Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



mercredi 31 juillet 2013

Mise à jour du cours d'informatique

J'ai fini la mise à jour de mon cours d'informatique. J'ai un peu réorganisé les chapitres :

  • L'ancien chapitre 2 a été coupé en deux parties : matériel (nouveau chapitre 2) et réseaux (chapitre 12).
  • La partie "Traitement d'images" du chapitre 3 fait désormais l'objet du chapitre 4.
  • Un chapitre a été ajouté sur la récursivité (chapitre 7).
  • Un chapitre a été ajouté sur la robotique (chapitre 14).
  • Les autres chapitres sont restés plus ou moins inchangés. Seule la numérotation a été modifiée.

lundi 22 juillet 2013

Dépoussiérer son PC

Dépoussiérer son PC fait partie de l'entretien classique d'une machine, l'opération est simple et rapide, quelques minutes suffisent en général, selon le degré d'accessibilité de l'unité centrale. Nous n'évoquerons que les PC fixes. Les ordinateurs portables étant fragiles et leur montage complexe, nous ne recommandons pas (sauf experts ou grands habitués) de les ouvrir.

Lire l'article sur Libellules.ch

vendredi 19 juillet 2013

Initiation à l'Informatique et aux Sciences du Numérique


Initiation à l'Informatique et aux Sciences du Numérique
Terminale S Enseignement de Spécialité

Daniel-Jean David
Ellipses Marketing (23 avril 2013)
288 pages

Présentation de l'éditeur
Espérant susciter des vocations afin de combler les immenses besoins en ingénieurs et en chercheurs dans le domaine de l'informatique, on vient d'introduire dans le programme des terminales scientifiques une option d'initiation à l'Informatique et aux Sciences du Numérique (ISN). L'esprit de cette option est de montrer que l'informatique constitue une science à part entière. Ce livre se conforme totalement à cette orientation. Il offre un traitement équilibré entre les cinq parties du programme :

  1. Représentation de l'information
  2. Algorithmique
  3. Langages et programmation
  4. Architecture des ordinateurs et réseaux
  5. Initiation à la robotique.
Le livre insiste sur le caractère fondamental de la représentation de l'information. L'algorithmique est traitée dans le prolongement de l'introduction vue en seconde et première. Pour la programmation, le choix de langage est laissé aux professeurs compte tenu de leurs préférences et des disponibilités des différents établissements ; l'ouvrage présente en parallèle plusieurs langages algorithmiques dont il existe des versions téléchargeables gratuitement, considérant que rien n'est plus formateur que la comparaison. On ajoute une brève introduction au langage de création de pages web. L'algorithmique, la programmation et la robotique sont illustrées par des exemples de sujets de projets, pouvant servir de canevas à d'autres sujets et à des prolongements. Pour l'architecture, le livre a surtout cherché à montrer que « cela peut marcher » ; selon l'environnement, les connaissances en électronique des élèves peuvent être très différentes, ce qui a obligé à rester à la base, tout en n'oubliant pas d'introduire les réseaux qui prennent de plus en plus d'importance. Enfin, la robotique a la place qu'elle mérite, sachant les immenses besoins de ce domaine d'avenir.

mercredi 17 juillet 2013

L'ordinateur est aussi intelligent qu'un enfant de 4 ans

Des chercheurs américains de l'université de l'Illinois à Chicago ont confirmé après quelques tests sur un des meilleurs systèmes d'intelligence artificielle que ces derniers, en comparaison avec le cerveau humain, ne dépassent pas l'intelligence d'un jeune enfant d'environ quatre ans d'âge... Le système de référence testé se nomme ConceptNet 4 du MIT. Les tests ont consisté à faire passer à ce système d'IA (Intelligence Artificielle) un test de QI pour enfants. On a remarqué que les scores de la machine n'étaient pas réguliers durant le test. Si l'on avait obtenu la même chose avec un enfant, on se serait inquiété.

L'ordinateur est aussi intelligent qu'un enfant de 4 ans

ConceptNet4 a très bien réussi le test de vocabulaire et de similitude. Par contre, dès lors que des questions « Pourquoi » apparaissaient, les scores étaient vraiment mauvais. A priori, le souci actuel lorsqu'on veut établir une IA est que le programme puisse réaliser des jugements sérieux et prudents sur une simple perception de la situation ou de faits. Avoir un bon sens commun requiert de posséder un grand nombre de faits implicites dont on finit par ne même plus avoir conscience. N'oublions pas que les bébés apprennent déjà énormément sur leur environnement!

Sources : Sur-la-Toile, Science Daily