Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



jeudi 31 janvier 2019

Cette IA peut lire vos pensées et parler à votre place

Des scientifiques américains ont dévoilé un système basé sur l'intelligence artificielle qui traduit correctement les signaux du cerveau en paroles intelligibles. Cette expérience unique en son genre ouvre la voie à des appareils électroniques capables de communiquer par la pensée.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura-Sciences.

mercredi 30 janvier 2019

Unity crée un jeu qui n’est pas pensé pour les humains

Unity, l’éditeur du moteur de jeu du même nom, vient de frapper fort avec une annonce inattendue. L’entreprise vient de dévoiler la création d’un jeu d’un genre inédit. Il n’est pas pensé pour que les êtres humains y jouent mais pour que l’intelligence artificielle s’y entraîne.
Nommé Obstacle Tower, il sera composé de 100 niveaux différents qui pourront évoluer et s’adapter en difficulté de façon imprévue. Concrètement, il sera généré à chaque fois et sera donc différent à chaque fois que l’IA s’y risquera.
Comme le montre l’exemple récent de Starcraft II, on médiatise surtout la compétition entre l’être humain et l’intelligence artificielle. Pourtant, il y a clairement une place pour le combat IA versus IA.

Unity crée un mètre étalon pour l’intelligence artificielle

C’est là, en creux, que naît le projet de Unity : donner naissance à un outil qui permettra de comparer les IA qui réussiront le mieux, ce qui permettra de les faire évoluer et aussi de les faire progresser.
Pour inciter les concepteurs d’IA à se lancer, Unity a annoncé une récompense de 100.000 dollars qui pourra être partagée entre les participants. Le vice-président de Unity en charge de l’IA et du machine learning explique que l’objectif est de « créer un outil qui permettra aux chercheurs de concentrer leur travail, de s’unir et comparer leur progrès.
Reste une vraie interrogation. Si une IA peut tricher pour devenir meilleure que ses concepteurs, qui nous garantit que les IA qui s’affronteront dans ce jeu ne tricheront pas aussi un peu. Toutefois, si on en croit les exemples actuels, les IA ont surtout tendance à améliorer les tactiques conçues par les êtres humains. Pour la petite histoire, le jeu longtemps utilisé pour mesurer les capacités d’une IA était Montezuma’s Revenge, un jeu sorti en 1984 sur Atari !

Source : Presse-citron.net

mardi 29 janvier 2019

Les robots à l’hôpital

Jocelyne Troccaz est Directrice de recherche CNRS au Laboratoire « Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité – informatique, mathématiques et applications » de l’Université de Grenoble. Ses travaux concernent principalement la robotique et l’imagerie médicale et sont appliqués à des domaines cliniques variés. Ainsi, ses recherches sur l’aide à la biopsie de la prostate permettent le guidage plus précis de la ponction, améliorant la prise en charge du cancer de la prostate, de loin le plus fréquent chez l’homme. Ses travaux sont au cœur des activités de plusieurs start-up valorisant les travaux du laboratoire.

Lire l'article de Serge Abiteboul et Claire Mathieu dans Binaire.

lundi 28 janvier 2019

Penser en algorithmes


Penser en algorithmes
Comment de simples stratégies inspirées de l'informatique peuvent transformer votre vie.
Tom Griffiths, Brian Christian
Quanto (17 janvier 2019)
458 pages

Présentation de l'éditeur
Que devrions-nous faire, ou laisser de côté, au quotidien ? Quelle quantité de désordre est-elle acceptable ? Quelle part de nouveau et de familier notre vie doit-elle comporter pour être épanouissante ? Ces questions peuvent sembler d’ordre essentiellement humain, mais ce n’est pas le cas. Tout comme nous, les ordinateurs sont confrontés à des limites de temps et d’espace ; ces questions ont déjà été étudiées depuis des décennies par les informaticiens. Et les solutions qu’ils ont mis au point ont beaucoup à nous apprendre. Dans ce livre extraordinaire, Brian Christian et Tom Griffith montrent comment les algorithmes développés par les ordinateurs permettent de résoudre des problèmes et des questions qui nous concernent tous au quotidien. Ils expliquent comment avoir de meilleures intuitions, quand laisser faire le hasard, comment faire face à des choix importants et comment mieux communiquer avec les autres. De la recherche d’un conjoint à celle d’une place de parking, en passant par l’organisation de sa boite mail et la gestion de son temps, cet ouvrage transforme l’expertise informatique en autant de stratégies pour la vie quotidienne.

dimanche 27 janvier 2019

AlphaStar, l'IA de Google Deepmind, a battu des joueurs pro à Starcraft

DeepMind, l'intelligence artificielle née dans les labos de Google, a réussi un véritable exploit en dominant des humains à Starcraft II, l'un des jeux les plus populaires de stratégie en temps réel. Il y a encore 15 mois, la machine n'en était pas capable...

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura Sciences.

samedi 26 janvier 2019

La révolution de l’apprentissage profond

Reconnaître un visage, compléter une phrase, gagner au jeu de go... Après plusieurs décennies de déconvenues, les machines intelligentes deviennent enfin réalité – grâce à des réseaux de plusieurs couches de neurones artificiels.

Lire l'article de Yoshua Bengio sur Interstices.

jeudi 24 janvier 2019

Une intelligence artificielle peut-elle être créative ? — Science étonnante #57


Source : Science étonnante

mercredi 23 janvier 2019

Comment identifier un mail de phishing ? Ce quiz de Google est une formation efficace

La forme la plus répandue de cyberattaque n'implique pas une armée de hackers russes cagoulés devant des écrans noir et vert... mais des mails malicieux. La division Jigsaw de Google a publié le 22 janvier 2019 un petit site web interactif extrêmement bien fait pour apprendre aux internautes à identifier des techniques de phishing répandues. Ce qu’on appelle hameçonnage en français est la forme la plus répandue de cyberattaque : elle consiste à faire croire à un utilisateur qu’un mail est légitime alors qu’il a pour but une action malveillante (vol de mot de passe, téléchargement d’un virus ou d’un malware etc.).

Lire l'article de Julien Cadot sur Numerama.

mardi 22 janvier 2019

Des millions d’e-mails et de mots de passe piratés publiés sur Internet : que contiennent ces données ?

87 gigaoctets d’adresses e-mails et de mots de passe : c’est le contenu d’une gigantesque base de données mise en ligne mi-janvier sur Mega, un service populaire de partage de fichiers. Cette base de données n’est désormais plus accessible, mais elle a été analysée par le chercheur en sécurité informatique Troy Hunt. Il en a intégré les résultats dans le moteur de recherche HaveIbeenPwned, qu’il a créé : un site qui permet de savoir si une adresse email ou des mots de passe ont été compromis dans le cadre de piratages plus ou moins récents.

Lire l'article sur lemonde.fr.

lundi 21 janvier 2019

Rome reborn

Les archéologues franchissent le Rubicon: ils veulent concilier les plus augustes vestiges de la Rome antique et les prouesses de la technologie moderne. Les ruines de la ville éternelle accueillent désormais les visiteurs sans qu'ils aient à se déplacer. Après deux décennies de préparation, un projet de réalité virtuelle a été présenté mercredi par la société Flyover Zone en collaboration avec des chercheurs de l'université de l'Indiana.
Rome Reborn, «la renaissance de Rome», propose aux utilisateurs du monde entier de découvrir la Rome du début du IVe siècle à l'aide de lunettes de réalité virtuelle ou d'un simple ordinateur. L'utilisateur peut embarquer dans une montgolfière virtuelle pour survoler les splendeurs de la ville impériale sur 14 kilomètres carrés, soit plus de 7000 bâtiments et monuments.


Lire l'article de Benjamin Puech sur lefigaro.fr.