Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 13 août 2013

Les programmeurs


Source : Geek and Poke

samedi 3 août 2013

La programmation informatique dès la maternelle

Évidemment, on imagine mal des enfants de 4 ans en train de coder, puisqu'ils ne savent pas encore lire ni écrire. L'idée était quand même de leur apprendre les rudiments de l’« esprit logique de la programmation ». Des chercheurs américains de l'université Tufts ont donc pensé à utiliser des formes plutôt. Le programme se nomme ScratchJr (« Jr » pour Junior) et est une adaptation du langage de programmation Scratch. Ce dernier a été conçu pour les enfants de 8 ans et plus afin d'utiliser des blocs graphiques au lieu de texte.
L'idée est d'initier aussi tôt que possible les enfants à leur environnement de plus en plus gavé de technologies, vu qu'ils vont vivre entourés d'ordinateurs plus tard. L'objectif de ScratchJr est d'enseigner aux enfants l'idée que l'ordre des choses à une importance (causalité). Ce sont aussi des mathématiques déguisées... Le programme est conçu pour accompagner le progrès de l'enfant.

Source : Sur-la-Toile