samedi 3 mai 2025
Le "métier du futur" de 2023 est déjà obsolète en 2025
Par coyote, samedi 3 mai 2025 à 07:25 - Métiers
En 2023, l’arrivée de ChatGPT et des chatbots similaires a créé un tout nouveau métier : celui de prompt engineer. Un prompt engineer est un spécialiste de l’intelligence artificielle qui maîtrise l’utilisation des chatbots d’IA et qui sait trouver les bons mots pour optimiser les résultats. Alors que les entreprises commençaient à adopter l’intelligence artificielle générative, le prompt engineering était une compétence très demandée. Et certains experts en ChatGPT pouvaient toucher des salaires très élevés. Mais en 2025, ce métier qui était décrit comme l’un des métiers du futur est déjà obsolète.
Cité dans un article du Wall Street Journal, Jared Spataro, directeur marketing de “AI at Work” chez Microsoft, se rappelle qu’il y a deux ans, tout le monde pensait que prompt engineer serait le nouveau métier en vogue. “Il s’avère que ce n’est pas du tout le cas”, assure-t-il, néanmoins. D’après le WSJ, Microsoft a réalisé un sondage auprès de 31 000 salariés pour demander quels sont les nouveaux postes qui seraient créés au sein de leurs organisations dans les 12 à 18 prochains mois. Et prompt engineer était l’avant-dernier de cette liste. Les métiers en vogue seraient plutôt ceux de formateur en IA, spécialiste des données pour l’IA ou encore spécialiste en sécurité de l’IA.
L’utilisation de l’intelligence artificielle au sein des entreprises n’a pas baissé. Mais la technologie a évolué jusqu’au point où le recours à un prompt engineer n’est plus vraiment nécessaire pour avoir de bons résultats. Il y a aussi le fait que les entreprises ont investi dans la formation, afin que leurs employés soient en mesure de mieux utiliser les grands modèles de langage. Et cela aurait aussi contribué à la baisse de la demande pour les experts en prompting.
Source : Setra sur Presse-citron
lu 472 fois