyclopédie libre et collective, éditée par les internautes, est le cinquième site après Google et Yahoo! Un triomphe. Ses projets: développer ses éditions linguistiques et son contenu vidéo et images, libre de droits. Mais gare aux contrefaçons.

Lire l'article

vendredi 7 janvier 2011

Firefox a dépassé Internet Explorer en Europe

D'après StatCounter, le navigateur Open Source de la fondation Mozilla vient d'atteindre les 38,1% de parts de marché sur le continent européen le mois dernier. Pendant ce temps, Internet Explorer est tombé à 37,5% et Google Chrome est arrivé à 14,6% contre 5,1% l'année dernière. Firefox est donc à présent le navigateur le plus populaire en Europe.
Ce dépassement est en réalité le fait de Google Chrome qui a mangé récemment des parts d'Internet Explorer tandis que Firefox a plutôt stagné. C'est probablement l'impact de la décision des autorités de la commission européenne qui a contraint Microsoft à proposer un choix parmi une douzaine de navigateurs sur Windows depuis mars 2010. Ailleurs dans le monde, Internet Explorer reste le premier navigateur.

Sources : Sur-la-Toile, Daily Mail

mercredi 5 janvier 2011

Google Body Browser

Afin de montrer les capacités de l'API WebGL dans son navigateur, Google a mis en ligne plusieurs applications mettant en avant l'utilisation de contenus 3D. La firme présente entre autres l'application Body Browser, qui permet d'explorer le corps humain de la même manière qu'on explore la terre sur Google Earth.
Le WebGL, interface graphique libre concurrente de Flash, permet d'utiliser le standard OpenGL directement depuis le code JavaScript d'une page Web. Cette technologie permet l'affichage de contenu 3D dans une page, en utilisant les pilotes OpenGL, et les accélérations matérielles de la carte graphique. Google a souhaité contourner le besoin d'installer de nouveaux pilotes, notamment pour les utilisateurs de Windows, d'où ses travaux sur son projet ANGLE (Almost Native Graphics Layer Engine) qui consiste à utiliser directement le WebGL sans passer par l'installation de pilotes.
L'application Body Browser permet à l'internaute de "manipuler" un corps humain, en le faisant tourner sur lui-même et en zoomant sur les parties qui l'intéressent, tout ceci avec une grande fluidité. Il est également possible de choisir ce que l'on souhaite afficher, en réglant la transparence : le squelette, les organes, le système nerveux , le système vasculaire, les muscles ou bien tout le corps. Un moteur de recherche permet de trouver un os en saisissant son nom par exemple.
Evidemment, cette application nécessite l'utilisation d'un navigateur qui prend en charge l'API WebGL. Pour le moment, seuls Chrome 9 bêta, Safari en version développeurs, et Firefox bêta 4 le permettent. Vous pouvez télécharger un navigateur et tester cette application directement sur http://bodybrowser.googlelabs.com/.


Source : Techno_Science