Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 11 mars 2020

Participez à la recherche contre le coronavirus avec Folding@home

Les protéines, avec les molécules d'ADN et d'ARN qui permettent leurs synthèses, sont les molécules fondamentales du vivant. Elles sont des assemblages en chaînes d'acides aminés. Mais dès le début des années 1950 les biochimistes Linus Pauling et Robert Corey ont découvert les premiers indices de la structure en trois dimensions qu'adoptent les protéines, ouvrant la voie à l'investigation du fameux phénomène de repliement des protéines (protein folding, en anglais).

Lire l'article de Laurent Sacco sur Futura

lundi 10 février 2020

99 téléphones pour hacker Google Maps

Si Google Maps parvient à repérer qu'une rue est bouchée, c'est grâce à l'activité des téléphones des automobilistes. Peut-on alors se servir de quelques smartphones pour feindre un embouteillage ? L'artiste berlinois Simon Weckert a prouvé que oui, en promenant 99 appareils dans une rue de sa ville et en observant que celle-ci était signalée en rouge sur l'application. « Cela a un impact dans le monde physique, vu que ça incite les véhicules à emprunter une autre route », explique-t-il pour résumer cette expérience réalisée... devant le siège allemand de Google !


Source : Futura Tech

lundi 20 janvier 2020

Une chaise conçue par l'intelligence artificielle : "Ce n'est que le début" affirme le designer Philippe Starck

Elle s’appelle A.I - de l'anglais "artificial intelligence" – et c’est une chaise. L’une des toutes premières nées, non pas de la réflexion d’un être humain, mais de la réflexion d’une machine. A l’origine de cette innovation ? Un designer en chair et en os : la star Philippe Starck.

Lire l'article de Sophie Auvigne sur France Info

mercredi 4 décembre 2019

Connaissez-vous les pages Wikipédia les plus étonnantes ?

Vous connaissez Wikipédia, mais certains articles étonnants sont probablement passés sous vos radars. Numerama vous invite à explorer des pans méconnus de l'encyclopédie en ligne.

dimanche 27 octobre 2019

Foot : le FC Barcelone a la meilleure technique de jeu au monde selon la science

Les chercheurs ont utilisé la science des réseaux, qui s'applique par exemple à l'étude de la propagation de maladies, pour analyser le style et la technicité de jeu des équipes de football. Il en ressort un degré de sophistication inouï au sein de l'équipe du FC Barcelone.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mercredi 21 août 2019

Cette queue robotisée aide les personnes âgées à garder l'équilibre


Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mardi 20 août 2019

Mindar, le robot Bouddhiste

Depuis plus de 2 000 ans, le Bouddha est représenté assis, debout ou allongé, mais jamais en mouvement. En partant de ce constat, des moines japonais ont décidé de le remplacer par un robot humanoïde. C'est ainsi que Mindar est devenue la nouvelle déesse de la compassion dans le temple Kodai-ji, au Japon. Doté d'une caméra, le robot peut suivre du regard ses fidèles. Celui-ci énonce également des prières, dont les traductions en anglais et en chinois sont projetées sur les murs. Les moines espèrent que cette innovation évoluera au fil du temps, une conception qui ne fait pas l'unanimité.

mercredi 29 mai 2019

La 5G risque de perturber les prévisions météorologiques

La 5G pourrait réduire l'exactitude des prédictions météorologiques de 30 %, selon l'Américain Neil Jacob, directeur de l’agence numérique d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Il a déclaré devant le Parlement américain que les États-Unis devront faire face à un « retour dans les années 1980 en matière de prévisions ».

Lire l'article de Justyne Stengel sur Usbek & Rica

mardi 26 mars 2019

La nervosité gagne les acteurs technologiques avant le 'Y2K japonais'

Le couronnement du nouvel empereur Naruhito pourrait engendrer un phénomène 'Y2K' au Japon. Le coupable n'est autre que le calendrier japonais, qui se réinitialise, lorsqu'un nouveau souverain accède au trône.

Lire l'article de Els Bellens sur Data news.

jeudi 21 mars 2019

Le 6 avril, tous les GPS pourraient cesser de fonctionner

À l'instar du célèbre bug de l'an 2000 pour les ordinateurs, le système de positionnement américain GPS pourrait cesser de fonctionner le 6 avril prochain à cause d'un problème de dates.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura Sciences.