Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



lundi 6 mai 2019

Le guide pour supprimer définitivement vos comptes des réseaux sociaux

On s’est tous retrouvés dans cette situation: vouloir supprimer son compte Facebook ou Twitter... sans trouver la solution. Pourquoi? Les créateurs de ces réseaux sociaux rendent la tâche difficile afin de vous garder vous et vos informations personnelles. En effet, ces dernières valent de l’or.
Alors comment faire pour supprimer vos comptes de manière définitive? Wired propose un guide pour y parvenir.

Lire l'article d'Aurélie Rodrigues sur Slate.fr

mardi 23 avril 2019

Les réseaux sociaux isolent - Abdel t'explique

vendredi 19 avril 2019

Tu sais pourquoi tu as reçu autant de mails ? / Abdel en live

mardi 16 avril 2019

Quand Facebook conserve tes données... / Abdel en vrai

jeudi 28 mars 2019

Complément d'enquête. Tinder surprise - 10 janvier 2019 (France 2)

jeudi 3 janvier 2019

Les «gilets jaunes» révèlent aussi une crise majeure de l'information

Une des spécificités les plus notables du mouvement des «gilets jaunes» est le rôle et l’influence des différents systèmes de communication d’aujourd’hui, chaînes d’information et réseaux sociaux. Leur responsabilité majeure dans le déroulement de la crise mérite une sérieuse réflexion sur le devenir de notre démocratie et devrait nourrir le débat sur la mise en place de nouvelles formes de régulation adaptées à de nouvelles manières de communiquer.

Lire l'article d'Antoine de Tarlé sur Slate.fr.

mercredi 26 décembre 2018

Propagande russe pro-Trump : 126 millions d'Américains touchés sur Facebook

Un rapport du Sénat américain détaille l’ampleur et la complexité de la campagne d'ingérence menée par la Russie pour soutenir Donald Trump durant l’élection présidentielle de 2016. Les réseaux sociaux auraient aussi été utilisés pour de gigantesques opérations de ciblage afin de décourager l'électorat noir, majoritairement pro-Clinton, d'aller voter.

Lire l'article d'Estelle Nguyen sur La Tribune.

mardi 25 décembre 2018

2018, l'année noire de Facebook

La dernière affaire liée aux données personnelles de ses utilisateurs met davantage l'entreprise de Mark Zuckerberg en difficulté, après une année déjà catastrophique. Retour sur les différents scandales qui ont ébranlé Facebook en 2018.

Lire l'article d'Estelle Nguyen sur La Tribune.

vendredi 23 novembre 2018

Sur Twitter, les êtres humains ressemblent de plus en plus à des bots

À bien des égards, le comportement en ligne du suspect américain de l'affaire des colis piégés ressemblait davantage à celui d'un robot qu'à celui d'une véritable personne.
Nous savons de source sûre que Cesar Sayoc, suspecté d’avoir envoyé des colis piégés à des personnalités politiques démocrates fin octobre aux États-Unis, n’est pas un robot russe. Sa photo d’identité judiciaire prouve qu’il s’agit d’un être humain, fait de chair et d’os, et non d’un programme informatique.
Mais si l’on se contentait de lire les messages qu’il a postés sur son compte Twitter, aujourd’hui fermé, il n’aurait pas été si évident d’en arriver à cette conclusion: on aurait très bien pu en déduire que Sayoc était en réalité un robot. Et cela pose problème.

Lire l'article de Charles Seife, traduit par Florence Delahoche, sur Slate.fr

jeudi 4 octobre 2018

Facebook, le géant à bout d'arguments

Une faille massive a laissé des hackers prendre le contrôle d'au moins cinquante millions de comptes. Et Mark Zuckerberg n'a aucune réponse.

Lire l'article Will Oremus, traduit par Jean-Clément Nau, sur Slate.fr.