Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



mardi 30 août 2011

Linux a 20 ans

De sa conception, sans ambition, à la conquête des plus grands datacenters de la planète, le système d'exploitation créé par Linus Torvalds aura profondément marqué l'histoire de l'informatique.

Lire l'article du Journal du Net

dimanche 28 août 2011

Jurackerfest 2011


27 août 2011 : bienvenue chez les Geeks !

D'autres photos du concours sont disponibles sur le site de la BIMO.

lundi 22 août 2011

Plus de jeunes que l'on ne croit s'ennuient sur les sites sociaux

On vient de remarquer qu'un groupe clé d'utilisateurs de Facebook, Twitter ou même YouTube utilise ces sites de moins en moins. Un quart des 18-29 ans auraient déclaré lors d'une étude de la société Gartner que leur utilisation des médias sociaux a baissé depuis qu'ils se sont inscrits : la plupart de ceux-là parlent d'ennui ; d'autres ont parlé de la superficialité des « amis virtuels » et ont émis des préoccupations concernant leur vie privée.
D'un autre côté, 37 % d'entre eux ont dit qu'ils utilisaient plus ces médias sociaux que par le passé. Dans tous les cas, les chercheurs ont remarqué qu'en dépit du battage médiatique, les sondés n'interagissent pas plus d'un mois en moyenne sur leur site social favori. Cette recherche a montré que la plupart des utilisateurs des médias sociaux sont passifs : ils regardent le plus souvent des photographies, sur Facebook ou Picasa par exemple. La plupart des utilisateurs ont moins de 100 amis virtuels.

Sources : Sur-la-Toile, The Telegraph

dimanche 14 août 2011

Un robot qui vole comme un oiseau

vendredi 12 août 2011

Pour ses 30 ans, un IBM PC nous parle !

En plein été, le 12 août 1981, IBM présentait plutôt un « micro-ordinateur », parce que c’était la mode. Mais peu de dirigeants de Big Blue y croyaient. Pas assez sérieux… Futura-Sciences a découvert un IBM PC bavard, qui raconte son étrange destin.

Lire l'article sur Futura-Sciences

Petit geek


Source : Geek & Poke

vendredi 5 août 2011

Un robot qui raisonne

Ce n'est plus de la SF. Le groupe japonais Hasegawa a présenté à l'institut technologique de Tokyo un robot capable de réaliser son propre raisonnement lorsqu'il doit résoudre une nouvelle tâche. Ce robot a été par conséquent nommé SOINN (Self-Organising Incremental Neural Network). Jusqu'à présent, les robots, dont ceux utilisés dans l'industrie, ont été capables de réaliser des tâches spécifiques de manière rapide et précise. Le souci était que le moindre changement dans l'environnement était pour eux une impossibilité à résoudre.


Ce robot peut justement le faire. Il utilise ses expériences passées pour deviner le mieux possible quoi faire. Il est capable de « sécher » et demandera alors de l'aide ou encore pourra apprendre une nouvelle tâche qu'il mémorisera. Le robot peut être connecté au web et pourra l'apprendre aux autres robots qui demandent aussi de l'aide.

Source : Sur-la-Toile

mercredi 3 août 2011

Le «virus social » qui vole les mots de passe sur les photos de Facebook

Il faut réfléchir à deux fois avant de mettre en ligne vos photos de vacances sur Facebook. Vous pourriez aider des pirates à voler de l'information grâce à vous. Un botnet nommé Stegobot sévit actuellement. Il prend le contrôle d'un ordinateur en demandant aux utilisateurs de cliquer sur un fichier attaché à un email ou en visitant des sites web piratés. La ruse de ce bot est de ne pas contacter son « maître » directement, mais en utilisant le réseau social, en rebondissant d'ami en ami.
Ce programme cache de l'information dans les images, sans changer l'apparence de celles-ci. En effet, il est possible de stocker 50 kb dans une image 720*720. C'est largement assez pour stocker vos mots de passe et numéros de carte bancaire trouvés sur votre disque dur. Le programme attend donc tranquillement qu'un de vos amis regarde votre profil. Il n'y a pas besoin de cliquer sur l'image, car Facebook télécharge les fichiers. Si votre ami est aussi infecté, toute image chargée va aussi faire passer les données volées.

Sources : Sur-la-Toile, New Scientist