Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 5 octobre 2019

On a visité le repaire d'un mineur de cryptomonnaies

mercredi 2 octobre 2019

Libra ou la grande peur des banques centrales

Après avoir ignoré le sujet pendant des années, les banques centrales se sont rendues à l'évidence : les projets de cryptomonnaie, comme celui de Facebook, vont se multiplier. Elles tentent désormais de reprendre la main face à des géants de la tech qui menacent leur pré carré.

Lire l'article de Raphaël Bloch sur lesechos.fr

samedi 21 septembre 2019

Libra : pourquoi la cryptomonnaie initiée par Facebook fait-elle autant débat ?

Alors que la vague de la blockchain secoue le monde de la tech depuis plusieurs années, le projet Libra de Facebook semble donner un second souffle aux cryptomonnaies, pour lesquelles l’engouement avait quelque peu marqué le pas après la grosse chute du Bitcoin début 2018. Mais si le projet annoncé peu avant l’été 2019 (mais débuté en 2018) fait actuellement beaucoup parler, c’est aussi car un vent de critiques s’abat sur lui.

Lire l'article de Flavien Chantrel sur BDM/Media

lundi 12 août 2019

Pourquoi la blockchain ne se développe pas plus vite

La blockchain a été annoncée comme la prochaine révolution numérique avec des applications multiples et concrètes : des contrats d’assurance automatiques à la traçabilité de produits en temps réel et le partage de données intelligent.
Malgré ces belles promesses, après 10 ans d’existence, la seule application vraiment déployée à grande échelle reste toutefois, le bitcoin avec plus de 20 millions d’utilisateurs. Et encore, ce succès est à relativiser, puisque les cryptomonnaies représentent moins de 1 % des usages d’instruments de paiement en France.

Lire l'article de Patrick Waelbroeck sur The Conversation

mardi 9 juillet 2019

Libra : les dangers du développement d’une monnaie privée

Nous sommes le 19 mai 2020. Mark Zuckerberg déploie Calibra, comme annoncé moins d’un an plus tôt : Facebook, WhatsApp, et Instagram, qui ne forment plus qu’un seul et même service, sont dotés d’un portefeuille électronique permettant à leurs plus de 3 milliards d’utilisateurs d’échanger en Libra. Cette nouvelle cryptomonnaie est gérée par le consortium formé autour de l’entreprise californienne. Les biens et services vendus par ses membres, tels que eBay ou Uber, deviennent payables en Libra, pendant que leurs salariés sont encouragés à recevoir tout ou partie de leur salaire en Libra.

Lire la suite de l'article de Tristan Dissaux sur The Conversation

mercredi 3 juillet 2019

Pourquoi la « Libra » de Facebook est une bonne nouvelle pour le Bitcoin et les autres cryptos

En lançant sa propre crypto-monnaie, Facebook menace-t-elle le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles... ou est-ce au contraire une aubaine pour des devises 2.0 encore peu connues du grand public ?

Lire l'article de Fabien Soyez sur Cnet

lundi 1 juillet 2019

Libra : tout ce qu’il faut savoir sur la cryptomonnaie de Facebook

Lancée en 2020, elle permettra de transférer de l’argent avec Facebook Messenger ou WhatsApp, et d’effectuer des achats sur différentes plates-formes.

Lire l'article de Morgane Tual sur lemonde.fr

jeudi 20 juin 2019

Facebook crée son propre écosystème d’affaires avec sa cryptomonnaie Libra

Face aux attaques internes (leadership, gouvernance, etc.) et menaces externes (concurrence, technologie, etc.), l’emblématique patron de Facebook a choisi de réagir de façon à la fois spectaculaire, technologique et massive.
Mark Zuckerberg et ses 27 partenaires prestigieux – Uber, Visa, Booking.com, eBay, Spotify, PayPal ou Iliad (Xavier Niel) ont en effet commencé à communiquer depuis quelques semaines sur la naissance imminente de la fondation Suisse Libra Association qui aura la charge de piloter et stabiliser la future crypto monnaie (Libra). Cette fondation fermée, sa stratégie offensive et son moyen de paiement adossé à la blockchain constitueront un véritable écosystème d’affaires dont le tiers de confiance principal restera Facebook.

Lire l'article de Marc Bidan sur The Conversation

mercredi 20 mars 2019

Démystifions Blockchain

Il y a près de dix ans, un article publié sous le nom de Nakamoto décrivait un algorithme mettant en œuvre le Bitcoin. Au-delà de l’avenir de cette cryptomonnaie, beaucoup s’accordent à prédire le remplacement d’institutions financières centralisées par des algorithmes répartis, comme celui de Nakamoto. Le but ici est de démystifier cet algorithme ainsi que le problème qu’il résout, en partant de deux choses que l’on sait de Nakamoto. Il n’est jamais allé à Marrakech et il ne connaît pas l’algorithmique répartie.

Lire l'article de Serge Abiteboul sur Binaire.

lundi 10 septembre 2018

Une brève histoire de la Blockchain et des cryptomonnaies

Dix ans après la parution du fameux livre blanc de Satoshi Nakamoto, la Blockchain et son avatar le plus célèbre, le Bitcoin, ne cessent de faire parler d’eux. S’il a fallu attendre une époque très récente pour qu’elle devienne techniquement réalisable, cette technologie répond cependant à une vieille ambition. Voici son histoire.

Lire l'article sur Usbek & Rica