Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 7 mars 2020

Nul en maths ? Vous êtes peut-être un champion de code informatique

La plupart des gens pensent que l'apprentissage du code informatique nécessite des compétences solides en mathématiques. En réalité, le codage fait bien plus appel à des qualités linguistiques, ce qui favorise les personnes parlant les langues étrangères. Mais d'autres experts estiment que se passer des maths conduit à un code de mauvaise qualité.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mercredi 4 mars 2020

JavaScript est le langage de programmation le plus populaire, Python dépasse Java

Découvrez les principaux enseignements à retenir du classement des 20 langages de programmation les plus utilisés par les développeurs, au cours du 1er trimestre 2020, selon RedMonk.

Lire l'article d'Alexandra Patard sur BDM/media

dimanche 2 février 2020

Introduction à Julia

Julia est un nouveau langage de programmation pour le calcul scientifique et les mathématiques. Son développement a commencé en 2009, dans le laboratoire Lincoln du MIT.
On retrouve dans ce langage de haut niveau les facilités classiques des langages couramment utilisés en calcul scientifique, avec en plus une rapidité d'exécution comparable au C, tirant partie de la technologie de compilation Just In Time. Ainsi, le langage permet d'avoir un temps d'écriture rapide tout en préservant la vitesse d'exécution.
Depuis son lancement public en 2012, le langage Julia a rassemblé une large communauté. La sortie de la version 1.0 en août 2018 marque la maturité du langage, qui bénéficie aujourd'hui d'un écosystème complet: large collection de bibliothèques en ligne, environnement intégré de qualité, débogueur et profileur.

Le présent ouvrage, aussi consultable en ligne gratuitement ici, introduit les fondements du langage et décrit quelques bibliothèques de programmes sélectionnées par l'auteur pour leur intérêt dans l'écriture de programmes liés à des questions mathématiques touchant des branches diverses des mathématiques.
On rencontrera donc dans ce livre des graphiques et des statistiques, des équations différentielles, mais aussi des groupes, de la théorie des nombres, des graphes, du dénombrement, des systèmes aléatoires de particules, ainsi que du calcul symbolique au service d'un problème théorique de développement asymptotique.

lundi 16 décembre 2019

CodeWorld

CodeWorld est un environnement où vous pouvez créer et créer des dessins, des animations et même des jeux vidéo solo et multi-joueurs en utilisant les mathématiques, en utilisant des formes, des couleurs et des transformations. Il s'agit de programmer un ordinateur avec les mathématiques.

dimanche 24 novembre 2019

Les langages de programmation les plus populaires entre 1965 et 2019

dimanche 13 octobre 2019

Éducation numérique : on a testé l’apprentissage du code aux enfants avec les Lapins Crétins

Apprendre le code informatique fait partie du plan Éducation numérique initié en 2015, mais qui démarre timidement depuis. Pourtant, de plus en plus d’outils et de formations sont proposés aux enfants dès l’école primaire pour y parvenir. Ubisoft se lance à son tour avec Rabbids Coding (Les Lapins Crétins : Apprends à Coder !). LCI a pu découvrir le logiciel en avant-première.

Lire l'article de Melinda Davan-Soulas sur LCI.fr

samedi 5 janvier 2019

Scratch 3 est arrivé!

La version 3 de Scratch est arrivée le 2 janvier.

Lire l'article de Developpez.com pour en savoir plus.

jeudi 5 avril 2018

Quel langage pour le secondaire ? (en France)

Hourra ! Enfin, les élèves de secondaire vont bientôt apprendre l’informatique. C’est l’aboutissement d’un long combat que nous avons amplement commenté ici. Tout est dit ? Non, pas vraiment : apprendre la programmation, c’est plus facile à dire qu’à faire. Il va falloir par exemple se mettre d’accord sur un langage de programmation – or, des langages, il y en a beaucoup, et même de plus en plus… On peut dire sans trop exagérer que chacun a sa personnalité propre. Mettez deux informaticiens face à face, demandez-leur leur langage préféré : vous pouvez sortir le pop-corn, vous en avez pour plusieurs heures. Laurent Bloch, enseignant au CNAM, nous offre ici des pistes de réflexion sur ce qu’on peut exiger d’un langage enseigné dans le secondaire.

Lire l'article de Charlotte Truchet sur Binaire.

samedi 6 février 2016

Julia

Julia est un langage de programmation de haut niveau, performant et dynamique pour le calcul scientifique, avec une syntaxe familière aux utilisateurs d'autres environnements de développement similaires (Matlab, R, Scilab, Python, etc.). Il fournit un compilateur sophistiqué, une exécution parallèle distribuée, la précision numérique et une bibliothèque de fonctions mathématiques étendue.

A consulter :

vendredi 27 novembre 2015

Langues et langages

Langages de programmation et langues naturelles. Le néophyte est un peu perdu. Il n'est pas certain que l'informaticien ait vraiment réfléchi aux liens, aux différences. Maurice Nivat, un des grands pionniers de l'informatique, nous livre quelques réflexions sur le sujet. Il en dégage des pistes intéressantes pour l'enseignement de l'informatique aux enfants. Serge Abiteboul.

Lire l'article sur Binaire