Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



dimanche 30 novembre 2008

GreenPrint

GreenPrint est une imprimante virtuelle écologique, qui permet d'économiser le papier et l'encre, souvent gaspillés quand par exemple on imprime sans le vouloir des fins de pages web contenant 3 lignes souvent inutiles, ou une petite image, qui mobilise une feuille de papier. Les plus écolos utilisent l'aperçu avant impression et ne paramètrent que les pages désirées au moment de lancer l'impression. GreenPrint automatise ce principe, et se place entre votre imprimante habituelle et vos logiciels. A l'installation on vous demandera avec quelle imprimante associer GreenPrint.

Voir plus d'explications sur libellules.ch.

samedi 29 novembre 2008

Blogs et éducation

Brigitte Vandal, pour la Vitrine Technologie – Éducation du bulletin clic d'avril 2006, nous propose un intéressant tour d'horizon sur les blogues et l'éducation.

vendredi 28 novembre 2008

Wizzgo condamné


Le principal magnétoscope en ligne, Wizzgo, a été contraint mercredi par la justice de suspendre son service, mais les promoteurs de ces nouvelles offres de télévision sur internet restent persuadés que l'avenir ne pourra se faire sans eux.
Dans l'immédiat, le coup est rude pour les 320.000 internautes déjà habitués à utiliser Wizzgo pour enregistrer en quelques clics les programmes de n'importe quelle chaîne gratuite de la TNT, et les regarder ensuite à leur convenance sur leur ordinateur ou leur lecteur MP3.
Ce service pionnier, en France mais aussi en Europe selon ses promoteurs, a annoncé mercredi suspendre son fonctionnement, avec effet immédiat, au lendemain d'une amende massue infligée par la justice pour "contrefaçon". Le tribunal de grande instance de Paris a condamné Wizzgo, lancé le 19 mai dernier, à verser un demi-million d'euros au groupe M6 pour avoir illégalement copié ses programmes, en attendant de déterminer le préjudice subi par TF1 et NT1, autres chaînes plaignantes.
"Cette décision est tellement incroyablement sévère qu'elle ne nous donne pas le choix. Nous allons très probablement faire appel", a réagi auprès de l'AFP un des deux cofondateurs de Wizzgo, Jérôme Tallié-Rousseau. Cet entrepreneur de 36 ans ne se fait pas beaucoup d'illusion: "il est tout à fait possible que Wizzgo, une start-up de 11 personnes, ne survive pas à une telle condamnation". "Mais de façon inéluctable, on va vers ce type de service. C'est l'évolution naturelle des technologies. Wizzgo a eu raison trop tôt", estime-t-il.
Au coeur de cette affaire, comme de toutes celles liées à l'émergence d'internet dans le monde des médias et du divertissement, la question du droit d'auteur et de la propriété des oeuvres. Les groupes et chaînes qui ont attaqué Wizzgo -- M6, TF1, France Télévisions -- lui reprochent de piller sans vergogne les films et programmes dont ils ont acquis, parfois à prix d'or, les droits de production ou de diffusion. Il est vrai que Wizzgo, entièrement gratuit pour l'usager, comptait se rémunérer à terme par la publicité qu'il aurait vendu autour de son logiciel d'application.
Mais Wizzgo estime n'être rien d'autre que le bon vieux magnétoscope à cassettes, adapté simplement au monde numérique d'aujourd'hui. Pour preuve, ses concepteurs affirment avoir demandé, en vain, à être soumis à la taxe pour la copie privée, imposée à tous les supports d'enregistrement -- magnétoscope, disque dur, lecteur MP3 etc --. La différence, de taille, est que cette taxe sert à rémunérer les ayant-droits, les auteurs des oeuvres, et non les chaînes qui ont acheté le droit de les diffuser. Selon un juriste spécialiste des droits sur internet, Stéphane Grégoire, également interrogé par l'AFP, "la solution serait de négocier des accords avec les diffuseurs".
Que Wizzgo renaisse ou non, deux autres services en ligne lui ont déjà emboîté le pas, "recordme.tv" et "teleobs.nouvelobs.com". Responsable de ce dernier site, Alexandre Boussageon estime "avoir fait quelque chose d'assez différent de Wizzgo" avec un système qui n'est pas destiné à gagner de l'argent, et dans lequel l'internaute ne stocke pas les programmes sur son disque dur, ne pouvant ainsi les copier ou en faire le commerce. "Il y a eu et il y a encore des discussions entre nos avocats et ceux de TF1 et M6" dans le but "d'arriver à un accord", poursuit-il. Mais lui aussi estime être dans le sens de l'évolution technique. "A terme on ne peut pas se contenter de condamner Wizzgo, il faudra évidemment trouver un système respectueux des droits d'auteurs, des chaînes et des diffuseurs", estime-t-il.

jeudi 27 novembre 2008

Pourquoi les profs ne bloguent pas

Les blogs ont plus de succès auprès des élèves qu'auprès des enseignants. Pourquoi ? Quelques éléments de réponses sur cet intéressant billet de François Guité, même s'il date un peu.

mercredi 26 novembre 2008

Journal de Samuel Pepys

Bien avant les blogs, Samuel Pepys a écrit un journal "intime" quotidien de 1660 à 1669, et fut ainsi un des premiers diaristes. Quelqu'un a eu l'idée géniale de publier ce célèbre journal sous forme de blog. Vous pouvez donc chaque jour lire le commentaire sur l'époque de Samuel Pepys.

lundi 24 novembre 2008

Snap Shots

Vous avez sans doute remarqué quand on positionne le curseur sur un lien de mon blog, une image miniature de la page liée apparaît. Cela semble compliqué à faire, mais en fait c'est très facile et cela prend 2 minutes. Il s'agit simplement d'ajouter une ligne de code sur la page où l'on veut que cet effet apparaisse, code que vous obtiendrez en allant sur le site de Snap Shots™.

dimanche 23 novembre 2008

Malwares

Futura Sciences propose un dossier complet sur les malwares, ces programmes informatiques de tout poil qui nous empoisonnent la vie depuis des années. Lire le dossier Malwares : premiers gestes pour désinfecter sa machine.

samedi 22 novembre 2008

Leçon 1.11

J'ai été trop optimiste en pensant finir le chapitre 7 cette semaine. Comme il est très important (il présente les procédures et les fonctions, et donc aussi la portée des variables), je vais laisser une leçon supplémentaire à tout le monde pour le terminer tranquillement.

vendredi 21 novembre 2008

Détecter le plagiat avec Copyscape

Copyscape permet de vérifier si une de vos pages web a été honteusement plagiée par quelqu'un d'autre sur le web. Il suffit d'écrire l'adresse de la page web et le programme fournit une liste de pages qui "ressemblent" beaucoup à la vôtre. Si vous cliquez sur une de ces pages, vous verrez que certains mots sont surlignés, afin de faire apparaître les ressemblances.

jeudi 20 novembre 2008

Faut se calmer !

J'ai déjà vu des gens s'énerver devant un ordinateur, mais des comme ça, jamais! En plus, en allemand, ça fait vraiment peur... Un exorcisme s'impose d'urgence. D'après ce qu'on m'a dit, il est énervé parce que le téléchargement d'un jeu prend trop de temps...