Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 29 novembre 2020

L'emprise insidieuse des machines parlantes


L'emprise insidieuse des machines parlantes
Serge Tisseron
Les Liens Qui Libèrent (18 mars 2020)
205 pages


Présentation de l'éditeur
Enceintes connectées, chatbots, assistants vocaux… Google, Amazon, Facebook et Apple ne cachent pas leurs ambitions de faire de ces nouveaux outils domestiques un cheval de Troie capable de capturer nos données les plus intimes.
Mais, au-delà de l’atteinte à notre vie privée, les machines parlantes inaugurent une révolution anthropologique majeure qui touche au coeur même de notre humanité. Le fonctionnement mental, la fabrication des liens, l’attachement et l’organisation sociale en seront bouleversés.
Et plus leur intelligence émotionnelle et sociale s’affinera, plus la distinction entre humains et machines s’estompera, avec la possibilité pour leurs fabricants d’influencer nos comportements, nos émotions, voire nos pensées…
De ce que nous sommes prêts à accepter aujourd’hui dépendra ce que nous vivrons demain.

dimanche 22 novembre 2020

Génération I.A : 80 films et séries pour décrypter l'intelligence artificielle


Génération I.A
80 films et séries pour décrypter l'intelligence artificielle

Alexandre Pachulski
E/P/A (19 août 2020)
216 pages


Présentation de l'éditeur
Quatre-vingts films et séries décryptés sont autant d’exemples pour comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, comment elle affecte nos vies et comment elle fait évoluer notre avenir. Blade Runner nous aide à envisager qu’un robot peut ignorer en être un, Her ou Zoe nous font prendre conscience qu’il est possible d’aimer une IA, alors que Robocop nous montre les limites des robots capables de tuer. Certains de ces éléments de fiction se trouvent déjà dans nos vies et le cinéma nous aide à appréhender les enjeux de l’intelligence artificielle pour mieux la maîtriser.

jeudi 12 novembre 2020

Instagram sans filtre


Instagram sans filtre
Les secrets de la start-up qui a révolutionné nos modes de vie

Sarah Frier
Dunod (14 octobre 2020)
400 pages


Présentation de l'éditeur
Phénomène social et culturel, Instagram est la pépite des réseaux sociaux. Créée en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, l’appli a été rachetée par Facebook à peine deux ans plus tard, pour la somme historique d’1 milliard de dollars.
Cette histoire de succès et de croissance fulgurante est aussi celle de la jalousie de Mark Zuckerberg, de la compétition avec Twitter et Snapchat, des stratégies de l’équipe Instagram pour garder sa vision et son indépendance.
Sarah Frier, journaliste experte des médias sociaux, a mené une enquête exclusive qui s’appuie sur de nombreux échanges avec les fondateurs d’Instagram, des employés, des investisseurs, mais aussi des concurrents et des influenceurs du monde entier. Elle y dévoile les dessous de la création de l’appli, des premiers filtres aux stories, et y montre comment Instagram a profondément changé la manière dont nous photographions, mais aussi dont nous voyageons, communiquons ou mangeons.

dimanche 8 novembre 2020

Le nouveau désordre numérique


Le nouveau désordre numérique
Comment le digital fait exploser les inégalités

Olivier Babeau
Buchet Chastel (3 septembre 2020)
272 pages


Présentation de l'éditeur
La crise du printemps 2020 aura consacré le triomphe du numérique. Les nouvelles technologies portaient l'espoir d'un monde plus égalitaire. L'espoir est cruellement déçu. Il y a d'un côté ceux qui sont tout, de l'autre ceux qui ne sont rien. On pensait que le numérique allait libérer les entreprises ; il assied la domination de quelques titans capables d'imposer leur loi. On pensait qu'il allait mêler les classes sociales ; il sépare les élites technophiles des populations déconnectées et sans avenir. On pensait qu'il allait renforcer la démocratie ; elle n'a jamais été aussi faible, prise en étau entre les dictatures et les revendications de minorités qui en sapent les bases. Si nous n'agissons pas, le numérique va détruire la civilisation. Nous devons maîtriser le pouvoir prométhéen des technologies, redonner à la société son équilibre et aider l'homme à trouver sa nouvelle place.

dimanche 25 octobre 2020

En attendant les robots


En attendant les robots
Antonio A. Casilli
Le Seuil (3 janvier 2019)
400 pages


Présentation de l'éditeur
L'essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante: avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s'en alarment, d'autres voient dans la "disruption numérique" une promesse d'émancipation fondée sur la participation, l'ouverture et le partage.
Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de l'économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu'à produire des flux d'informations sur leur smartphone. Celui des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des "fermes à clic", propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels de traduction automatique.
En dissipant l'illusion de l'automation intelligente, Antonio Casilli fait apparaître la réalité du digital labor: l'exploitation des petites mains de l'intelligence "artificielle", ces myriades de tâcherons du clic soumis au management algorithmique de plateformes en passe de reconfigurer et de précariser le travail humain.

jeudi 15 octobre 2020

The Game


The Game
Alessandro Baricco
Gallimard (3 octobre 2019)
384 pages


Présentation de l'éditeur
Nous voilà immergés dans une nouvelle ère numérique. La profonde mutation que nous connaissons aujourd'hui n'est pas seulement le fait d'une révolution technologique impliquant des outils inédits, mais aussi le résultat d'une insurrection mentale. En passant d'un système analogique à un système numérique, notre mode de vie, nos réflexes se trouvent profondément modifiés. Afin d'expliciter ce changement, Alessandro Baricco remonte le temps et dresse un historique des événements fondateurs qui ont contribué à forger nos habitudes contemporaines. Avec son style si singulier, mêlant sérieux et humour, il établit une histoire et une géographie de cette nouvelle civilisation. De l'invention du jeu vidéo jusqu'au bouleversement qu'a représenté l'iPhone, en passant par l'invention de Google, chaque innovation a fait évoluer notre rapport au monde, un monde requalifié de "Game", où les problèmes deviennent des parties à gagner, et dans lequel le jeu est élevé au rang de schéma fondateur. Un essai documenté et accessible dans lequel chacun peut puiser quantité d'informations utiles à sa propre réflexion et qui s'adresse autant aux générations qui ont connu les différentes étapes de cette évolution qu'aux enfants de l'ère numérique.

dimanche 4 octobre 2020

Culture numérique




Culture numérique
Dominique Cardon
SCIENCES PO (7 mars 2019)
432 pages




Présentation de l'éditeur
L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles.
En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s’impose, car la révolu­tion digitale est avant tout d’ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu’aux machines, qu’elle est en train de rendre intelligentes.
Si nous fabri­quons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique.

samedi 3 octobre 2020

A quoi rêvent les algorithmes


A quoi rêvent les algorithmes
Dominique Cardon
Le Seuil (1 octobre 2015)
112 pages


Présentation de l'éditeur
Google, Facebook, Amazon, mais aussi les banques et les assureurs : la constitution d'énormes bases de données (les " big data ") confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes. L'ambition de ce livre est de montrer comment ces nouvelles techniques de calcul bouleversent notre société. À travers le classement de l'information, la personnalisation publicitaire, la recommandation de produits, le ciblage des comportements ou l'orientation des déplacements, les méga-calculateurs sont en train de s'immiscer, de plus en plus intimement, dans la vie des individus. Or, loin d'être de simples outils techniques, les algorithmes véhiculent un projet politique. Comprendre leur logique, les valeurs et le type de société qu'ils promeuvent, c'est donner aux internautes les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.

mercredi 23 septembre 2020

Smartphonique - Expériences de physique avec un smartphone


Smartphonique
Expériences de physique avec un smartphone

Ulysse Delabre
Dunod (12 juin 2019)
192 pages

Présentation de l'éditeur
Nos smartphones sont de véritables concentrés de capteurs technologiques : accéléromètres, magnétomètres, capteur de pression, de luminosité… qu’il est possible de détourner de leurs fonctions d’origine, afin de mener de véritables expériences scientifiques. Votre smartphone devient alors un laboratoire portatif pour expérimenter n’importe où et quand vous voulez.
Après une description des différents capteurs d’un smartphone, cet ouvrage explique comment les utiliser pour tester les grands principes de la physique en mécanique, en acoustique et en optique. Grâce à l’utilisation d’applications simples et gratuites, il est ainsi possible de mesurer la vitesse du son, de peser la masse de la Terre, de voir et mesurer la taille des cellules, d’étudier le transit d’exoplanètes…
Chaque expérience s’accompagne de rappels théoriques (niveau L1/L2) permettant au lecteur d’approfondir sa compréhension des phénomènes observés.

samedi 4 juillet 2020

MotherCloud


MotherCloud
Rob Hart
Belfond (5 mars 2020)
416 pages

Présentation de l'éditeur
Effrayant hommage à Ray Bradbury, Margaret Atwood ou George Orwell, MotherCloud nous entraîne dans un monde où le Big Business aurait supplanté Big Brother, un monde d'une perversion totale, pas si éloigné du nôtre.
Ex-petit patron désormais ruiné, Paxton n'aurait jamais pensé devoir intégrer une unité MotherCloud, cette superstructure de l'e-commerce qui a dévoré la moitié de l'économie mondiale. Pourtant, dans une société n'ayant plus rien à offrir, comment peut refuser un job qui propose non seulement un salaire, mais aussi un toit et à manger ?
La jeune Zinnia non plus n'aurait jamais pensé rejoindre MotherCloud, mais sa mission est tout autre : une révolution est en marche dont elle est le bras armé. Devenir salariée n'est qu'un premier pas pour infiltrer le système, en percer les secrets. Le détruire.
Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, où l'humain disparaît au profit de la rentabilité, où l'individu n'est qu'un algorithme, Zinnia et Paxton réalisent bientôt qu'il est impossible de dévier. À moins d'être prêt à se sacrifier ?
Car derrière sa façade d'entreprise idéale, MotherCloud est une machine à broyer, impitoyable à l'égard de ceux qui oseraient se rebeller.