Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



dimanche 14 septembre 2014

Auto-complétion


Source : Geek & Poke

lundi 8 septembre 2014

Le bitcoin, une monnaie 100 % numérique

À l'heure où l'on se souvient des soucis du franc, où l'on a parfois trop vite tendance à accuser l'euro de tous les maux, nous arrive une monnaie 100 % numérique, le bitcoin. De nombreux articles ont insisté sur des aspects financiers ou sociétaux du bitcoin, qui sont passionnants. Nous avons choisi de vous présenter ici quelque chose de tout aussi passionnant : les algorithmes qui rendent possible cette crypto-monnaie.

Lire l'article sur Interstices

samedi 6 septembre 2014

Défi Turing, saison 3

C'est ce soir à minuit que commence la saison 3 du Défi Turing. Rappelons que le Défi Turing est une série d'énigmes mathématiques qui pourront difficilement être résolues sans un programme informatique. Le défi est que votre programme trouve la réponse en moins d'une minute !

vendredi 5 septembre 2014

Swisscows: le moteur de réponse le plus sécurisé, désormais avec recherche d'images !

8 semaines après son démarrage couronné de succès, Swisscows lance son moteur de réponse pour les images. La recherche d'image propose une vue d'ensemble et une démarche intuitive; l'utilisateur s'y retrouve simplement et rapidement. Swisscows a développé des fonctions qui n'existent dans aucun autre moteur de recherche. Pour rendre la recherche plus efficace, l'utilisateur a la possibilité d'affiner ses résultats dans la partie supérieure et de recherche selon des critères spécifiques comme la mise en page, la taille, les couleurs et le type. Les images sont affichées en miniatures, ou Thumbnails, sur la page. En passant sur l'image avec la souris, celle-ci affiche 3 fonctions pour l'utilisateur : A côté du lien direct, il existe une fonction de vision préalable ainsi que la possibilité de sauvegarder l'image dans les favoris. Les images sélectionnées apparaissent tout en bas de la page. Ce qui permet d'éviter l'ouverture de plusieurs fenêtres.
Une autre nouveauté de Swisscows est le critère de recherche par région. Il permet de limiter les résultats de la recherche à un pays particulier ou à une région particulière.
Swisscows a retravaillé le design de son site et optimisé la version mobile. L'utilisateur dispose maintenant de toutes les fonctions sur tous les appareils. Grâce à l'accès par le cloud, la recherche est simplifiée pour les utilisateurs de téléphones mobiles.
Les nouveautés mentionnées seront d'abord lancées pour les versions desktop et mobile. Elles sont encore en préparation pour les App Android et iOS.
Le moteur de réponse Swisscows, développé par la société suisse de logiciels Hulbee SA, a attiré, dès les huit premières semaines, quelque 3 millions de requêtes en Suisse, dépassant ainsi les attentes. Swisscows compte 400 000 utilisateurs uniques et 1,6 million d'impressions de pages par mois. Swisscows connaÎt un développement rapide d'un point de vue technique. Presque toutes les semaines, il y a des mises à jours et des extensions de fonctions. Pour les annonceurs, l'offre publicitaire Swisscows Annonce, basée sur du texte, dispose de nouvelles optimisations.
Les spécialistes en intelligence artificielle de la société de logiciels Hulbee SA, implantés en Suisse, ont développé une solution alternative par rapport aux moteurs de recherche établis. A la différence des moteurs de recherche habituels, Swisscows n'enregistre pas de données relatives aux utilisateurs. Situés en Suisse, les serveurs garantissent la sécurité des données. Dans la mesure où Swisscows est basé sur la reconnaissance sémantique des informations et offre une aide intuitive lors de la recherche, l'utilisateur obtient rapidement des réponses à ses requêtes. Swisscows filtre les données de manière à assurer la protection de l'enfance et de la jeunesse. De plus, grâce aux vignettes cloud, l'accès à Swisscows est très facile pour les élèves et les utilisateurs de mobiles.

Source : Romandie.com

jeudi 4 septembre 2014

L’algorithme Edge Rank ou le filtrage selon Facebook

Si vous êtes adepte du réseau social Facebook, vous aurez sans doute remarqué que toutes les activités concernant vos « amis » n'apparaissent pas dans votre fil d'actualité. Mais comment Facebook fait-il le tri dans cette masse d'informations ? Pourquoi afficher telle actualité plutôt que telle autre ?


Source : Interstices