Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 22 mars 2020

American Astronomical Society WorldWide Telescope

Envie d'évasion ? Quoi de mieux que d'explorer l'espace ? Pas facile à maîtriser au début, ce télescope virtuel en ligne va vous époustoufler. Pour commencer, le mieux est de faire des visites guidées ("Guided Tours" dans le menu en haut à gauche).

samedi 7 décembre 2019

Simulez le réchauffement climatique avec cet outil du MIT

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a lancé un simulateur en ligne pour que tout le monde puisse essayer de préserver la planète d'un réchauffement exacerbé.

Lire l'article de Julien Hernandez sur Futura Planète

vendredi 6 décembre 2019

Réchauffement climatique : les modèles climatiques ont vu juste depuis le début

Les dirigeants du monde entier sont actuellement réunis à Madrid (Espagne) pour la COP 25. Ils cherchent ensemble des solutions qui permettraient de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Des solutions qui apparaissent d'autant plus urgentes à trouver aujourd'hui qu'une étude montre qu'en matière de réchauffement climatique, les modèles avaient vu juste depuis le début.

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

jeudi 28 novembre 2019

La simulation de l’Univers la plus importante faite à ce jour

Nous avons une bonne idée de la manière dont l’Univers s’est développé, mais il reste encore beaucoup d’inconnues. Cette nouvelle simulation, la plus détaillée faite à ce jour, nous permet d’y voir un peu plus clair.

Lire l'article de Brice Louvet sur SciencePost

mercredi 13 novembre 2019

Une magnifique et inégalée simulation de l'univers par ordinateur

TNG50 est la simulation cosmologique à grande échelle la plus détaillée jamais obtenue par des astronomes. Elle leur permet d'étudier la formation des galaxies et leur évolution depuis le Big Bang. Elle révèle notamment la géométrie des gaz qui circulent autour des galaxies et comment ils influencent la structure desdites galaxies. Et vice versa.

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

dimanche 28 juillet 2019

Départs en vacances: comprenez comment se forment les bouchons avec ce simulateur

DÉPARTS EN VACANCES - Au coeur de l’été, bloqué en voiture sur une autoroute bondée... En ce week-end de traditionnel chassé-croisé entre “juillettistes” et “aoûtiens”, les grands serpents de bitumes qui sillonnent la France se retrouvent encombrés de dizaines de milliers de voitures. Et inévitablement, cela finit par coincer. Ce samedi 27 juillet, Bison Futé voit rouge pour les vacanciers dans le sens des départs.
Mais pourquoi, au fait? Si l’on comprend parfaitement qu’un accident puisse créer un gros ralentissement, certains bouchons semblent parfois surgir de nulle part. En fait, leur apparition est logique. Elle est même physique, et plusieurs scientifiques ont déjà réalisé de nombreuses simulations pour les expliquer.


Le chercheur allemand Martin Treiber a lui carrément mis au point un simulateur de trafic que tout un chacun peut ajuster pour se rendre compte des conditions de formation des embouteillages.
Sur trois situations différentes (un circuit fermé, une bretelle d’autoroute et une diminution du nombre de voies), il est possible de voir le comportement des voitures petit à petit, selon des règles statistiques. Des curseurs permettent de changer le nombre de voitures sur la route, le pourcentage de camions, la vitesse, mais aussi l’accélération ou encore la distance entre deux véhicules.
Regardez dans notre vidéo en haut de l’article quelques exemples de formations de bouchons ou amusez vous à créer vos propres simulations pour passer le temps pendant les embouteillages.

Source : Matthieu Balu, Huffpost

vendredi 14 juin 2019

Ces océans qu’on modélise

Dans cet article à plusieurs voix, nous avons quelques petites histoires à raconter avec plusieurs objectifs. D’une part montrer comment l’informatique et les mathématiques appliquées permettent de modéliser nos océans si précieux et parfois en danger.

Lire l'article d'Antoine Rousseau et Thierry Viéville sur Binaire.

dimanche 21 avril 2019

Peut-on modéliser une foule mathématiquement?


Source : CNRS Le Journal

mercredi 10 avril 2019

Sommes-nous des simulations ? - Monsieur Phi

dimanche 10 décembre 2017

Le Jeu de la Vie — Science étonnante #49