Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 14 septembre 2015

Olympiades suisses d'informatique

L'IOI à Kazachstan était la fin de l'année olympique 2015 (médaille de bronze pour la Suisse). C'est aussi le début d'une nouvelle année pour les Olympiades d'Informatique. Les tâches du premier tour de la SOI 2016 seront disponibles dès le 1er octobre 2015.
Les jeunes intéressés d’informatique pourront montrer leurs talents de programmation jusqu’au 30 novembre. Si tu fais partie des meilleurs participants, tu peux gagner des prix, une place pour notre camp de Davos ou même un ticket pour les Olympiades Internationale d’Informatique 2016 en Russie !

Toutes les informations sur le site officiel

jeudi 10 septembre 2015

Libérez les logiciels !

Des traitements informatiques sont réalisés sur une grande variété de matériel, des senseurs, des cartes à puces, des téléphones, des tablettes, des ordinateurs personnels, des systèmes de contrôle, de gros serveurs. Tous ces traitements sont décrits par des séquences d'instructions qui composent des « logiciels ». Parmi ces logiciels, les « logiciels libres » jouent aujourd'hui un rôle essentiel. Pour comprendre de quoi il s'agit, nous avons demandé à un des meilleurs spécialistes du domaine, Roberto Di Cosmo, de rappeler quelques notions techniques, et quelques principes de droit. Libérez les logiciels ! Serge Abiteboul.

Lire l'article sur Binaire

samedi 5 septembre 2015

Défi Turing, saison 4

C'est ce soir à minuit que commence la saison 4 du Défi Turing. Rappelons que le Défi Turing est une série de problèmes mathématiques et informatiques. Bien que les mathématiques permettront de trouver des méthodes élégantes et efficaces, l'utilisation d'un ordinateur et des compétences en programmation seront nécessaires pour résoudre la plupart des problèmes. Le défi est que votre programme trouve la réponse en moins d'une minute !