Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 16 septembre 2020

Un ordinateur en cartes Magic L'Assemblée! - Passe-science #34

dimanche 9 août 2020

L'horloge binaire de la gare de Saint-Gall


Vous n'arrivez pas à lire l'heure ? Il est 7 heures 20 minutes et 40 secondes...
Allez voir les explications sur cette page.

mardi 12 mai 2020

Imprimer un vrai microscope chez soi, c'est possible !

Des chercheurs ont développé un microscope de laboratoire en open source et imprimable en 3D pour moins de 17 euros. Objectif : rendre la science accessible pour le grand public et auprès d'institutions disposant de peu de moyens. L'impression 3D prend une place grandissante dans le système de soins, en fournissant des équipements d'urgence rapidement et à bas coût.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

samedi 9 mai 2020

Quatre des bugs les plus bizarres de l'histoire

Depuis la semaine dernière, un nouveau bug de l'iPhone fait parler de lui: quelques caractères du langage indien Sindhi et un emoji du drapeau italien paralysent le smartphone. Une mésaventure d'Apple qui n'est pas sans rappeler (entre autres) un bug similaire de 2018, où envoyer un message avec des caractères en Telugu, un dialecte indien, faisait complètement bugger iMessage.
Des bugs bizarres –mais finalement pas tant que cela si l'on se penche sur les histoires que racontent les développeurs. Connaissiez-vous, par exemple, l'histoire des iPhones allergiques à l'hélium? Celle du logiciel de streaming qui ne supportait pas la musique rock? Ou celle de l'enfant de 5 ans qui hackait une XBox One? Voici une petite sélection de casses-têtes insensés rencontrés par des programmeurs.

Lire l'article d'Ophélie Surcouf sur Korii

lundi 10 février 2020

99 téléphones pour hacker Google Maps

Si Google Maps parvient à repérer qu'une rue est bouchée, c'est grâce à l'activité des téléphones des automobilistes. Peut-on alors se servir de quelques smartphones pour feindre un embouteillage ? L'artiste berlinois Simon Weckert a prouvé que oui, en promenant 99 appareils dans une rue de sa ville et en observant que celle-ci était signalée en rouge sur l'application. « Cela a un impact dans le monde physique, vu que ça incite les véhicules à emprunter une autre route », explique-t-il pour résumer cette expérience réalisée... devant le siège allemand de Google !


Source : Futura Tech

lundi 20 janvier 2020

Une chaise conçue par l'intelligence artificielle : "Ce n'est que le début" affirme le designer Philippe Starck

Elle s’appelle A.I - de l'anglais "artificial intelligence" – et c’est une chaise. L’une des toutes premières nées, non pas de la réflexion d’un être humain, mais de la réflexion d’une machine. A l’origine de cette innovation ? Un designer en chair et en os : la star Philippe Starck.

Lire l'article de Sophie Auvigne sur France Info

mercredi 4 décembre 2019

Connaissez-vous les pages Wikipédia les plus étonnantes ?

Vous connaissez Wikipédia, mais certains articles étonnants sont probablement passés sous vos radars. Numerama vous invite à explorer des pans méconnus de l'encyclopédie en ligne.

dimanche 27 octobre 2019

Foot : le FC Barcelone a la meilleure technique de jeu au monde selon la science

Les chercheurs ont utilisé la science des réseaux, qui s'applique par exemple à l'étude de la propagation de maladies, pour analyser le style et la technicité de jeu des équipes de football. Il en ressort un degré de sophistication inouï au sein de l'équipe du FC Barcelone.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mercredi 21 août 2019

Cette queue robotisée aide les personnes âgées à garder l'équilibre


Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mardi 20 août 2019

Mindar, le robot Bouddhiste

Depuis plus de 2 000 ans, le Bouddha est représenté assis, debout ou allongé, mais jamais en mouvement. En partant de ce constat, des moines japonais ont décidé de le remplacer par un robot humanoïde. C'est ainsi que Mindar est devenue la nouvelle déesse de la compassion dans le temple Kodai-ji, au Japon. Doté d'une caméra, le robot peut suivre du regard ses fidèles. Celui-ci énonce également des prières, dont les traductions en anglais et en chinois sont projetées sur les murs. Les moines espèrent que cette innovation évoluera au fil du temps, une conception qui ne fait pas l'unanimité.