Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



samedi 30 août 2008

Leçon 1.2

Les petits quiz à la fin de chaque chapitre sont définitivement une bonne idée! Ces questions (un peu vicieuses) permettent de mettre le doigt sur des subtilités qui peuvent passer inaperçues au premier abord.
L'écart entre les novices et les geeks se creusent. Tout le monde a fini le chapitre 3, mais certains en sont déjà au chapitre 5.

jeudi 28 août 2008

RISING Antivirus Free Edition

Rising pourrait être une nouvelle alternative, pour ceux qui n'ont rien contre les chinois, à Avast, Antivir, AVG en tant qu'anti-virus gratuit. Il protège votre ordinateur contre tous les types de virus, chevaux de Troie, vers, rootkits et autres programmes malveillants. Il offre une protection en temps réel, balayage des e-mails (POP3/SMTP), des mises à jour automatiques, des scans réguliers, la surveillance d'éventuels changements dans votre système et d'un comportement suspect des applications et autres problèmes potentiels. La version gratuite offre le même niveau de protection que la version commerciale mais ne comprend pas de pare-feu.

Pour le téléchager : http://www.snapfiles.com/get/risingavfree.html

mercredi 27 août 2008

L'étoile de la Mort au-dessus de San Francisco


Après une vidéo comme cela, comment fera-t-on pour encore croire aux images des journaux télévisés ?

dimanche 24 août 2008

Leçon 1.1

La semaine passée a eu lieu la première leçon de l'OC informatique. Cette première année, il sera presque uniquement question de programmation Python.
Comme prévu, il y a deux types d'élèves : ceux qui ont déjà programmé, et ceux qui sont totalement novices. J'ai donc regroupé les élèves selon leur niveau, afin de passer plus de temps avec les novices.
Une leçon se passe ainsi : les élèves vont sur Internet et parcourent le cours à leur rythme. J'ai introduit des exercices supplémentaires pour les plus rapides afin qu'ils ne s'ennuient pas. Mon rôle consiste essentiellement à expliquer les points qui ne sont pas clairs. A la fin de chaque chapitre, les élèves pourront s'auto-évaluer avec un petit quiz que je suis en train de confectionner.
Les deux premières heures de ce cours ont été consacrées à la prise en main de Python et aux trois premiers chapitres du livre. Les plus rapides ont commencé le chapitre 4.

samedi 23 août 2008

Face your manga

FaceYourManga vous permettra de créer un manga qui vous ressemble. On choisit la forme du visage, des yeux, de la coiffure, la couleur du tout, et voilà. On peut même ajouter des accessoires divers. Bref, de quoi occuper un après-midi désoeuvré au travail...
Depuis quelques jours, ces portraits façon japanimation remplacent de plus en plus ceux des utilisateurs de services en ligne comme comme Facebook, Twitter ou Plurk. Il faut dire que la petite application qui permet de se redessiner version nippone est plutôt bien faite et agréable.

vendredi 22 août 2008

Blagues de geek

Une blague de geek, c'est une blague que seuls ceux qui savent lire en binaire, coder en hexa et manger de la pizza en même temps comprennent.

mercredi 20 août 2008

Password checker

De nos jours, on a besoin de toujous plus de mots de passe. Password checker vous permettra de les tester, afin de savoir s'ils résisteront convenablement à une attaque.
On pourra aussi utiliser The Password Meter.

mardi 19 août 2008

Claroline

Claroline est une plate-forme Open Source de formation à distance et de travail collaboratif. Elle permet aux formateurs de créer des espaces de cours en ligne et de gérer des activités de formation sur Internet. Traduite en 35 langues, Claroline bénéficie de l'appui d'une communauté mondiale d'utilisateurs et de développeurs.
Personnellement, j'utilise essentiellement Claroline pour que mes élèves puissent sauvegarder leur travail et le reprendre à la maison. Je l'utilise aussi pour les épreuves : les élèves prennent l'énoncé sur Claroline et y mettent leur copie. Cette plate-forme est aussi très pratique pour les travaux de groupes : les élèves peuvent mettre en commun leurs documents quand ils travaillent sur un même projet. Un must.

dimanche 17 août 2008

VIRUS !! msnbc.com - BREAKING NEWS

L'époque où les malwares étaient diffusés principalement sous forme de mail est derrière nous car ils utilisent maintenant d'autres voies. Ceci rend d'autant plus nécessaire une alerte si cette méthode est à nouveau employée. C'est en effet ce que fait le cheval de Troie Exchanger.
Le piège se présente sous la forme d'une lettre d'information envoyée par mail intitulée msnbc.com - BREAKING NEWS. Attention : ce mail ne contient aucune pièce jointe, contrairement à ce qui se pratiquait dans les anciennes infections. Son corps contient l'annonce d'une information parfois véridique, parfois totalement inventée, qui semble émaner de MSNBC-Microsoft. Il invite à cliquer sur un lien pour avoir plus d'informations.
On aboutit alors à une page qui semble bien être celle du service MSNBC, sauf qu'il apparaît une petite fenêtre d'alerte invitant à faire une mise à jour du lecteur Flash en chargeant le fichier adobe_flash.exe. C'est là qu'est le piège car ce fichier est, bien entendu, un cheval de Troie qui entre dans la catégorie des Trojan Downloaders. C'est à dire qu'installé sur l'ordinateur il permet le téléchargement d'autres malwares.
Pris d'un doute un lecteur un peu soupçonneux pourra se méfier de cette invitation à télécharger un programme. Il remarquera alors un bouton Close page, mais c'est en réalité un autre piège S'il clique sur ce bouton il verra en effet s'ouvrir une nouvelle fenêtre intitulée Antivirus XP 2008 qui l'avertira que des infections ont été trouvées sur l'ordinateur (ce qui est faux) et qui proposera le téléchargement d'un antivirus sous la forme d'un fichier scaner.exe. En réalité ce fichier est le même cheval de Troie que adobe_flash.exe. Ce type de fausse détection est un piège classique qu'on rencontre dans de nombreux autres cas.
Ce malware semble faire partie d'une famille connue depuis pas mal de temps, seul son mode de diffusion étant nouveau. Sa diffusion est assez active car à titre personnel, j'ai déjà reçu une dizaine d'exemplaires d'un message de ce type, correspondant à deux variantes A et B. Heureusement il a été détecté dès son arrivée d'une part par l'antispam, d'autre part par l'antivirus.
Si vous avez malencontreusement ouvert ce message et suivi le lien qu'il indique il ne vous reste plus qu'à faire désinfecter votre ordinateur.

Source : Futura-Science

mardi 5 août 2008

Jing

On a souvent besoin, en tant que prof d'info, d'inclure une copie d'écran dans un cours. Jing est idéal pour pour faire une copie d'écran. On peut aussi capturer une animation.
Le programme, gratuit, est discret et se place comme une barre d’outils sur la bordure de votre écran (à vous de choisir où), affichant différents modules : possibilité d’ouvrir l’outil de capture, de voir l’historique du programme ou autres paramètres.