Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 18 novembre 2019

Un harceleur retrouve une star en analysant le reflet des yeux sur un selfie

Un Japonais de 26 ans a réussi à retrouver son idole en identifiant le lieu de son domicile dans le reflet de ses yeux. L'agresseur, un fan de la chanteuse de 21 ans, décrite comme une «star locale» par les médias japonais, a été arrêté par la police le 10 octobre dernier. Il a reconnu avoir suivi et molesté la jeune femme devant son domicile.
La façon dont il a avoué avoir pisté sa victime a toutefois sidéré les policiers. L'homme a scruté les selfies postés sur les réseaux sociaux par la chanteuse, et en agrandissant les clichés, il a pu déceler dans le reflet de ses yeux des détails comme la station de train d'où elle sortait. Il a ensuite comparé ces indices avec des photos Google Street View pour l'attendre à la station et la suivre jusqu'à son domicile. Mais ce n'est pas tout : le fan a également avoué avoir décortiqué d'autres selfies pris dans l'apparement de la star. En analysant le placement des rideaux et l'orientation de la lumière naturelle, puis en croisant ces informations avec l'heure à laquelle le selfie avait été posté, l'homme a pu identifier l'immeuble et l'étage où vivait la jeune chanteuse.
« Les gens doivent être conscients du fait que publier des images et des vidéos sur les réseaux sociaux présente le risque de divulguer des données personnelles », a mis en garde un enquêteur au quotidien japonais Sankei Shimbun. On sait par exemple que les cambrioleurs se servent des messages et photos Facebook pour identifier les plus belles demeures et les annonces de départ en vacances de leurs futures proies.

Source : Céline Deluzarche sur Futura

lundi 11 novembre 2019

Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados

De nouvelles enquêtes montrent que l'utilisation de Facebook, Instagram et autres Snapchat n'est pas aussi néfaste qu'on le pense.

Lire l'article de Robin Tutenges sur Slate.fr

mardi 29 octobre 2019

Facebook a renforcé ses mesures de sécurité en vue des élections américaines

Le réseau social, qui a présenté lundi de nouvelles mesures pour renforcer la protection de ses réseaux, a déjoué une nouvelle tentative russe de manipuler l'opinion, visant notamment des candidats démocrates comme Joe Biden.

Lire l'article sur Le Temps

dimanche 15 septembre 2019

Les nouvelles créatures d’Instagram, ou quand la science-fiction rejoint la réalité

Pour l’image d’une marque, l’influenceur·se·s est une ressource précieuse, mais c’est aussi un être humain sensible à son environnement. Un être mortel et versatile qui vieillit, grossit, maigrit sans crier gare… Il peut aussi décider de changer d’image pour attirer une cible différente et – involontairement – impacter négativement la marque. Fatigué ou malade, il peut décider de ne plus entretenir d’échanges sur les réseaux sociaux et relâcher alors les relations entretenues avec ses « adeptes ». Enfin, l’influenceur peut aussi décider de mettre fin à cette activité ou à sa relation professionnelle avec une ou plusieurs marques, pour de multiples raisons, sans qu’il soit possible de l’anticiper. Comment, dès lors, garder une certaine maîtrise sur ses comportements ?

Lire l'article de Marie-Nathalie Jauffret et Vanessa Landaverde-Kastberg sur The Conversation

lundi 6 mai 2019

Le guide pour supprimer définitivement vos comptes des réseaux sociaux

On s’est tous retrouvés dans cette situation: vouloir supprimer son compte Facebook ou Twitter... sans trouver la solution. Pourquoi? Les créateurs de ces réseaux sociaux rendent la tâche difficile afin de vous garder vous et vos informations personnelles. En effet, ces dernières valent de l’or.
Alors comment faire pour supprimer vos comptes de manière définitive? Wired propose un guide pour y parvenir.

Lire l'article d'Aurélie Rodrigues sur Slate.fr

mardi 23 avril 2019

Les réseaux sociaux isolent - Abdel t'explique

vendredi 19 avril 2019

Tu sais pourquoi tu as reçu autant de mails ? / Abdel en live

mardi 16 avril 2019

Quand Facebook conserve tes données... / Abdel en vrai

jeudi 3 janvier 2019

Les «gilets jaunes» révèlent aussi une crise majeure de l'information

Une des spécificités les plus notables du mouvement des «gilets jaunes» est le rôle et l’influence des différents systèmes de communication d’aujourd’hui, chaînes d’information et réseaux sociaux. Leur responsabilité majeure dans le déroulement de la crise mérite une sérieuse réflexion sur le devenir de notre démocratie et devrait nourrir le débat sur la mise en place de nouvelles formes de régulation adaptées à de nouvelles manières de communiquer.

Lire l'article d'Antoine de Tarlé sur Slate.fr.

mercredi 26 décembre 2018

Propagande russe pro-Trump : 126 millions d'Américains touchés sur Facebook

Un rapport du Sénat américain détaille l’ampleur et la complexité de la campagne d'ingérence menée par la Russie pour soutenir Donald Trump durant l’élection présidentielle de 2016. Les réseaux sociaux auraient aussi été utilisés pour de gigantesques opérations de ciblage afin de décourager l'électorat noir, majoritairement pro-Clinton, d'aller voter.

Lire l'article d'Estelle Nguyen sur La Tribune.