Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 31 janvier 2020

Google dévoile Meena, un chatbot presque humain

Parce que les « chatbot » actuels sont très spécialisés, Google travaille sur le développement d'un agent conversationnel quasi universel. Le but : faire en sorte qu'il soit capable de discuter de tout et n'importe quoi. À cet exercice, Meena se rapproche des humains.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

mardi 28 janvier 2020

Comment les méchants de «The Social Network» sont devenus les rois du bitcoin

«Un million de dollars, ce n'est pas cool. Tu sais ce qui est cool? Un milliard de dollars… en bitcoin.» On les avait quittés en 2010, dans leur rôle de jocks humiliés par Mark Zuckerberg. Les jumeaux Winklevoss étaient devenus une blague au sein de la Silicon Valley et au-delà. Dix ans plus tard, revoici les méchants de The Social Network, depuis les premiers milliardaires connus du bitcoin.

Lire l'article de Grégor Brandy sur Korii

samedi 25 janvier 2020

Créer un jeu en python - Graven

jeudi 23 janvier 2020

Comme dans les films : une IA est capable d’éliminer le flou d’une image

Une équipe composée de chercheurs de l’Institut de l’intelligence artificielle des Émirats arabes unis, de l’Institut de technologie de Pékin et de l’Université de Stony Brook a mis au point un système d’IA capable d’éliminer le flou des images en post-production.

Lire l'article de Valentin Cimino sur Siècle Digital

lundi 20 janvier 2020

Une chaise conçue par l'intelligence artificielle : "Ce n'est que le début" affirme le designer Philippe Starck

Elle s’appelle A.I - de l'anglais "artificial intelligence" – et c’est une chaise. L’une des toutes premières nées, non pas de la réflexion d’un être humain, mais de la réflexion d’une machine. A l’origine de cette innovation ? Un designer en chair et en os : la star Philippe Starck.

Lire l'article de Sophie Auvigne sur France Info

dimanche 19 janvier 2020

L'interdiction des «robots tueurs» n'est pas pour demain

Entamées en 2017, les négociations internationales pour encadrer l'utilisation des armes autonomes sont pour le moment infructueuses.

Lire l'article d'Antoine Hasday sur Korii

samedi 18 janvier 2020

L’immortalité numérique, entre fantasme et business

La conservation des données numériques après la mort pourrait bien nous assurer une sorte d’immortalité. Certains l’espèrent, d’autres le redoutent. Les spectateurs de l’anthologie d’anticipation britannique Black Mirror, actuellement diffusée par Netflix, ont quant à eux déjà dû se forger un avis sur le sujet en regardant le premier épisode de la deuxième saison.

Lire l'article de Anne-Blandine Caire sur The Conversation

jeudi 16 janvier 2020

Le premier robot vivant fabriqué à partir de cellules

Des chercheurs ont créé des robots à partir de cellules souches de grenouille, capables de se déplacer de façon autonome et de s'auto-organiser pour effectuer différentes tâches. La création par l'Homme d'organismes n'existant pas dans la nature suscite toutefois des craintes de détournement et des questions éthiques.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mercredi 15 janvier 2020

Samsung présente ses «Neons», êtres virtuels intelligents et «dotés d'émotions»

Avatars humains, dévoilés au CES à Las Vegas, «les «Neons» font la conversation et sympathisent comme de vrais humains», selon le géant sud-coréen, qui affirme avoir créé «une nouvelle forme de vie».

Lire l'article de l'afp dans Le Temps

mardi 14 janvier 2020

Darknet, darkweb, deepweb : ce qui se cache vraiment dans la face obscure d’Internet

« Daech peut remercier le darkweb », « Trafic de drogues : Bernard Debré découvre le darknet », « Un policier de la DGSI vendait des données sur le darknet »… Il n’est qu’à faire une petite requête à l’aide de votre navigateur web pour en prendre conscience : depuis quelques années, les termes darkweb, darknet ou deepweb figurent régulièrement en gros titres à la une de la presse.

Lire l'article de Pierre Dal Zotto et Jean-Philippe Rennard sur The Conversation