Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



samedi 18 mai 2019

The valley - Une histoire politique de la Silicon Valley



The Valley
Une histoire politique de la Silicon Valley

Fabien Benoit
Les Arènes (2 mai 2019)


Présentation de l'éditeur
The Valley est une enquête sur l'idéologie politique de la Silicon Valley qui, depuis près d'un siècle, transforme le monde avec ses innovations technologiques.
Après les utopies hippies et contre-culturelles des années 1960 et 1970, la Silicon Valley a enfanté un capitalisme radical, hyper-individualiste et spéculatif, défiant lois et règles collectives.
Le regard politique de la Valley est façonné par quelques visionnaires et chefs d'entreprise.
Ils ont un ennemi : l'État. Ils se heurtent à un obstacle : la condition humaine, imparfaite.
Les dirigeants de ces entreprises à la croissance exponentielle rêvent d'un nouvel ordre du monde et veulent repousser nos limites humaines.
Réalisons-nous à quel point ce projet d'essence libertarienne fragilise nos sociétés?

Voir aussi La Silicon Valley était un rêve, elle est devenue cauchemar sur Slate.fr

jeudi 11 avril 2019

Intelligence artificielle : Enquête sur ces technologies qui changent nos vies


Intelligence artificielle :
Enquête sur ces technologies qui changent nos vies

Collectif
Flammarion (17 octobre 2018)
261 pages


Présentation de l'éditeur
Téléphones à tout faire, maisons intelligentes, voitures autonomes, «big data» omniprésent... Pas besoin de chercher bien loin : les machines qui pensent sont déjà parmi nous. Au point de faire peur parfois : comme la créature de Frankenstein, ces nouvelles intelligences échapperont-elles un jour à leurs créateurs pour prendre le pouvoir ? Parce que l'intelligence artificielle suscite autant d'enthousiasme que de crainte, cette enquête propose d'en revenir aux faits en exposant l'état de la recherche, les progrès en cours et les grands chantiers de demain. Que désigne, au juste, le terme «intelligence artificielle» ? Les robots annoncent-ils réellement la fin du travail ? Pourra-t-on bientôt guérir des pathologies rares grâce à la médecine prédictive? Ou encore : sommes-nous toujours capables de différencier un morceau composé par un ordinateur de l'oeuvre d'un humain? Avec l'éclairage des meilleurs experts, un vaste tour d'horizon d'une saga de science-fiction devenue réalité.

vendredi 5 avril 2019

Terra Data



Terra Data
Qu'allons-nous faire des données numériques ?
Serge Abiteboul, Valérie Peugeot
Le Pommier (16 mars 2017)
348 pages

Présentation de l'éditeur
Depuis maintenant des milliers d'années, nous collectons de l'information (recensements...) et utilisons des algorithmes (en cuisine, notamment !). Mais récemment, la récolte a littéralement explosé : les technologies numériques nous permettent de créer, de stocker et de transformer l'information. Ordinateurs personnels, professionnels, objets connectés, réseaux sociaux... Chacun de nous contribue activement, et quotidiennement, à façonner un nouveau continent : la terra data. Faut- il uniquement en avoir peur ? Quels sont les risques ?
Point de fatalisme ! Cet ouvrage nous invite à agir pour une utilisation des données plus responsable et humaniste : le numérique n'est pas réservé aux experts, c'est un sujet de société. Utilisateurs, associations, ingénieurs, entreprises, enseignants : la mobilisation de tous est requise. Un numérique démocratique et solidaire est possible, à nous de nous en emparer !

lundi 1 avril 2019

Le bot qui murmurait à l'oreille de la vieille dame


Le bot qui murmurait à l'oreille de la vieille dame
et autres nouvelles numériques

Serge Abiteboul
Le Pommier (10 octobre 2018)
166 pages


Présentation de l'éditeur
Quand votre bot s'appelle Fanny et possède la belle voix grave de Fanny Ardant, et que vous voulez le déconnecter définitivement, activer le fameux code 777 suffit-il vraiment ? Pas facile de redevenir un Universel anonyme... Nouvelle après nouvelle, Serge Abiteboul explore ce que pourrait être notre vie future, entre objets hyperconnectés, greffes de cerveau artificiel et robots presque aussi insaisissables que certains de nos semblables... La science et l'imagination s'allient pour nous faire réfléchir aux possibles – et au souhaitable. Après tout, ce monde futur, c'est nous qui le construisons.

samedi 30 mars 2019

L'Amour sous algorithme



L'Amour sous algorithme
Judith Duportail
Goutte d'or (21 mars 2019)
232 pages



Présentation de l'éditeur
Après une rupture amoureuse, Judith Duportail s'inscrit sur l’application de rencontre Tinder. Pluie de textos, dizaines d'hommes à ses pieds, ego boosté... Elle s'enivre. Jusqu'au jour où une information l'estomaque : l'application note secrètement ses utilisateurs sur leur “désirabilité”. La journaliste prend alors le pas sur l'amoureuse. Épaulée par un hacker, un mathématicien et un avocat, elle se lance dans une quête qui l'amènera à plonger très loin dans les rouages des algorithmes et de son intimité. Jusqu'à découvrir un document de 27 pages susceptible de faire trembler Tinder.




Lire aussi La recette très secrète de Tinder par Michaël Szadkowski sur lemonde.fr

vendredi 22 mars 2019

Elements of Robotics


Elements of Robotics
Mordechai Ben-Ari, Francesco Mondada
Springer (25 octobre 2017)
324 pages


Présentation
Elements of Robotics présente une vue d’ensemble des différents types de robots et des composants utilisés pour construire des robots, mais aussi des algorithmes robotiques tels que l’odométrie et la rétroaction, ainsi que des algorithmes de localisation, cartographie, traitement d’images, apprentissage automatique, et robotique en essaim. Dans le livre, on retrouve ces algorithmes dans des contextes simplifiés permettant au lecteur de les étudier de manière détaillée.
La théorie est complétée par plus de 100 activités dont la plupart peuvent être mises en œuvre avec succès en utilisant des robots éducatifs peu coûteux. Les activités nécessitant plus de calculs peuvent être programmées sur un ordinateur. Les solutions des exercices sont disponibles avec les implémentations suggérées pour le robot Thymio et les programmes autonomes en Python.

Accès libre (Licence CC BY 4.0) - Téléchargement Gratuit sur http://bit.ly/2z0M8yn

samedi 2 mars 2019

La guerre des intelligences

La guerre des intelligences
Laurent Alexandre
JC Lattès (4 octobre 2017)
250 pages

Présentation de l'éditeur
L’intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l’éducation doit faire sa révolution.
Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la technomédecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.
Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.
D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA !
De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ?
Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous « upgrade » biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ?
C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite.

vendredi 1 mars 2019

L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ?

L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ?
Laurent Alexandre, Jean-François Copé
JC Lattès (30 janvier 2019)
150 pages

Présentation de l'éditeur
Deux textes, deux mises en gardes urgents : l’IA va-t-elle dynamiter la politique ?
Pour Laurent Alexandre les effets de l’irrésistible progression de l’IA vont tout bouleverser.
À l’origine on pensait qu’Internet deviendrait le principal outil de la promotion de la démocratie, au contraire le web est devenu un outil majeur de désinformation et de contrôle policier, allié des régimes les plus autoritaires. Le pouvoir est désormais tout entier dans une poignée de mains : Washington et ses GAFA, le parti communiste chinois et ses BATX.
Le capitalisme cognitif – c’est-à-dire l’économie de la connaissance, de l’IA et du big data va modifier radicalement la hiérarchie des nations. L’Europe est en péril, la France ne réagit pas, le politique est coupable !
Jean François Copé, dans un second texte, répond aux inquiétudes et anathèmes de Laurent Alexandre. La politique doit devenir plus importante que jamais pour réguler notre pouvoir démiurgique sur la nature et nous-même et donc décider de l’avenir de l’Humanité. Des initiatives précises sont à prendre à tous les niveaux : manipulations génétiques, sélection embryonnaire, IA, la fusion neurone – transistor... Il faut sauver la politique pour sauver l’homme.

jeudi 28 février 2019

Un monde meilleur : et si l'intelligence artificielle humanisait notre avenir ?

Un monde meilleur : et si l'intelligence artificielle humanisait notre avenir ?
Herve Cuillandré
Maxima Laurent du Mesnil (5 avril 2018)
178 pages

Présentation de l'éditeur
Enfin un livre positif sur l'évolution future du monde. Et si en définitive, le développement de l'intelligence artificielle et la société digitale humanisaient notre univers ?
L'auteur dans ce livre défend l'idée que l'humain, loin d'être exclu de la société future, y jouera un rôle prépondérant à côté des machines.
Son analyse s'appuie sur une expertise opérationnelle acquise dans un grand groupe énergétique qui investit massivement dans l'innovation digitale pour préparer le monde de demain.
Cet avis contraste avec la vision apocalyptique dominante qui développe une crainte généralisée de l'Intelligence Artificielle (AI), de la robotisation et de toutes les techniques d'automatisation qui menaceraient nos vies privées et professionnelles.
L'auteur explique clairement les enjeux et les dangers des nouvelles technologies digitales (Big Data, blockchain, machine learning, analyse prédictive, cyber sécurité...). Militant de la complémentarité inéluctable de l'homme et de la machine, il décrit comment l'intelligence artificielle et la robotisation peuvent conduire à une humanité moins conflictuelle, débarrassée de ses travaux les plus pénibles, recentrée sur l'humain et plus intégrante.
La machine, loin d'être l'ennemie de l'homme, sera notre partenaire pour optimiser les activités, les carrières et l'engagement de chacun en apportant une plus-value à la gestion des enjeux auxquels sont confrontés les hommes et les entreprises.
A cet égard, la révolution digitale est déjà l'occasion de pratiquer une politique volontariste d'engagement des salariés sur des tâches redistribuées, d'intégration des travailleurs handicapés et des seniors, d'action pour la mixité ou la diversité.
Enfin, l'auteur défend que l'homme est indispensable à l'intelligence artificielle, par son imprévisibilité et son humanité. L'homme avenir de la machine ?

mercredi 27 février 2019

Manuel de survie sur Internet


Manuel de survie sur Internet
Edouard Fillias, Alexandre Villeneuve
Ellipses Marketing (8 janvier 2019)
256 pages

Présentation de l'éditeur
Internet nous a donné de formidables possibilités et c’est désormais notre quotidien. Mais sommes-nous réellement en sécurité dans le confort de notre canapé, sur notre fauteuil de bureau ou le portable blotti au creux de la paume ? Le succès éclair du monde digital a attiré des bataillons de prédateurs professionnels qui en veulent à notre argent, à nos données, à notre opinion et parfois à notre vie. Les failles informatiques, devenues de véritables ogres à données, nous rendent vulnérables. Et pour la très grande majorité, nous n’en sommes pas conscients, éblouis par le vertige des possibles.
La plupart d’entre nous ont appris Internet sur le tas, sans formation ni guide autre que le bouche-à-oreille. Pourtant, comme pour une randonnée en montagne, il convient de se préparer. Ce Manuel propose des informations et des outils simples pour notre sécurité digitale, pour se protéger et conseiller utilement ses proches, sa famille et ses enfants, afin de jouir sereinement de ce qu’Internet a de meilleur.
Dans ce manuel, vous trouverez 100 réponses simples à des questions quotidiennes et un Kit de survie sur Internet complet, pour bien gérer son mobile, ses mots de passe et protéger sa vie privée.