Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 20 septembre 2020

Pourquoi la Russie reste la principale cybermenace sur l’élection présidentielle américaine

Le gouvernement de Donald Trump n'a cessé, au cours de son mandat, de minimiser la cybermenace russe. Mais à deux mois des élections, de nouveaux indicateurs pointent vers un pic d'activité des hackers responsables de l'attaque contre l'équipe de campagne d'Hillary Clinton en 2016.

Lire l'article de François Manens sur Cyberguerre

dimanche 16 août 2020

Incroyable ! Les Boeing 747-400 sont mis à jour avec... des disquettes !

Les mises à jour du système de navigation du Boeing 747-400, sorti à la fin des années 1980, sont toujours réalisées avec des disquettes rigides de 3,5 pouces.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

jeudi 13 août 2020

L’intelligence artificielle comme outil de lutte contre les incendie

Intuitivement, on devine facilement que le réchauffement climatique est une cause essentielle de l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des feux de forêt. Ce qui est moins évident en revanche, c'est que la gestion qui a été faite jusqu'à présent de ces catastrophes naturelles a également joué un rôle dans cette intensification. En prévenant et en éteignant très efficacement tous les feux de forêt, les pompiers ont, bien malgré eux, créé les conditions idéales pour une telle amplification du phénomène.


Lire l'article d'Eunice Okome Obiang sur The Conversation

vendredi 22 mai 2020

Le Divulgâcheur de The Good Wife

Pour ce nouvel article de la série Le divulgâcheur, Fabien Tarissan, chercheur en analyse des grands réseaux, décrypte pour nous une scène de la série « The Good Wife » (1). L’épisode (S04E03), intitulé « Two girls, one code », est centré sur le procès intenté par les héros de la série, les avocats Will Gardner et Alicia Florrick, à un géant du net, ChumHum : leurs clientes, fondatrices d’une petite start-up, disent avoir fait faillite en raison de leur mauvais classement dans les moteurs de recherche de ChumHum. Crédible, ou pas crédible ? Fabien Tarissan décrypte pour nous les dessous d’une scène de procès (de 7’05 à 10′).

Lire l'article sur Binaire

jeudi 16 avril 2020

Obsolètes, les ordinateurs du 737 Max l'ont transformé en piège mortel

Après deux crashs ayant provoqué la mort de 346 personnes, les Boeing 737 Max sont cloués au sol depuis mars 2019. Les enquêtes ont révélé les dysfonctionnements du logiciel MCAS, mais aussi ceux des ordinateurs de vol, qui se révèlent obsolètes et dangereux.

Lire l'article d'Antoine Hasday sur Korii

mardi 17 mars 2020

Magie en base deux (Christian Mercat)

dimanche 23 février 2020

Comment l'intelligence artificielle du fisc traque les fraudeurs en ligne

Quelques mois après les annonces de Bercy, les nouveaux dispositifs de détection de fraude fiscale portent leurs premiers fruits. Mais que détectent-ils au juste et comment ? Et s'agit-il d'ailleurs vraiment d'intelligence artificielle ?

Explications sur LCI.fr

jeudi 30 août 2018

Dansez comme Michael Jackson (ou faites-le croire)

Des chercheurs de l'université de Berkeley ont développé une IA qui est capable de copier les mouvements de danse d'une personne puis de les transférer sur le corps d'une autre personne pour créer de fausses vidéos. Monsieur tout le monde pourra danser comme Michael Jackson.

vendredi 23 février 2018

Des drones traquent les braconniers grâce au deep learning

En Afrique, des chercheurs s'associent avec des pilotes de drones chasseurs de braconniers pour protéger les espèces menacées. Spot, un outil s'appuyant sur l'apprentissage profond, peut détecter en temps réel les braconniers sur les images infrarouges des caméras portées par les drones.

Lire l'article de Floriane Boyer sur Futura-Sciences

jeudi 14 décembre 2017

Les prouesses de la compression vidéo

Les vidéos sont aujourd'hui diffusées en très haute définition, y compris via des smartphones. Pour cela, des scientifiques mettent au point des méthodes de compression d'image ultra-sophistiquées, comme celles issues d'un laboratoire nantais qui collabore avec le géant américain Netflix.

Lire l'article sur CNRS Le Journal