Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 23 septembre 2020

Smartphonique - Expériences de physique avec un smartphone


Smartphonique
Expériences de physique avec un smartphone

Ulysse Delabre
Dunod (12 juin 2019)
192 pages

Présentation de l'éditeur
Nos smartphones sont de véritables concentrés de capteurs technologiques : accéléromètres, magnétomètres, capteur de pression, de luminosité… qu’il est possible de détourner de leurs fonctions d’origine, afin de mener de véritables expériences scientifiques. Votre smartphone devient alors un laboratoire portatif pour expérimenter n’importe où et quand vous voulez.
Après une description des différents capteurs d’un smartphone, cet ouvrage explique comment les utiliser pour tester les grands principes de la physique en mécanique, en acoustique et en optique. Grâce à l’utilisation d’applications simples et gratuites, il est ainsi possible de mesurer la vitesse du son, de peser la masse de la Terre, de voir et mesurer la taille des cellules, d’étudier le transit d’exoplanètes…
Chaque expérience s’accompagne de rappels théoriques (niveau L1/L2) permettant au lecteur d’approfondir sa compréhension des phénomènes observés.

samedi 4 juillet 2020

MotherCloud


MotherCloud
Rob Hart
Belfond (5 mars 2020)
416 pages

Présentation de l'éditeur
Effrayant hommage à Ray Bradbury, Margaret Atwood ou George Orwell, MotherCloud nous entraîne dans un monde où le Big Business aurait supplanté Big Brother, un monde d'une perversion totale, pas si éloigné du nôtre.
Ex-petit patron désormais ruiné, Paxton n'aurait jamais pensé devoir intégrer une unité MotherCloud, cette superstructure de l'e-commerce qui a dévoré la moitié de l'économie mondiale. Pourtant, dans une société n'ayant plus rien à offrir, comment peut refuser un job qui propose non seulement un salaire, mais aussi un toit et à manger ?
La jeune Zinnia non plus n'aurait jamais pensé rejoindre MotherCloud, mais sa mission est tout autre : une révolution est en marche dont elle est le bras armé. Devenir salariée n'est qu'un premier pas pour infiltrer le système, en percer les secrets. Le détruire.
Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, où l'humain disparaît au profit de la rentabilité, où l'individu n'est qu'un algorithme, Zinnia et Paxton réalisent bientôt qu'il est impossible de dévier. À moins d'être prêt à se sacrifier ?
Car derrière sa façade d'entreprise idéale, MotherCloud est une machine à broyer, impitoyable à l'égard de ceux qui oseraient se rebeller.

vendredi 12 juin 2020

Turing à la plage - L'intelligence artificielle dans un transat




Turing à la plage
L'intelligence artificielle dans un transat

Rachid Guerraoui, Lê Nguyên Hoang
Dunod (10 juin 2020)
208 pages



Présentation de l'éditeur
Les humains seront-ils un jour dominés par des algorithmes?
Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous guider sur le chemin menant des premières idées du génie anglais Alan Turing aux capacités affolantes des ordinateurs quantiques et aux promesses de l'intelligence articielle. Les progrès sont immenses mais les obstacles encore nombreux.
Au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus votre ordinateur de la même manière...

mardi 9 juin 2020

Le jour où ils ont mis un cerveau dans mon aspirateur


Le jour où ils ont mis un cerveau dans mon aspirateur
Tout savoir sur l'Intelligence Artificielle, avant qu'il ne soit trop tard...

Alexandre Barillet
AFNIL (1 juillet 2019)
203 pages


Présentation de l'éditeur
Pour vous, l'Intelligence Artificielle, c'est quoi ?

  • un sujet de science-fiction pour le cinéma ?
  • le dernier gadget high-tech à la mode ?
  • une utopie qui ne fonctionnera jamais ?
  • le signe que la fin des temps est proche ?
OK, mais si je vous dis que l'IA :
  • existe déjà dans la plupart des technologies actuelles,
  • que des milliards de dollars sont investis chaque année pour son développement,
  • que la plupart des gouvernements prennent la chose très au sérieux,
  • et qu'elle est en passe de révolutionner votre travail, l'éducation de vos enfants, vos moyens de transport, vos relations sociales et votre santé…
Alors vous comprendrez l'impact inouï d'un bouleversement que certains comparent déjà au feu, à la roue ou à l'électricité !
  • Saviez-vous que l’IA est déjà présente dans de très nombreux gestes anodins de notre quotidien ?
  • Auriez-vous pensé que des machines deviendraient un jour aussi créatives que nous ?
  • Saviez-vous que les algorithmes reconnaissent mieux ce que nous disons que l’oreille humaine elle-même ?
  • Est-il possible de créer une machine évaluant les risques de contracter une maladie grave et de la traiter de façon préventive ?
  • Auriez-vous imaginé que la reconnaissance faciale permette un jour de ficher et noter des individus en fonction de leur comportement ?
  • Comment est-il possible qu’une machine puisse prédire une grossesse rien qu’en observant des achats ?
  • A combien estimez-vous le nombre d’assistants personnels vocaux déjà vendus dans le monde ?
  • Sera-t-il bientôt possible de dormir au volant de voitures autonomes ?
  • De quelles manipulations l’IA est-elle déjà capable voire victime ?
  • Mesurez-vous à quel point le monde a basculé dans une nouvelle guerre froide technologique ?
Quand vous aurez lu ce livre vous :
  • Comprendrez comment l’IA fonctionne
  • Saisirez les impacts véritables qu’est en train d’avoir l’IA sur nos vies actuelles
  • Appréhenderez le futur du monde dans lequel nous entraînent les géants du numérique
  • Découvrirez pourquoi l’avènement d’une intelligence artificielle générale est inéluctable

lundi 1 juin 2020

Le traitement automatique des langues



Le traitement automatique des langues
Comprendre les textes grâce à l'intelligence artificielle

François-Régis Chaumartin, Pirmin Lemberger
Dunod (5 février 2020)
320 pages

Présentation de l'éditeur
Le traitement automatique du langage est une branche importante de l'intelligence artificielle et du machine learning dont l'objectif est de parvenir à "comprendre" et analyser des textes afin d'en extraire des connaissances sans intervention humaine. Les champs d'application sont à la fois très variés et très vastes (traduction instantanée en plusieurs langues, commandes vocales, agents conversationnels, analyse de CV, veille économique...).
Cet ouvrage dresse un état de l'art de cette discipline, en explique les bases théoriques et informatiques, les approches linguistiques classiques et les approches statistiques plus modernes. L'exemple de l'analyse des suggestions rassemblées lors du Grand débat national à l'aide de ces méthodes d'IA sert d'illustration.

dimanche 31 mai 2020

L'homme qui voulait mettre la société en équation


L'homme qui voulait mettre la société en équation
Fabian Seunier
Le Pommier (30 octobre 2019)
168 pages

Présentation de l'éditeur
John von Neumann vient de passer de vie à trépas. Juste avant sa mort, ce génie polymathe, concepteur de la théorie des jeux et architecte de l'ordinateur, se demandait si l'être humain n'était pas un automate. Voilà qui ne manque pas d'attirer l'oeil de Kronos, dieu de l'espace-temps et collectionneur de chemises hawaïennes. Grâce à ce guide, et en compagnie d'un précieux mentor, von Neumann découvre un champ d'expérimentation infini. Le voici donc qui rencontre Jules César, Richard Coeur de Lion, Leibniz, Magellan, Mozart, sans oublier Mata Hari, Bourvil et surtout Audrey Hepburn, partenaire autant que muse... À travers ce récit échevelé, à dessein burlesque, Fabian Seunier donne à voir les péripéties d'un homme qui voudrait mettre la société en équation. Décryptés et agrégés les uns aux autres, les événements de l'espace-temps vont fournir à von Neumann la clé de l'énigme... Et la fable de prendre un tour philosophique : comment vivre au temps des algorithmes ?

vendredi 15 mai 2020

Les robots émotionnels


Les robots émotionnels
Laurence Devillers
L'Observatoire (11 mars 2020)
272 pages

Présentation de l'éditeur
Il faut nous y préparer : demain, robots, agents conversationnels (chatbots) et autres poupées humanoïdes vont détecter nos émotions avec de plus en plus d'acuité. Si nous sommes malheureux, ils nous remonteront le moral ; si nous sommes seuls, en difficulté, ils se feront aidants. Ces « amis artificiels » vont prendre une place grandissante dans la société. Or ils n'ont ni émotions ni sentiments, ni hormones de désir et de plaisir, ni intentions propres. À l'instar de l'avion qui ne bat pas des ailes comme un oiseau pour voler, nous construisons des machines capables d'imiter sans ressentir, de parler sans comprendre et de raisonner sans conscience. Si leur rôle peut être extrêmement positif, notamment dans le domaine de la santé, les risques de manipulation sont par ailleurs réels : dépendance affective, isolement, perte de liberté, amplifi­cation des stéréotypes (80 % de ces artefacts ont des voix, des noms - Alexa, Sofia - et des corps de femmes, qui en font des assistantes serviles ou des robots sexuels)... Seront-ils un prolongement de nous-mêmes ? Jusqu'où irons-nous pour programmer une émergence de conscience artificielle ? Et l'éthique dans tout ça ? Mêlant technologie, philosophie et neurosciences, Laurence Devillers pose les questions centrales de responsabilité sur l'application de ces robots « émotionnels » au sein de la société et les enjeux qu'ils représentent pour notre dignité humaine.

Lire aussi l'article de l'auteure sur Pixels

samedi 1 février 2020

Une machine comme moi


Une machine comme moi
Ian McEwan
Gallimard (9 janvier 2020)
400 pages

Présentation de l'éditeur
Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s'y méprendre au nôtre, quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, les Anglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turing est encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d'intelligence artificielle fulgurantes. C'est ainsi que Charlie fait l'acquisition d'un "Adam" , un androïde doté de l'intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie. En dépit de la jalousie que cette déconcertante situation induit, le trio vit en bonne entente, insensible aux catastrophes économiques et sociales qui bouleversent l'Angleterre après l'assassinat du Premier ministre et la possibilité d'une sortie de l'Union européenne. Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde - notamment le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois. Dans ce roman subtil et subversif, à l'humour noir et à la pertinence redoutable, Ian McEwan explore le danger de créer ce que l'on ne peut contrôler, et pose une question mélancolique : Si nous construisions une machine qui puisse lire dans nos coeurs, pourrions-nous vraiment espérer qu'elle aime ce qu'elle y trouve ?

dimanche 22 décembre 2019

Les furtifs


Les furtifs
Alain Damasio
La Volte (18 avril 2019)
687 pages


Présentation de l'éditeur
Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l'exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l'éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka - volatisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l'armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Là, il va découvrir que ceux-ci naissent d'une mélodie fondamentale, le frisson, et ne peuvent être vus sans être aussitôt pétrifiés. Peu à peu il apprendra à apprivoiser leur puissance de vie et, ainsi, à la faire sienne. Les Furtifs vous plonge dans un futur proche et fluide où le technococon a affiné ses prises sur nos existences. Une bague interface nos rapports au monde en offrant à chaque individu son alter ego numérique, sous forme d'IA personnalisée, où viennent se concentrer nos besoins vampirisés d'écoute et d'échanges. Partout où cela s'avérait rentable, les villes ont été rachetées par des multinationales pour être gérées en zones standard, premium et privilège selon le forfait citoyen dont vous vous acquittez. La bague au doigt, vous êtes tout à fait libres et parfaitement tracés, soumis au régime d'auto-aliénation consentant propre au raffinement du capitalisme cognitif.

samedi 21 décembre 2019

Le_zéro_et_le_un.txt


Le_zéro_et_le_un.txt
Josselin Bordat
Flammarion (9 octobre 2019)
293 pages

Présentation de l'éditeur
Octobre 1955 : les chercheurs Frank Rosenblatt et Octavia Barlov travaillent sur une machine révolutionnaire qui prétend répliquer le cerveau humain. Ils sont persuadés qu'un jour elle pourra parler, voir, écrire et même être consciente de sa propre existence. Mais ils rencontrent trop d'embûches et de résistances, et leurs travaux finissent par tomber dans l'oubli. Mars 2019 : quelque chose se produit. De prime abord, le narrateur de cette histoire nous ressemble: il lit des romans, regarde des films et des séries, et il lui arrive même de tomber amoureux. Sauf que celui qui livre ici son autobiographie, depuis sa naissance dans les années 1950 jusqu'à aujourd'hui, est une intelligence artificielle. Réflexion sur les fantasmes suscités par l'IA et les algorithmes, tout comme sur l'état de nos cerveaux connectés, Le_zéro_et_le_un. txt est un roman d'"apprentissage profond" où l'on croise pêle-mêle Stanley Kubrick, Elon Musk, Daft Punk, des VTC et beaucoup de robots ménagers.