Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 28 novembre 2018

NOTCH, le créateur de Minecraft

lundi 26 novembre 2018

La profondeur logique du deep learning | Intelligence artificielle 51

dimanche 25 novembre 2018

Le robot suceur est plus doué que jamais grâce à l'intelligence artificielle

Dans «The Blowjob Paper», des experts en machine learning expliquent comment ils ont appris l'art de la fellation à un bête sextoy.

Lire l'article de Samantha Cole sur Motherboard

samedi 24 novembre 2018

Test du cours Scratch

J'ai profité de l'absence jeudi et vendredi de la moitié de la classe (visite de l'EPFL) pour demander à mes élèves d'OC de tester mon cours Scratch. Ces élèves ont une année de Python derrière eux et sont évidemment intéressés par l'informatique. Donc prudence. Durant ces trois périodes, j'ai observé les choses suivantes:

  • Aucun bruit dans la classe.
  • Les élèves faisait bel et bien du Scratch.
  • Ils avaient une envie irrépressible de sortir du cadre du cours et de faire leur propre projet.
A la fin, je leur ai demandé ce qu'ils pensaient de Scratch. Voici quelques réponses:
  • Très motivant et amusant.
  • Beaucoup moins frustrant que Python.
  • L'interface est trop enfantine.
Les plus enchantés étaient les élèves qui avaient des difficultés avec Python. Les autres élèves étaient parfois limités dans leurs idées et trouvaient que Scratch était trop "fermé".
Tout cela entérine définitivement mon choix: ce sera Scratch en Discipline obligatoire et Python en OC. Il faudra aussi favoriser les projets individuels.

vendredi 23 novembre 2018

Sur Twitter, les êtres humains ressemblent de plus en plus à des bots

À bien des égards, le comportement en ligne du suspect américain de l'affaire des colis piégés ressemblait davantage à celui d'un robot qu'à celui d'une véritable personne.
Nous savons de source sûre que Cesar Sayoc, suspecté d’avoir envoyé des colis piégés à des personnalités politiques démocrates fin octobre aux États-Unis, n’est pas un robot russe. Sa photo d’identité judiciaire prouve qu’il s’agit d’un être humain, fait de chair et d’os, et non d’un programme informatique.
Mais si l’on se contentait de lire les messages qu’il a postés sur son compte Twitter, aujourd’hui fermé, il n’aurait pas été si évident d’en arriver à cette conclusion: on aurait très bien pu en déduire que Sayoc était en réalité un robot. Et cela pose problème.

Lire l'article de Charles Seife, traduit par Florence Delahoche, sur Slate.fr

jeudi 22 novembre 2018

Dataland

L’intelligence artificielle va bouleverser le monde. C’est pourquoi la SSR organise une grande soirée thématique sur les 4 chaînes nationales en même temps, le 21 novembre 2018. Depuis plusieurs années, nos données sont récoltées et aujourd’hui utilisées pour alimenter ordinateurs, robots et machines diverses dotées d’intelligence artificielle. Vont-elles nous surpasser? Pourrons-nous les contrôler?

Voir les reportages de la RTS sur Dataland.

mercredi 21 novembre 2018

Petit traité de cyber-psychologie

Petit traité de cyber-psychologie
Serge Tisseron
Le Pommier (16 mai 2018)
299 pages

Présentation de l'éditeur
Les robots sont de plus en plus présents autour de nous et leur nombre augmente très vite. Leurs formes et leurs usages se diversifient, et l'Intelligence Artificielle qui les gouverne est présentée partout comme la réponse possible à des enjeux sociétaux majeurs. Or, nous avons pris un retard considérable dans la compréhension des relations que l'homme entretient avec ses objets technologiques. C est dans ce but qu'a été écrit ce ouvrage qui se veut un « guide psychologique » des relations entre l'homme et ses machines. Comment allons-nous considérer ces machines à partir du moment où nous interagirons avec elles comme avec des humains tout en sachant que nous ne pourrons pas leur donner les mêmes droits moraux et les mêmes responsabilités qu'à des humains ? Et de quelle façon allons-nous modifier l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes lorsqu'elles nous ressembleront de plus en plus ? Comment seront modifiées nos façons de penser et de ressentir lorsqu'elles seront capables de manifester des émotions et de les traduire en mots bien mieux que certains humains ? Comment protégerons-nous notre vie privée, et notre dignité, face aux robots ? Génèreront-ils plus de socialisation ou plus d'isolement social ? C'est notre capacité à nous poser les bonnes questions aujourd'hui qui nous permettra de leur apporter les bonnes réponses demain.

lundi 19 novembre 2018

Deep learning et fractales | Intelligence artificielle 50

dimanche 18 novembre 2018

Un robot pulvérise le record de vitesse de résolution d’un Rubik’s Cube

Développé par des étudiants du MIT, le robot a résolu le Rubik’s Cube en 0,38 seconde.

lundi 12 novembre 2018

Les réseaux adversariaux (GAN) | Intelligence artificielle 49