Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 7 novembre 2019

Project Silica : le stockage des données sur verre selon Microsoft

Eau bouillante, micro-ondes, décapage... Les ingénieurs de Microsoft ont effectué les tests les plus poussés pour abîmer ce nouveau support de stockage, mais cette plaque de verre pourrait être la solution ultime pour conserver des données durant des siècles.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

mercredi 6 novembre 2019

La Suprématie Quantique de Google — Science étonnante #63

mardi 22 octobre 2019

L’ordinateur quantique : 3 minutes pour un calcul qui prend 10 000 ans à un super-calculateur classique

C’est un monstre. Capable de réaliser des opérations sans équivalent. De faire plusieurs calculs à la fois. Ses capacités sont immenses, donc. Pour le meilleur et pour le pire : l’ordinateur quantique pourrait facilement casser les plus sophistiqués de nos codes secrets. On fait connaissance ?

Lire l'article sur Ouest France

mardi 24 septembre 2019

Ordinateur quantique : Google a-t-il atteint la suprématie quantique ?

Google, comme tout le monde, n'est toujours pas en mesure de construire un vrai ordinateur quantique universel performant et ne le sera peut-être jamais. Mais un document de la Nasa ayant fuité sur le Web laisse penser - ce qui reste à confirmer - qu'une des équipes de chercheurs de Google serait tout de même parvenue à utiliser un calculateur quantique, ce qui n'est pas un ordinateur, pour battre vertigineusement en vitesse sur un problème spécifique un superordinateur classique.

Lire l'article de Laurent Sacco sur Futura

mardi 10 septembre 2019

Supercalculateurs: les enjeux d’une course planétaire

La recherche française vient de se doter d’un nouveau supercalculateur baptisé Jean Zay, un des plus puissants d’Europe. Que va changer ce superordinateur ? Comment se positionnent la France et l'Europe sur l'échiquier mondial ? Décryptage scientifique et géopolitique avec Jamal Atif, chargé de mission science des données et intelligence artificielle au CNRS, et Stéphane Requena, directeur technique et innovation de par la société civile Genci.

Lire l'article d'Anaïs Culot sur le Journal du CNRS

vendredi 9 août 2019

Villes intelligentes : de quoi parle-t-on exactement ?

Les villes intelligentes font couler beaucoup d’encre. Mais de quoi parle t-on ? Bien qu’il n’existe aucune définition universelle d’une ville intelligente, leur but est de fournir des services urbains améliorés et une meilleure qualité de vie aux citadins.

Lire l'article sur forbes.fr

mercredi 7 août 2019

Smart City : « Les plus importantes innovations ont lieu sur le terrain plutôt que dans le cloud »

Dans un long et passionnant article initialement publié sur le site Internet Actu, Hubert Guillaud analyse le propos du data scientist américain Ben Green, qui a travaillé pour plusieurs grandes métropoles américaines, sur les limites de la smart city.

Lire l'article d'Hubert Guillaud sur Usbek & Rica

samedi 22 juin 2019

Crise des urgences : des chatbots pour en finir avec la bobologie ?

En effectuant un "tri" entre les patients ou en permettant à tout un chacun de réaliser un "pré-diagnostic", une nouvelle génération de chatbots dopés à l'IA pourraient peut-être un jour soigner la "bobologie", et ainsi désengorger les urgences. Mais attention à ne pas oublier le médecin humain...

Lire l'article de Fabien Soyez sur Cnet.fr

lundi 17 juin 2019

Ordinateur quantique : Prochaine révolution informatique ? | The Flares

dimanche 2 juin 2019

Michel Serres est décédé hier

Michel Serres, né le 1er septembre 1930 à Agen et mort le 1er juin 2019, est un philosophe et historien des sciences français. Il est élu à l'Académie française en 1990.

Serge Abiteboul et Gilles Dowek interviewent Michel Serres, philosophe, historien des sciences et homme de lettres, membre de l’Académie française. Michel Serres revient sur un thème qui lui est cher, les mutations du cognitif, qu’il a déjà par exemple développé dans Petite Poucette, un immense succès d’édition (Le Pommier, 2012).

Voir aussi la Conférence de Michel Serres sur les nouvelles technologies lors du 40ème anniversaire de l'INRIA en 2007: