Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 28 octobre 2010

Loi de l'encombrement des ordinateurs


Source : Les céréales du dimanche matin

mardi 26 octobre 2010

Le BIOS prend sa retraite en 2011

Inventé il y a plus de trente ans par des ingénieurs d'IBM, le célèbre BIOS ne serait plus totalement compatible avec les ordinateurs modernes. En effet, d'après le patron de l'UEFI Forum (Unified Extensible Firmware Interface), Mark Doran, des astuces auraient été trouvées jusqu'à présent pour permettre à l'architecture BIOS de reconnaitre les claviers USB dans les anciens ordinateurs équipés de port PS/2, mais aussi pour forcer à reconnaître une clé USB en tant que lecteur disquette ou disque dur.
Cependant, avec l'apparition de nouveaux périphériques tels que les tablettes numériques, le BIOS a atteint ses limites et se doit d'évoluer pour correspondre aux ordinateurs modernes. Ainsi, l'UEFI devrait remplacer progressivement le BIOS dans les cartes-mères de la majorité des PC d'ici l'année 2011. Il semblerait alors que son architecture soit plus souple. Selon Mark Doran, l'UEFI ne dit pas qu'un clavier doit être présent sur un port précis, mais que quelque part sur l'ordinateur, un périphérique produisant les informations d'un clavier est présent. De plus, il permettrait également de gagner un temps précieux au démarrage, en ramenant la durée du boot à seulement quelques secondes.

Source : Sur-la-Toile

dimanche 24 octobre 2010

Sauvegarder son cerveau sur un disque dur ?

D'après Raymond Kurzweil, les gens seront prochainement capables de mettre leur cerveau et tous les souvenirs qu'il contient dans un système de sauvegarde. Cela devrait être possible d'ici 20 ans seulement. Il a déclaré lors d'une conférence sur le futur qui se tenait à Vienne que la sauvegarde du cerveau humain était déjà quelque chose de techniquement possible. Il a rajouté :

Je crois que d'ici 20 ans, nous aurons des milliers d'ordinateurs nanobots dans notre sang qui pourront réparer notre corps ou améliorer ses performances ainsi que procéder à des sauvegardes de nos cerveaux, comme ce que l'on fait avec nos disques durs d'ordinateurs (...) Cela signifie que nous pourrons enregistrer chacune de nos pensées et expériences : tout ce qui fait de nous un individu. Cela semble tiré par les cheveux, mais au début des années 80, les gens pensaient que j'étais fou lorsque je prédisais l'arrivée du WWW vers le milieu des années 90 et tout est arrivé en temps et en heures.

Kurzweil n'est pas un futurologue à prendre à la légère : ses prédictions sont bien plus fiables que celles des astrologues... Il possède à son actif le développement de logiciels révolutionnaires, dont un pour lire les textes (développé pour son ami Stevie Wonder) par exemple. Il conseille les gouvernements, les militaires et les chefs d'entreprises de par le monde (sur des questions de nature technologique).

Source : Sur-la-Toile

jeudi 21 octobre 2010

Tweet it !

mercredi 20 octobre 2010

Le robot danseur

mardi 19 octobre 2010

Le robot voyeur

lundi 18 octobre 2010

Un robot qui marche à distance grâce à un cerveau humain

Un robot qui marche à distance grâce à un cerveau humain Un Japonais a réussi à faire fonctionner un robot à distance par sa seule pensée. Ce robot Asimo a été créé par Honda. Le japonais est muni d'une interface (un casque rempli d'une grande quantité d'électrodes) qui est capable de repérer les courants électriques et l'activité du cerveau liée au flux sanguin. Ensuite tout est remis au robot qui obéit au mouvement donné.


Autant dire que bientôt on pourra s'en servir pour beaucoup de choses. Comme aller dans des endroits dangereux, ou bien effectuer des tâches difficiles. Les personnes handicapées physiquement pourront réaliser des taches banales pour nous, mais irréalisables pour eux.

Source : Sur-la-Toile

vendredi 15 octobre 2010

The Social Network

The Social Network est un film américain de David Fincher, sorti le 1er octobre 2010 en Amérique du Nord, et le 13 octobre 2010 en France.
Le film revient sur la création du réseau social Facebook. C'est l'adaptation du roman The Accidental Billionaires: The Founding Of Facebook, A Tale of Sex, Money, Genius, and Betrayal de Ben Mezrich, publié en 2009. Le livre a été traduit aux Éditions Max Milo en janvier 2010 sous le titre La revanche d'un solitaire - La véritable histoire du fondateur de Facebook.

lundi 11 octobre 2010

Comment développer la culture en informatique ?

Comment développer la culture en informatique : en l'enseignant dès le lycée !

La plupart des gens ont très peu, voire pas du tout de culture informatique. Cela est d’autant plus préjudiciable qu’aujourd’hui, l’informatique est omniprésente dans notre vie quotidienne.

Il ne viendrait à l'idée de personne de dire : « Tu es ophtalmologiste ? Peux-tu me réparer mes lunettes ? » ou encore « Tu es physicien ? Peux-tu me réparer mon lave-vaisselle ? ». Chacun sait faire la différence entre un médecin ou un chercheur en physique, et les techniciens dont il aurait besoin dans ces deux exemples. Il en va très différemment en ce qui concerne l’informatique. Il arrive en effet régulièrement que les chercheurs en informatique entendent une phrase du genre « Tu es informaticien ? Cela tombe bien, j’ai un problème avec mon logiciel Truc ou mon driver Machin ». Comment se fait-il que de nombreuses personnes, y compris ayant un niveau d’études élevé, ne fassent pas la différence entre le métier de chercheur en informatique et celui de réparateur d’ordinateur ou de logiciel ?

Lire la suite de l'article sur Interstices

dimanche 3 octobre 2010

WebP, le nouveau format d'image pour Internet, par Google

La firme Google avait présenté au cours du mois de mai dernier, un nouveau format de vidéo, le WebM, spécialement conçu pour Internet. C'est au tour des images de se voir observées attentivement par Google. En effet, la société vient d'annoncer un nouveau format d'image, baptisé « WebP », qui pourrait alors réduire la taille de celles-ci jusqu'à 39% par rapport au célèbre format JPG.
Si la firme de Moutain View arrivait à imposer ce nouveau format, cela se traduirait alors par un chargement plus rapide des pages et une réduction importante du trafic internet. Google explique ainsi avoir amélioré la compression fournie par JPG en s'appuyant sur la technologie de compression de VP8, déjà utilisée dans le format WebM. Malgré qu'au fil du temps, les pertes seraient de qualités seraient identiques au JPG, il en reste plus léger. De plus, ce nouveau format se veut d'être open source.
En attendant la standardisation de ce format, les intéressés pourront consulter la galerie mise en ligne par Google.

Source : Sur-la-Toile