Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



lundi 4 mars 2019

Gérard Berry : L'informatique, de la révolution technique à la révolution mentale

vendredi 21 décembre 2018

Quand les machines apprennent à l’aide des réseaux de neurones profonds

Reconnaissance d'images, traduction automatique, voitures autonomes... Nombreux sont les domaines dans lesquels l'apprentissage profond ou deep learning est utilisé. Très en vogue, cette technique de l'intelligence artificielle est au cœur des progrès récents dans cette thématique scientifique. Vincent Lepetit, spécialiste du deep learning, décortique ce sujet complexe dans cet épisode du podcast audio.

Écouter l'interview de Vincent Lepetit sur Interstices.

samedi 22 septembre 2018

Grande traversée : l'énigmatique Alan Turing

D’Alan Mathison Turing (1912-1954), le grand public n’a longtemps rien su. En quelques années, Turing est devenu la figure rêvée du génie scientifique maltraité par les conventions morales d’une époque.

Ecouter les 4 podcasts d'Amaury Chardeau sur France Culture.

mercredi 12 avril 2017

Game, le jeu vidéo à travers le temps

Jean Zeid, journaliste à France Info et spécialiste du jeu vidéo est le concepteur de l'exposition "Game, le jeu vidéo à travers le temps" à voir jusqu'au 27 août 2017 à la Fondation EDF à Paris. Lʹexposition propose aux visiteurs un voyage dans le temps: en partant du présent, le public remonte lʹhistoire du jeu vidéo jusquʹaux années 50 pour mieux comprendre son origine et saisir les grandes étapes de son évolution. Une version livre de cette exposition est publiée aux Editions du Seuil.

Ecouter le podcast sur rts.ch.

dimanche 1 mai 2016

Claude Shannon et l'avènement du numérique

Nous fêtons, cette année, le centenaire de la naissance d’un extraordinaire excentrique. Celle du mathématicien et ingénieur Claude Shannon. Né dans le Michigan en 1916, Shannon est l’un des fondateurs essentiels de la révolution numérique, et de la naissance de l’informatique, avec ses alter ego ; Alan Turing et John von Neumann. Shannon est le premier qui emploie l’expression « théorie de l’information ». Cela en 1948, dans un article intitulé : « A Mathematical Theory of Communication ». La curiosité du mathématicien américain la porte vers des domaines, ou des objets, aussi divers que la science du codage des messages, la cryptographie. La construction de machines intelligentes. Comme cette souris mécanique, capable de retrouver son chemin dans un labyrinthe. Mais aussi le jonglage, voire la maîtrise de la moto. Monocycle qu’il utilise quand il se promène dans les couloirs du Massachusetts Institute of Technology.

Ecouter le podcast de France Culture.

jeudi 13 août 2015

La science des sixties (4/5): l'informatique

Du 10 au 14 août 2015, Sarah Dirren vous emmène à la découverte de la science des années 1960. Cette décennie bouillonnante a suscité des avancées technoscientifiques fortement influencées par le contexte politique de la guerre froide.
Cette avant-dernière émission revient sur l'histoire de l’informatique et de ses multiples applications. Avec Pierre Mounier-Kuhn, spécialiste de l’histoire de l’informatique.

samedi 11 juillet 2015

Lire, compter, coder...

Retour sur l'école où désormais on apprend à lire, écrire, compter et coder (écrire le code informatique).

Ecouter le podcast sur France Culture

jeudi 24 octobre 2013

Les nouvelles technologies ont fait de nous des mutants

Le scientifique Joël de Rosnay sera ce jeudi soir au Centre européen de la Culture à Genève pour sa conférence "Impact des technologies numériques sur la Gouvernance en Europe". Conseiller auprès de la présidence d´Universcience à Paris, essayiste, prospectiviste, Joël de Rosnay est aussi Président exécutif de Biotics International. Son interview.

mardi 24 septembre 2013

Quand les terminaux mobiles jouent les mouchards de poche

L'émergence des terminaux mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.) a profondément modifié nos modes de communication en nous permettant de nous connecter partout où nous allons. Mais quel est le prix à payer pour ce nomadisme exacerbé ? Des éléments de réponse avec le chercheur Mathieu Cunche dans cet épisode du podcast audio.

A écouter sur Interstices

dimanche 12 mai 2013

Alan Turing : une vie, un héritage

Alan Turing est considéré aujourd’hui comme le pionnier de l’informatique. Il laisse un héritage incomparable dans le monde scientifique et au-delà : lorsqu’en 1936, il résout le problème de décision, cette question fondamentale de logique, l’ère du numérique s’amorce. En 1939, Alan Turing se met au service du décryptage des codes secrets allemands qui évitera l'inavasion du Royaume-Uni. Mais son géni ne s’arrête pas là, et traverse les champs scientifiques : intelligence artificielle, morphogenèse, mathématiques… Pourtant, la carrière de ce brillant scientifique ne durera que 20 ans : en 1952, accusé d’homosexualité Alan Turing est condamné à la castration chimique qu’il préférera à la prison. Il est retrouvé mort deux ans plus tard à coté d’une pomme empoisonnée. Retour sur la vie d’un génie, père de l’informatique, de ses apports et rapports à la science.

Ecouter l'émission la tête au carré du 1er mai 2013 sur France Inter.