lundi 26 mai 2025
LIVRE BLANC - Pour une éducation suisse transformée par l’IA
Par coyote, lundi 26 mai 2025 à 08:08 - Education
Une nouvelle compétence cognitive pour l'ère de l'IA, la co-pensée, permet aux apprenants de s'engager avec l'IA de manière critique, créative et responsable, au-delà de simplement poser des questions ou de recevoir des réponses.
La co-pensée est la capacité à collaborer intellectuellement avec l'IA tout en conservant la supervision humaine. Il ne s'agit pas d'externaliser la réflexion , mais de s'engager dans un échange dynamique où l'IA formule des suggestions, tandis que l'humain les affine, les questionne ou les remet en question. Les élèves ne se contentent pas de consommer les résultats de l'IA, ils façonnent activement le dialogue . Ce processus favorise la conscience métacognitive, aidant les apprenants à comprendre leur propre raisonnement tout en naviguant dans des réponses artificielles. Ils apprennent à repérer les incohérences, à détecter les biais et à évaluer les idées générées par l'IA en fonction de la logique, de l'éthique et de la pertinence concrète.
Il s'agit de rester intellectuellement présent, sans se fier à la machine. En considérant l'IA comme un partenaire cognitif, les apprenants acquièrent un sens plus profond de l'action et des responsabilités. La co-pensée encourage l'exploration , l'expérimentation et la réflexion critique, transformant chaque interaction avec l'IA en une opportunité d'approfondissement et de raisonnement indépendant, essentiels à l'épanouissement dans une société augmentée par l'IA.
Lire le livre blanc de AI swiss
lu 388 fois