Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



vendredi 21 août 2015

L'informatique sans ordinateur

L’informatique a la fâcheuse réputation d’être la science des ordinateurs. Quelle que soit sa spécialité, un « informaticien » sera toujours appelé à réparer l’ordinateur de son beau-frère. Sa discipline ne porte-t-elle pas le nom anglais de computer science ? Nous montrerons ici, à l’inverse, qu’une part non négligeable des concepts et méthodes de la discipline informatique est indépendante du monde des ordinateurs. Nous verrons ainsi :

  • qu’on peut faire fonctionner Internet avec des pigeons voyageurs ;
  • que l’algorithmique peut accélérer la recherche d’un mot dans le dictionnaire ;
  • qu’il est parfois utile de faire de la programmation sur papier.
Par ces exemples, nous entendons montrer que l’informatique est, comme la logique et les mathématiques, plus qu’une simple technique : c’est une discipline formelle, c’est-à-dire qu’elle peut indifféremment s’appliquer à des supports matériels très différents, l’ordinateur n’étant qu’un cas particulier.

Lire l'article de Baptiste Mélès sur Images des maths

jeudi 20 août 2015

Beste Maturaarbeiten 2014/2015 Informatik

Il y des nouvelles qui font plaisir. Le travail de maturité Vladimir Bourquin, que j'ai suivi pour son travail de matu, fait partie des cinq meilleurs travaux 2014/2015 en informatique.
C'est amplement mérité ! Bravo à lui !
Son travail est consultable ici.

lundi 17 août 2015

Les guerriers du web

LES GUERRIERS DU WEB nous fait découvrir l'univers de pirates comme le tristement célèbre Mafia Boy qui a réussi à lui seul à paralyser les sites des géants Yahoo, Amazon, eBay, Dell, eTrade et CNN ou de Donnie qui navigue dans le cybermaquis russe dans l'espoir de démasquer les créateurs d'un puissant virus afin de toucher une récompense de 250 000 $ promise par Microsoft.
Tout comme leurs cousins naturels, les virus informatiques évoluent rapidement. Aujourd'hui, leurs créateurs sont en mesure de contrôler des millions d'ordinateurs personnels à distance à l'insu de leurs propriétaires pour créer de puissants réseaux illicites. Ceux-ci servent à une multitude d'activités criminelles allant du vol d'identité à la cyberextorsion. Ils sont même devenus une puissante arme de guerre, comme ce fut le cas lors de l'attaque massive qui est venue bien près de paralyser complètement l'Estonie en 2007 nécessitant l'intervention des experts de l'OTAN.
LES GUERRIERS DU WEB présente des témoignages obtenus auprès du FBI, du Pentagone, du ministère de la Sécurité intérieure des États-Unis, de l'OTAN, de gouvernements directement frappés par ces attaques, ainsi que de ceux qui sont prêts à tout pour obtenir des informations sensibles qu'il s'agisse des données personnelles des cartes de crédit ou de secrets militaires. Ils nous aident à réaliser à quel point le cyberespace est devenu une zone de guerre engageant aussi bien les États que des groupes terroristes. Que les menaces viennent de Chine ou de Russie, au bout de la ligne, il est impossible d'ignorer ce qui est en jeu.

jeudi 13 août 2015

La science des sixties (4/5): l'informatique

Du 10 au 14 août 2015, Sarah Dirren vous emmène à la découverte de la science des années 1960. Cette décennie bouillonnante a suscité des avancées technoscientifiques fortement influencées par le contexte politique de la guerre froide.
Cette avant-dernière émission revient sur l'histoire de l’informatique et de ses multiples applications. Avec Pierre Mounier-Kuhn, spécialiste de l’histoire de l’informatique.

dimanche 2 août 2015

John von Neumann, prophète du 21ème siècle

Un documentaire sur John von Neumann passera mardi 4 août à 22h30 sur Arte.
Rediffusions jeudi 13.08 à 10h15 et lundi 17.08 à 9h50
Réalisateur: Philippe Calderon
Producteurs : ARTE France, Bfc Productions

John von Neumann, mathématicien hongrois, devenu américain après-guerre, a façonné le 20e siècle et continue de façonner ce début du 21e, sans que nous le sachions.Inconnu du grand public, il a pourtant laissé sa trace partout : dans les sciences, mais aussi au cinéma, où il a servi de modèle pour deux personnages mythiques de Stanley Kubrick : Docteur Folamour et HAL, l'ordinateur de "2001, l'odyssée de l'espace".
L'homme possédait une telle puissance de calcul qu'il donnait des complexes à ses pairs, dont Einstein. Il était à l'origine des théories les plus fondamentales et abstraites du siècle dernier, comme de leurs conséquences les plus radicales. Fondement des mathématiques, physique de l'infiniment petit, élaboration théorique de la mécanique quantique, économie et théorie des jeux, théorie de l'information et de l'intelligence artificielle, physique statistiques et automates cellulaires, fondements des neurosciences, il aura été à l'avant-garde des concepts forgés au siècle dernier qui transforment notre 21e siècle.

Portrait

Il a appris le grec ancien à 6 ans, dans sa ville natale de Budapest. Dans la trentaine, il a découvert l'Amérique, le pouvoir, le capitalisme, les femmes et l'alcool. Au centre des études avancées de Princeton, il était connu pour ses blagues salaces et son habitude de mettre de la musique militaire allemande à plein volume afin d'agacer Einstein. D'une légèreté insoutenable, capable de donner une fête de 300 personnes et de rester calfeutré dans son bureau, Von Neumann semblait avancer masqué. Il mourra des suites de ses travaux sur la bombe, c'est-à-dire les conséquences des radiations des tests nucléaires auxquels il assista. Bien plus que le portrait d'un homme, le film est le portrait d'une époque charnière dans l'histoire de l'humanité. A travers le regard d'un de ses membres le plus brillants et énigmatiques, nous verrons comment un groupe de penseurs européens a puisé ses idées dans la vieille Europe de l'entre-deux-guerres, et comment celles-ci ont traversé l'Atlantique dans les années 30, avant de transformer le monde.