Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 29 août 2020

Flight Simulator permet de suivre les ouragans en temps réel

Parce qu'il intègre les données météo et les modélise en temps réel, Flight Simulator permet de suivre et de voir la progression des ouragans comme Laura aux États-Unis.
Traquer l’ouragan et s'y jeter aux commandes d'un avion n'est certainement pas une bonne idée. C'est pourtant possible avec le nouveau Flight Simulator 2020. Le logiciel intègre la modélisation des données météorologiques en temps réel sur l'ensemble de la planète. Pour le coup, alors que dans le ciel aucun avion ne vient se frotter au terrible l'ouragan Laura qui sévit aux États-Unis en ce moment, des pilotes virtuels se sont lancés à la chasse à la tempête pour obtenir des images époustouflantes.
Des images absolument impensables à réaliser à bord d'un véritable avion. Alors que la tempête a durement touché le Texas et la Louisiane, elle gagne l'intérieur des terres. Sans prendre d'autres risques que de tomber de leur chaise, les pilotes de Flight Simulator 2020 ont publié des captures d'écran époustouflantes de l'ouragan. Il faut dire que le simulateur de vol ne triche pas. Il met en scène des données en temps réel, comme le trafic routier par exemple, et c'est aussi le cas pour les données météorologiques.


Un simulateur dans le simulateur de vol

Ainsi, Flight Simulator 2020 va générer une simulation globale basée uniquement sur les données météorologiques et non pas sur la présence réelle de tel ou tel nuage dans le ciel. C'est à partir des données du service météorologique suisse Meteoblue que Microsoft élabore cette modélisation. La planète est divisée en deux millions de blocs d'un peu plus de 160 km². Chaque bloc enferme sa propre simulation météo modélisée à partir des données provenant du monde réel. Dans le cas de la météo cela fonctionne très bien et c'est très impressionnant, comme on peut le voir avec des images de l'ouragan aussi réalistes qu'époustouflantes, capturées par les utilisateurs.
En revanche, mêler des données issues du monde réel pour les modéliser dans l'univers virtuel ne fonctionne pas toujours aussi bien. Ainsi, depuis la sortie de Flight Simulator 2020, le petit jeu du moment consiste à dénicher les bugs d'affichage. Certains sont amusants, c'est notamment le cas de l'apparition d'une tour gigantesque, de 212 étages qui se trouve dans la banlieue nord de Melbourne en Australie. Il y en a d'autres qui sont liés au respect de la propriété intellectuelle ou encore des bugs liés aux soucis de streaming vidéo.

Source : Louis Neveu sur Futura

samedi 6 juin 2020

La Nasa propose une visite virtuelle du trou noir au centre de la Voie lactée

Explorer le cœur de notre Galaxie comme si vous y étiez, c'est désormais possible grâce à une nouvelle expérience en réalité virtuelle, combinant la pointe de l'observation astronomique et de l'informatique.

Lire l'article d'Emma Hollen sur Futura

jeudi 28 mai 2020

Vers une simulation de l’Univers sur un téléphone portable

Il y a environ deux mille milliards de galaxies observables dans l’Univers, et l’évolution de chacune est sensible à la présence de toutes les autres. Face à un tel gigantisme, comment comprendre et calculer l’évolution de l’Univers ?

Lire l'article de Florent Leclercq et Guilhem Lavaux sur The Conversation

mardi 26 mai 2020

Galaxies : l'étonnante danse dans le cosmos


Découvrez la rencontre de deux galaxies, plus proche de la danse que de la collision. Cette simulation, réalisée par trois chercheurs sur un superordinateur, est entrecoupée de réelles images prises par le télescope spatial Hubble. De quoi mieux comprendre ces événements, assez fréquents et qui s’étalent sur un milliard d’années.

jeudi 14 mai 2020

SpaceX : essayez de vous amarrer à la Station spatiale avec le simulateur du Crew Dragon

Le 27 mai prochain, la Nasa et SpaceX devraient réaliser le premier vol habité lancé à partir des Etats-Unis avec un vaisseau américain, une première depuis la fin du programme des navettes spatiales en 2011. Les astronautes de la Nasa Robert Behnken et Douglas Hurley rejoindront l'ISS à bord du Crew Dragon de SpaceX pour une mission de démonstration dont la durée reste à déterminer. Si la procédure d'amarrage à l'ISS sera entièrement automatisée, les deux astronautes se sont évidemment entraînés à un pilotage manuel sur simulateur pour pouvoir prendre la main en cas de besoin.


Et justement, SpaceX vous propose de vous glisser dans leur siège en prenant les commandes du simulateur Crew Dragon pour tenter de vous amarrer à la Station spatiale. « Ce simulateur vous familiarisera avec les commandes de l'interface réelle utilisée par les astronautes de la Nasa pour piloter manuellement les véhicules SpaceX Dragon 2 vers la Station spatiale internationale », explique SpaceX.
Vous constaterez rapidement que s'aligner au module d'amarrage de l'ISS tout en corrigeant la trajectoire et l'orientation du Crew Dragon requiert patience et beaucoup de doigté ! Le simulateur est d'un réalisme exceptionnel et l'expérience vraiment bluffante. Ferez-vous aussi bien que Jim Bridenstine, l'administrateur de la Nasa, qui a déclaré avoir réussi l'amarrage à l'ISS dès son premier essai sur le simulateur de SpaceX ?

Source : Marc Zaffagni sur Futura

lundi 11 mai 2020

Pourquoi se fatiguer à simuler la réalité?

On simule numériquement de plus en plus, le climat, le cerveau, les mouvements de foule, la propagation du Covid 19… C’est devenu un outil standard pour les scientifiques et les ingénieurs dans de très nombreuses disciplines. Victor Storchan et Aurélie Jean nous interpellent : pourquoi ? C’est vrai pourquoi ?

Lire l'article de Serge Abiteboul et Thierry Viéville sur Binaire

dimanche 22 mars 2020

American Astronomical Society WorldWide Telescope

Envie d'évasion ? Quoi de mieux que d'explorer l'espace ? Pas facile à maîtriser au début, ce télescope virtuel en ligne va vous époustoufler. Pour commencer, le mieux est de faire des visites guidées ("Guided Tours" dans le menu en haut à gauche).

samedi 7 décembre 2019

Simulez le réchauffement climatique avec cet outil du MIT

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a lancé un simulateur en ligne pour que tout le monde puisse essayer de préserver la planète d'un réchauffement exacerbé.

Lire l'article de Julien Hernandez sur Futura Planète

vendredi 6 décembre 2019

Réchauffement climatique : les modèles climatiques ont vu juste depuis le début

Les dirigeants du monde entier sont actuellement réunis à Madrid (Espagne) pour la COP 25. Ils cherchent ensemble des solutions qui permettraient de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Des solutions qui apparaissent d'autant plus urgentes à trouver aujourd'hui qu'une étude montre qu'en matière de réchauffement climatique, les modèles avaient vu juste depuis le début.

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

jeudi 28 novembre 2019

La simulation de l’Univers la plus importante faite à ce jour

Nous avons une bonne idée de la manière dont l’Univers s’est développé, mais il reste encore beaucoup d’inconnues. Cette nouvelle simulation, la plus détaillée faite à ce jour, nous permet d’y voir un peu plus clair.

Lire l'article de Brice Louvet sur SciencePost