Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 23 octobre 2020

Concours Thymio Challenge 2020

Du 30 septembre 2020 au 14 décembre 2020 nous vous invitons à participer au concours Thymio Challenge 2020 !

Organisé par Génération Robots, Mobsya, R2T2 et Roteco ce concours s'adresse aux enseignants des classes d’élèves de 11-15 ans du monde entier !

L’objectif de vos élèves : aider à freiner la propagation des microbes en construisant un distributeur de gel hydro alcoolique avec le robot éducatif Thymio.

jeudi 22 octobre 2020

Castor informatique suisse

Les enseignants peuvent s’inscrire en tant que coordinateurs et les coordinateurs disposant d’un compte utilisateur peuvent inscrire leurs classes au concours de cette année (2–13 novembre 2020). L’inscription est ouverte jusqu’au 30 octobre 2020.

Toutes les informations sur castor-informatique.ch.

vendredi 18 septembre 2020

Coup d’envoi des Olympiades suisses d’informatique


Les Olympiades suisses d'informatique proposent aux élèves intéressé·e·s les moyens de se lancer dans l'apprentissage de la programmation et de l'algorithmique, tout en leur permettant de rencontrer d'autres jeunes partageant leurs intérêts et de participer à des concours aux niveaux national et international. Les participant·e·s sont typiquement dans une des quatre dernières années scolaires avant la maturité.

Le premier tour du concours a commencé le 15 septembre 2020 sur le site soi.ch et s’achèvera le 30 novembre.

Aller sur le site officiel pour avoir toutes les informations.

mercredi 8 avril 2020

Concours Algoréa

Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa. Plus de 220 000 élèves ont participé à l'édition 2019.
Après trois tours pour progresser au fil de l'année, en classe ou à la maison, les meilleurs de chaque niveau scolaire auront la possibilité de se qualifier pour la demi-finale, puis le stage final, et d'y remporter de nombreux lots. Les candidats pourront ensuite participer à la sélection de l'équipe de France pour les Olympiades internationales d'informatique, et pour les plus jeunes, les eJOI : Olympiades Européennes d'Informatique Junior.
Les trois premiers tours et la demi-finale sont ouverts à tous les publics. Le stage de finale, les lots et la sélection dans l'équipe de France pour les olympiades sont réservés aux élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1re, tandis qu'une version en ligne de la finale sera ouverte à tous.

dimanche 8 mars 2020

arcobot 2020 : les résultats

Le concours arcobot s'est déroulé hier pour la septième fois. Le thème de cette année était... les virus. Une prémonition puisque le sujet avait été défini il y a déjà 6 mois, donc bien avant le début de l'épidémie. Le concours a d'ailleurs failli ne pas avoir lieu à cause de cela, mais finalement tout s'est bien passé.
Deux équipes du lycée ont participé. La première, déjà aguerrie à ce genre de concours, finit 3ème. Avec un peu plus de chance elle aurait pu l'emporter, mais les robots sont parfois capricieux. La seconde équipe, complètement novice, termine 6ème, après avoir longtemps été dernière. Pour une première expérience, elle s'en est sortie honorablement.
Bravo à tous les participants et un grand merci aux organisateurs du ceff de St-Imier et du gymnase français de Bienne. Et, espérons-le, à l'année prochaine!

jeudi 9 janvier 2020

ArcObot 2020

Les organisateurs vous préparent une magnifique édition 2020 du concours arcObot. Celle-ci aura lieu le samedi 7 mars 2020 et affiche quelques nouveautés :

  • Le concours est ouvert aux établissements du Secondaire 1 (9, 10 et 11H) et du Secondaire 2 (Gymnases, Lycées, centres professionnels, …)
  • Le nombre d’équipes est, dans un premier temps tout au moins, limité à deux par établissement, chaque équipe pouvant être composée de trois élèves au maximum, et de deux au minimum.
Le principe du concours reste inchangé :
  • Le défi est dévoilé le matin du concours
  • Les équipes peuvent arriver avec des robots ou des ensembles déjà montés
  • Voir la section concernant les règles générales pour plus de précisions

lundi 9 septembre 2019

Olympiade Suisse d’Informatique

C'est parti pour l'édition 2020 de l'olympiade suisse d'informatique! Le premier tour débute le 15 septembre.

samedi 2 février 2019

ArcObot 2019

J'ai eu le plaisir d'accompagner aujourd'hui deux élèves du Lycée cantonal à la 6ème édition du concours ArcObot. Notre équipe a, comme l'année passée, fini deuxième du classement. Bravo à Lauranne et Mathilde et un grand merci aux organisateurs pour cette superbe journée, ponctuée par une succulente raclette.

vendredi 21 septembre 2018

Swiss olympiad in Informatics

L'Olympiade Suisse d’Informatique (SOI) est une compétition annuelle en sciences informatiques (algorithmique) rassemblant des lycéen.ne.s et collégien.ne.s.
Les participant.e.s de l'Olympiade Suisse d'Informatique sont initié.e.s à la programmation algorithmique et ont l'occasion de participer à de nombreux ateliers et camps d'entraînement afin de mettre à l'épreuve leurs connaissances lors du concours annuel qui se déroule en plusieurs tours. Le concours sélectionne également la délégation suisse aux Olympiades Internationales d’Informatique.

Le concours 2018/2019 commence le 1er octobre !

Site officiel : soi.ch

samedi 24 février 2018

World Robot Olympiad

Le WRO est un concours mondial pour les jeunes qui aiment la technologie. Cette compétition combine un frisson sportif avec un défi scolaire! Les adolescents conçoivent et construisent un robot LEGO MINDSTORMS, le programment et le concurrencent dans une compétition passionnante contre d'autres équipes.
Plus de 22 000 équipes dans le monde participent à la WRO dans plus de 60 pays, ce qui leur donne l'occasion d'améliorer leurs capacités de résolution de problèmes et leur compréhension de la technologie grâce à cette compétition robotique exigeante - et tout cela avec beaucoup de plaisir!
Les tâches de compétition du WRO seront publiées le 15 janvier 2018 à 16h00. Dans la compétition, ces tâches doivent être résolues, sans l'utilisation de pièces ou d'instructions préconstruites. L'équipe a 150 minutes pour le faire. De plus, les équipes doivent réagir à une tâche surprise publiée le jour de la compétition.
Les qualifications pour la finale mondiale en Thaïlande (novembre 2018) auront lieu en Suisse pour la cinquième fois les 9 et 10 juin 2018. La compétition en Suisse fait partie de la catégorie régulière. Les participants peuvent participer aux groupes d'âge élémentaire (8-12 ans), junior (13-15 ans) et senior (16-19 ans). L'entraîneur doit être âgé d'au moins 18 ans pour la compétition en Suisse.

Site officiel (en allemand) : www.worldrobotolympiad.ch