Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 31 mars 2019

Avec la 5G, nous sommes tous des rats de laboratoire

La France s’apprête à déployer la 5G, qui repose en partie sur l’utilisation d’ondes à très haute fréquence. Aucune étude épidémiologique n’ayant été faite, scientifiques, médecins, et jusqu’aux services de l’État s’alarment.

Lire l'article de Louise Delamotte sur Reporterre

samedi 30 mars 2019

L'Amour sous algorithme



L'Amour sous algorithme
Judith Duportail
Goutte d'or (21 mars 2019)
232 pages



Présentation de l'éditeur
Après une rupture amoureuse, Judith Duportail s'inscrit sur l’application de rencontre Tinder. Pluie de textos, dizaines d'hommes à ses pieds, ego boosté... Elle s'enivre. Jusqu'au jour où une information l'estomaque : l'application note secrètement ses utilisateurs sur leur “désirabilité”. La journaliste prend alors le pas sur l'amoureuse. Épaulée par un hacker, un mathématicien et un avocat, elle se lance dans une quête qui l'amènera à plonger très loin dans les rouages des algorithmes et de son intimité. Jusqu'à découvrir un document de 27 pages susceptible de faire trembler Tinder.




Lire aussi La recette très secrète de Tinder par Michaël Szadkowski sur lemonde.fr

vendredi 29 mars 2019

Le prix Turing décerné au Français Yann LeCun

Trois chercheurs spécialistes de l'intelligence artificielle, le Français Yann LeCun ainsi que les Canadiens Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton, se sont vus décerner ce 27 mars 2019 le prix Turing 2018, équivalent du Nobel en informatique, par l'Association for Computing Machinery (ACM), pour leurs travaux révolutionnaires sur le deep learning. Yann LeCun, actuellement professeur à l'université de New York et directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook (Fair), devient ainsi le deuxième Français à recevoir le prix Turing depuis sa création en 1966, après Joseph Sifakis, distingué en 2007 pour ses travaux en algorithmique.
Les lauréats du prix 2018 sont surnommés les « parrains du deep learning ». Ils se partagent une récompense de 1 million de dollars qui vient saluer 30 années de recherches ayant abouti à des avancées majeures dans la vision par ordinateur, la reconnaissance automatique de la parole, la traduction automatique, entre autres. Les méthodes du deep learning (ou apprentissage profond) reposent notamment sur des réseaux de neurones artificiels, inspirés du cerveau.

Source : Futura Sciences, Floriane Boyer

jeudi 28 mars 2019

Complément d'enquête. Tinder surprise - 10 janvier 2019 (France 2)

mercredi 27 mars 2019

Microsoft : une machine qui transforme les bits informatiques en ADN

L'ADN permet de stocker d'immenses quantités de données dans un très faible volume et sur des millions d'années. Mais de nombreuses étapes de la fabrication d'ADN demeurent encore manuelles, et c'est un puissant frein à son développement commercial. Des ingénieurs de Microsoft ont bricolé un « traducteur » automatique qui convertit les bits numériques en lettres ADN, avec à peine 10.000 dollars de matériel.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura Sciences

mardi 26 mars 2019

La nervosité gagne les acteurs technologiques avant le 'Y2K japonais'

Le couronnement du nouvel empereur Naruhito pourrait engendrer un phénomène 'Y2K' au Japon. Le coupable n'est autre que le calendrier japonais, qui se réinitialise, lorsqu'un nouveau souverain accède au trône.

Lire l'article de Els Bellens sur Data news.

lundi 25 mars 2019

Une IA transforme vos gribouillis en paysages magnifiques

Nvidia a créé un outil capable de générer des paysages en se basant sur de simples gribouillages.
Demain, serons-nous tous d’habiles d’illustrateurs numériques grâce au progrès de l’intelligence artificielle ? C’est l’avenir que semble promettre le projet GauGAN, porté Nvidia, que l’on connaît surtout pour ses cartes graphiques. L’entreprise américaine a en effet fait la démonstration d’un outil qui transforme un quelconque gribouillis en un superbe paysage. Le résultat est bluffant.

dimanche 24 mars 2019

Claire L. Evans : « Quand l’informatique a pris de la valeur, les femmes ont dû quitter le terrain »

Auteure d’un livre sur l’implication des femmes dans l’histoire de l’informatique et d’Internet, elle revient sur leurs parcours, aussi intéressants que ceux de Steve Jobs ou de Tim Berners-Lee.

Lire l'article de Pauline Croquet sur lemonde.fr

samedi 23 mars 2019

Facebook stockait des millions de mots de passe sans les crypter

Un expert en sécurité a découvert que pendant sept ans, de 2012 à 2019, Facebook n'avait pas chiffré les mots de passe de centaines de millions d'utilisateurs. Des milliers de salariés de Facebook pouvaient ainsi les récupérer et les lire...

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura Sciences.

vendredi 22 mars 2019

Elements of Robotics


Elements of Robotics
Mordechai Ben-Ari, Francesco Mondada
Springer (25 octobre 2017)
324 pages


Présentation
Elements of Robotics présente une vue d’ensemble des différents types de robots et des composants utilisés pour construire des robots, mais aussi des algorithmes robotiques tels que l’odométrie et la rétroaction, ainsi que des algorithmes de localisation, cartographie, traitement d’images, apprentissage automatique, et robotique en essaim. Dans le livre, on retrouve ces algorithmes dans des contextes simplifiés permettant au lecteur de les étudier de manière détaillée.
La théorie est complétée par plus de 100 activités dont la plupart peuvent être mises en œuvre avec succès en utilisant des robots éducatifs peu coûteux. Les activités nécessitant plus de calculs peuvent être programmées sur un ordinateur. Les solutions des exercices sont disponibles avec les implémentations suggérées pour le robot Thymio et les programmes autonomes en Python.

Accès libre (Licence CC BY 4.0) - Téléchargement Gratuit sur http://bit.ly/2z0M8yn