Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 31 juillet 2019

L’informaticien qui a stoppé la propagation de WannaCry échappe à la prison

Poursuivi dans une affaire de logiciel malveillant, l'informaticien a finalement échappé à la prison aux États-Unis. L'abandon de ses vieilles pratiques et son rôle dans la lutte contre la propagation du malware WannaCry ont joué en sa faveur.

Lire l'article de Julien Lausson sur Numerama

mardi 30 juillet 2019

"Rêver le futur": le sexe du futur

lundi 29 juillet 2019

Apprendre à coloriser des images

La colorisation d’archives est couramment utilisée dans le milieu audiovisuel pour restaurer et rendre plus réalistes des vidéos anciennes. Elle nécessite un travail manuel fastidieux qu'il est actuellement difficile d'automatiser. Quelles en sont les raisons ?

Lire l'article d'Aurélie Bugeau & Nicolas Papadakis sur Interstices

dimanche 28 juillet 2019

Départs en vacances: comprenez comment se forment les bouchons avec ce simulateur

DÉPARTS EN VACANCES - Au coeur de l’été, bloqué en voiture sur une autoroute bondée... En ce week-end de traditionnel chassé-croisé entre “juillettistes” et “aoûtiens”, les grands serpents de bitumes qui sillonnent la France se retrouvent encombrés de dizaines de milliers de voitures. Et inévitablement, cela finit par coincer. Ce samedi 27 juillet, Bison Futé voit rouge pour les vacanciers dans le sens des départs.
Mais pourquoi, au fait? Si l’on comprend parfaitement qu’un accident puisse créer un gros ralentissement, certains bouchons semblent parfois surgir de nulle part. En fait, leur apparition est logique. Elle est même physique, et plusieurs scientifiques ont déjà réalisé de nombreuses simulations pour les expliquer.


Le chercheur allemand Martin Treiber a lui carrément mis au point un simulateur de trafic que tout un chacun peut ajuster pour se rendre compte des conditions de formation des embouteillages.
Sur trois situations différentes (un circuit fermé, une bretelle d’autoroute et une diminution du nombre de voies), il est possible de voir le comportement des voitures petit à petit, selon des règles statistiques. Des curseurs permettent de changer le nombre de voitures sur la route, le pourcentage de camions, la vitesse, mais aussi l’accélération ou encore la distance entre deux véhicules.
Regardez dans notre vidéo en haut de l’article quelques exemples de formations de bouchons ou amusez vous à créer vos propres simulations pour passer le temps pendant les embouteillages.

Source : Matthieu Balu, Huffpost

samedi 27 juillet 2019

Les 7 thématiques de l'enseignement SNT décortiquées

A l’occasion de l’ouverture du Mooc SNT (Sciences Numériques et Technologie), l’Université de Nantes et Class’Code Pays de la Loire organisent une série de conférences permettant de découvrir les 7 axes thématiques abordés dans le programme scolaire. Il est intéressant de voir ce que nos voisins français font chez eux.

Voir tout cela sur Pixees

vendredi 26 juillet 2019

Cette intelligence artificielle transforme votre visage en portrait façon Van Gogh ou Rembrandt

FaceApp n’a (déjà) plus la cote et les réseaux sociaux ont peu à peu été dépeuplés des photos d’internautes "vieillis" par l’application russe. Mais une autre pourrait prendre sa place en haut du podium. La plateforme aiportraits.com propose également de transformer les visages grâce à l’intelligence artificielle. Mais il s’agit ici de les transformer en peintures anciennes, rapporte The Verge.
L’algorithme d’Aiportraits s’est entraîné sur une base de données de 45.000 portraits peints à l’huile, à l’aquarelle ou à l’encre. Et les styles sont très divers: de Rembrandt à l'impressionniste Van Gogh.
Il existe déjà des applications qui permettent de créer un effet "peint" ou "dessiné" sur une photographie. Mais de la même manière que FaceApp ne se contente pas d’apposer un filtre unique à tous, Aiportraits analyse chaque élément du visage pour générer une image unique.


Le succès d'Aiportraits semble avoir eu raison de l'application car mardi après-midi, il était impossible de l’utiliser. "Nous connaissons une surcharge de trafic. Veuillez essayer dans quelques minutes." Quelques heures plus tard, le service était toujours indisponible.

Source : BFMTV

jeudi 25 juillet 2019

Rutger Hauer, la dernière larme dans la pluie

L'acteur du robot humanoïde de «Blade Runner» (un de mes films culte) est décédé à l'âge de 75 ans, en cette année 2019, qui est celle durant laquelle se déroule le film. Il y restera associé à jamais, pour l'un des plus beaux monologues du cinéma:

«J’ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion. J’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans le temps. Comme les larmes dans la pluie…
Il est temps de mourir.»



Lire l'article de Nicolas Dufour sur letemps.ch

mercredi 24 juillet 2019

Apollo Guidance Computer, l'ordinateur qui a aidé les hommes à aller sur la Lune

Voici comment l'ordinateur d'Apollo, appelé en anglais "Apollo Guidance Computer" (AGC), a façonné le monde d'aujourd'hui, bien qu'étant des millions de fois moins puissant qu'un smartphone de 2019.

Lire l'article de Sciences et Avenir

mardi 23 juillet 2019

Au Rubik's Cube, l'IA est beaucoup plus efficace que l'être humain

Vingt-huit mouvements et 1,2 seconde, c'est ce qu'il a fallu à l'intelligence artificielle de DeepCubeA pour résoudre un Rubik's Cube. Boostée au deep learning, l'IA a tout appris d'elle-même.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

lundi 15 juillet 2019

Fake nudes et environnement 3D : l'avenir de l'IA