Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 28 juillet 2019

Départs en vacances: comprenez comment se forment les bouchons avec ce simulateur

DÉPARTS EN VACANCES - Au coeur de l’été, bloqué en voiture sur une autoroute bondée... En ce week-end de traditionnel chassé-croisé entre “juillettistes” et “aoûtiens”, les grands serpents de bitumes qui sillonnent la France se retrouvent encombrés de dizaines de milliers de voitures. Et inévitablement, cela finit par coincer. Ce samedi 27 juillet, Bison Futé voit rouge pour les vacanciers dans le sens des départs.
Mais pourquoi, au fait? Si l’on comprend parfaitement qu’un accident puisse créer un gros ralentissement, certains bouchons semblent parfois surgir de nulle part. En fait, leur apparition est logique. Elle est même physique, et plusieurs scientifiques ont déjà réalisé de nombreuses simulations pour les expliquer.


Le chercheur allemand Martin Treiber a lui carrément mis au point un simulateur de trafic que tout un chacun peut ajuster pour se rendre compte des conditions de formation des embouteillages.
Sur trois situations différentes (un circuit fermé, une bretelle d’autoroute et une diminution du nombre de voies), il est possible de voir le comportement des voitures petit à petit, selon des règles statistiques. Des curseurs permettent de changer le nombre de voitures sur la route, le pourcentage de camions, la vitesse, mais aussi l’accélération ou encore la distance entre deux véhicules.
Regardez dans notre vidéo en haut de l’article quelques exemples de formations de bouchons ou amusez vous à créer vos propres simulations pour passer le temps pendant les embouteillages.

Source : Matthieu Balu, Huffpost

vendredi 14 juin 2019

Ces océans qu’on modélise

Dans cet article à plusieurs voix, nous avons quelques petites histoires à raconter avec plusieurs objectifs. D’une part montrer comment l’informatique et les mathématiques appliquées permettent de modéliser nos océans si précieux et parfois en danger.

Lire l'article d'Antoine Rousseau et Thierry Viéville sur Binaire.

dimanche 21 avril 2019

Peut-on modéliser une foule mathématiquement?


Source : CNRS Le Journal

mercredi 10 avril 2019

Sommes-nous des simulations ? - Monsieur Phi

dimanche 10 décembre 2017

Le Jeu de la Vie — Science étonnante #49

samedi 12 décembre 2015

La fourmi de Langton

jeudi 7 mai 2015

La pandémie de World of Warcraft

samedi 29 novembre 2014

3D-Train Studio


3D-Train Studio est un simulateur 3D de maquettes de train. La version standard, contient plus de 5000 situations et composants de chemin de fer. Créez des paysages montagneux, semez des tunnels, des signaux, placez des maisons, des gares, des arbres le long des rues et des routes. Conduisez un train en prenant place dans la cabine du chef de la locomotive. Construisez votre propre maquette de trains avec un graphisme 3D réaliste époustouflant et en temps réel. De quoi vous replonger en enfance et vous amuser quelque temps...

La page officielle

samedi 11 janvier 2014

Une modélisation 3D ultra-réaliste d'un entrepôt

Better Reality est une société polonaise ayant mis au point une technologie portant le nom de Thorskan, celle-ci permet de scanner un environnement en 3D et le modéliser par la suite. Au travers de cette vidéo, l'équipe a modélisé un entrepôt désaffecté couvert de graffitis. Le résultat est vraiment bluffant, jugez donc par vous-même !

jeudi 9 janvier 2014

Des scientifiques modélisent la collision d'un avion sur le World Trade Center