Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



jeudi 16 mai 2019

Quatre conseils pour échapper à la surveillance des GAFAM

Changez d'outils pour protéger votre vie privée sur internet: vous verrez, c'est très simple.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

jeudi 9 mai 2019

Google : supprimez automatiquement votre historique de localisation et d’activité sur le web

Les utilisateurs des services Google peuvent choisir quand certaines de leurs données doivent être automatiquement supprimées : après 3 mois ou après 18 mois.

Lire le billet de Clément Kolodziejczak sur blog du modérateur

dimanche 5 mai 2019

Le World Wide Web, et demain ?

Le Web est né en 1989. Il a fêté ses 30 ans. Seulement 30 ans et il a déjà véritablement transformé nos vies. On peut faire partie des fans de la première heure comme nous, continuer à croire à toutes ses promesses mais en même temps s’inquiéter de ses dérives. Quand ses plus grands pionniers comme Tim Berners-Lee lancent des alertes, on peut légitimement se poser des questions. Le Web que nous avons connu, celui que nous avons rêvé, n’existe plus. Que va t-il advenir du Web ? Une collection de plaques contrôlées par des États ? Des silos gérés par des oligopoles ? Nous voulons croire qu’il sera autre, qu’il sera ce que, collectivement, nous choisirons. Pour y voir plus clair, nous avons demandé à Jean-François Abramatic, un pionnier de cette belle histoire, ancien Président du World Wide Web Consortium (W3C), de nous parler du Web. Dans une première partie, Jean-François nous a parlé du passé du Web. Dans cette seconde partie, il en tire des leçons pour le futur.
Le W3C développe les standards du Web pour permettre la multiplication des offres en ouvrant de nouvelles opportunités. C’est ainsi que les Progressive Web Apps ont cherché à fournir une alternative aux App stores. De même, ActivityPub permet une fédéralisation des réseaux sociaux. La difficulté, bien sûr, est de faire adopter ces standards par les leaders du marché. Est-ce par manque de relais politiques, ou surtout de la société civile ? Serge Abiteboul & Pascal Guitton.

Lire l'article de Jean-François Abramatic sur Binaire

samedi 4 mai 2019

Le World Wide Web, il y a trente ans…

Le Web est né en 1989. Il a fêté ses 30 ans. Seulement 30 ans et il a déjà véritablement transformé nos vies. On peut faire partie des fans de la première heure comme nous, continuer à croire à toutes ses promesses mais en même temps s’inquiéter de ses dérives. Quand ses plus grands pionniers comme Tim Berners-Lee lancent des alertes, on peut légitimement se poser des questions. Le Web que nous avons connu, celui que nous avons rêvé, n’existe plus. Que va t-il advenir du Web ? Une collection de plaques contrôlées par des États ? Des silos gérés par des oligopoles ? Nous voulons croire qu’il sera autre, qu’il sera ce que, collectivement, nous choisirons. Pour y voir plus clair, nous avons demandé à Jean-François Abramatic, un pionnier de cette belle histoire, ancien Président du World Wide Web Consortium (W3C), de nous parler du Web. Dans un premier article, il nous parle du passé. Dans un second, il nous fera partager sa vision du futur. Serge Abiteboul & Pascal Guitton.

Lire l'article de Jean-François Abramatic sur Binaire

vendredi 3 mai 2019

Les sites internet les plus visités au monde


Source : Statista

mercredi 3 avril 2019

Câbles sous-marins d’Internet : « Les risques de tension sont extrêmement réels »

L’Internet « sans fil » ne l’est pas : tous nos échanges reposent sur la fiabilité de quelques centaines de câbles sous-marins, posés au fond de l’océan, comme nous l’expliquions sur notre site fin 2017 (Les câbles d’Internet : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?). Le nombre de ces câbles augmente chaque année. En 2017, on en comptait 427. Il suffit parfois qu’un câble soit endommagé pour qu’un territoire entier soit privé de connexion.

Lire l'article d'Annabelle Laurent sur Usbek & Rica

mercredi 13 mars 2019

Quel avenir pour le Web ? Réponse de son inventeur, Tim Berners-Lee

Pour Tim Berners-Lee, l'Internet dont il avait rêvé échouera si l'on ne crée par un cadre strict pour lutter contre la désinformation et l'exploitation des données personnelles.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura Sciences

mardi 12 mars 2019

Google célèbre les 30 ans du web


Si Arthur Clarke a échoué à prédire le futur de la conquête spatiale pour le début du XXIe siècle il y a 50 ans, on ne peut qu'être impressionné par sa clairvoyance en ce qui concerne le monde des télécommunications qui est le nôtre. Une bonne occasion de s'en souvenir alors que l'on fête sur la toile, ce 12 mars 2019, les 30 ans de la naissance du Web au Cern.

Lire l'article de Laurent Sacco sur Futura Sciences

Il y a 30 ans, le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee, chercheur britannique au Cern (laboratoire européen pour la recherche nucléaire) décidait d'ouvrir au plus grand nombre, l'échange d'informations jusque-là réservé aux scientifiques, militaires et autres universitaires. C'est ainsi qu'est né le World Wide Web.

Lire aussi l'article de Fabrice Auclert sur Futura Sciences

dimanche 10 février 2019

Digital en 2019 France

L’agence internationale We Are Social et la plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite publient leur Digital Report 2019, qui délivre les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du mobile et du e-commerce dans le monde, couvrant plus de 230 pays.

Lire le rapport pour la France

samedi 9 février 2019

Avez-vous déjà joué à « Qui est-ce ? »

Il était une fois… la thèse de Pierre Laperdrix, lauréat d’un accessit au prix SIF Gilles Kahn et du prix Cnil/Inria. Pierre a travaillé pendant sa thèse sur la protection de la vie privée au laboratoire IRISA/Inria Rennes Bretagne-Atlantique. Il nous explique que les navigateurs laissent des … empreintes ! Si vous voulez savoir comment cela est lié à votre vie privée, je vous invite à lire son article sur Binaire.