Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 26 septembre 2019

Sciences et Avenir hors-série 199 : l'intelligence artificielle en 50 questions

Le hors-série 199 de Sciences et Avenir, en kiosque le 25 septembre 2019, est consacré à l'intelligence artificielle : est-elle plus performante que notre cerveau ? Va-t-elle détruire nos emplois ? Est-ce qu'elle transforme l'éducation ?

dimanche 3 mars 2019

« Au lieu de rendre la planète plus intelligente, Internet développe une sous-culture de la médiocrité. »

L'Internet était une promesse utopique, il est devenu notre cauchemar contemporain, s'alarme le pionnier du Web français Bruno Walther. Hypnotisés par nos écrans, nous ne cherchons plus à changer le monde mais à le fuir. Et si l'on se reconnectait au réel ?

Lire la chronique de Bruno Walther dans la revue ADN.

vendredi 1 février 2019

Impacts environnementaux du numérique : de quoi parle-t-on ?

Les activités humaines sont pour une très grande part responsables du dérèglement climatique auquel nous faisons déjà face. L’émergence du numérique, ce choc culturel auquel nous nous intéressons dans Binaire, peut également être interprétée comme un choc environnemental pour la planète : en quelques décennies, nos smartphones, nos ordinateurs ou encore le web ont déjà consommé beaucoup d’énergie et de ressources. Beaucoup certes, mais combien ? Et surtout, quelles sont nos alternatives ? Françoise Berthoud, ingénieure de recherche en informatique à Grenoble, dirige le Groupement De Service EcoInfo : « Pour une informatique éco-responsable ». Elle nous donne ici un aperçu des travaux réalisés par ce collectif de scientifiques.

Lire l'article d'Antoine Rousseau sur Binaire

lundi 14 janvier 2019

La facture énergétique de la tech flambe

La tech produit déjà plus de gaz à effet de serre que le transport aérien civil. La consommation énergétique du numérique progresse de 9% par an. Un rapport préconise de la limiter à 1,5 %.

Lire l'article de Sébastien Dumoulin sur LesEchos.fr.

mardi 1 janvier 2019

The Yoda of Silicon Valley

Donald Knuth, master of algorithms, reflects on 50 years of his opus-in-progress, “The Art of Computer Programming.”

Lire l'article (en anglais) du New York Times.

vendredi 22 juin 2018

Rubriques digitales

Chaque semaine, Martin Vetterli, président de l'EPFL, publie dans l'Illiustré une rubrique digitale. On peut toutes les retrouver sur https://direction.epfl.ch/rubriques-digitales.

samedi 25 novembre 2017

Darwin, bit à bit …

La biologie évolutive vise à comprendre les scénarios et les mécanismes de l’évolution des espèces. En étudiant l’évolution des systèmes biologiques, on peut remonter le temps, essayer de comprendre les biologies du passé (voir l’article avec Allessandra Carbone). La simulation numérique joue un rôle essentiel dans ce domaine. Quand les impacts sur notre planète de la vie humaine (l’ère de l’anthropocène) sont considérables, catastrophiques, voire suicidaires, il devient essentiel de savoir prédire les évolutions de systèmes biologiques. La biologie évolutive nous aide à imaginer les futurs possibles. Guillaume Beslon et Dominique Schneider traitent de ce sujet vital. .

Lire l'article de Serge Abiteboul et Thierry Viéville sur Binaire.

mardi 20 septembre 2016

Qu’est-ce que la réalité augmentée et comment fonctionne-t-elle ?

Le succès de Pokémon Go est l'occasion d'explorer le concept et les applications de la réalité augmentée, une technologie vieille de près de 50 ans, mais qui décolle depuis quelques années. La réalité augmentée est un paradigme permettant de rendre disponibles des informations numériques complétant le sens réel. Il s'agit d'une fusion du numérique et du réel.

Lire l'article sur theconversation.com

samedi 10 septembre 2016

Claude Shannon et la compression des données

L'immense majorité des données (texte, son, image, vidéo, etc.) sont stockées et manipulées sous forme numérique, c'est-à-dire à l'aide de nombres entiers qui sont convertis en une succession de bits (des 0 et des 1). La conversion depuis le monde analogique continu vers ces représentations numériques discrètes est décrite par la théorie élaborée par Claude Shannon (30 avril 1916 - 24 février 2001), le père fondateur de la théorie de l'information. L'impact de cette théorie sur notre société est absolument colossal. Pourtant son nom est quasi inconnu du grand public. Le centenaire de la naissance de Claude Shannon est donc une bonne excuse pour présenter l'œuvre d'un très grand scientifique.

Lire l'article sur Images des mathématiques

mardi 21 juin 2016

La force du collectif

En créant des entités informatiques capables de réagir à des événements imprévus, de dresser des plans et de travailler en équipe, les informaticiens simulent les comportements collectifs de groupes d’individus, d’animaux ou de molécules.

Lire l'article sur Interstices.