Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



jeudi 15 octobre 2015

Rust

Rust est un langage de programmation compilé multi-paradigme conçu et développé par Mozilla Research. Il a été conçu pour être « un langage sécurisé, concurrent, pratique », supportant les styles de programmation purement fonctionnelle, modèle d'acteur, procédurale et orientée objet.
La première version alpha numérotée du compilateur Rust apparaît en janvier 2012. La version actuelle stable est la version 1.3.0.
Du fait de la politique de Mozilla, Rust est entièrement développé de façon ouverte (les ingénieurs de Mozilla Research publient leurs idées et les décisions prises lors des meetings) et sollicite les remarques et contributions de la communauté. La conception du langage est graduellement améliorée au travers des retours de l'équipe travaillant sur le moteur de rendu Servo et de façon pragmatique lors de l'écriture du compilateur. Bien que le projet soit financé par Mozilla et Samsung, la majorité des contributions proviennent de la communauté. Le but de Rust est de devenir un langage efficace pour la création de larges logiciels clients et serveurs reposant sur Internet.

Site officiel : www.rust-lang.org

lundi 12 octobre 2015

Introduction à la logique informatique


Du 9 novembre au 20 décembre 2015, très prochainement donc, un MOOC sur le thème de la logique informatique sera proposé sur la plateforme FUN à destination d’un public de professeurs de mathématiques, d’étudiants en licence, d’ingénieurs, et de toute personne intéressée bien sûr !

Pour plus d'information, voir le site FUN. Il y a d'ailleurs plein d'autres MOOC très alléchants.

samedi 10 octobre 2015

Du code au langage

Le progrès scientifique, la diffusion des sciences, reposent sur le langage. C'est pourquoi les mots ont tellement d'importance en sciences. C'est le cas aussi en informatique, une science naissante qui repose sur un vocabulaire forgé récemment et en évolution permanente. Un historien des sciences, Pierre Mounier-Kuhn revient pour Binaire sur la genèse de mots essentiels comme code ou langage. Serge Abiteboul et Gilles Dowek.

Lire l'article sur Binaire.